Le gouvernement cambodgien prévoit de dépenser 4 millions de dollars pour améliorer la nutrition et l'éducation des enfants dans les zones les plus pauvres et les plus vulnérables du pays.
Le ministère de l'Education et celui des Finances ont sélectionné 427 écoles réparties dans dix provinces dans lesquelles les enfants pourront recevoir des repas confectionnés à base de produits locaux.
Selon Ros Soveacha, porte-parole du ministère de l'éducation, ce programme vise à améliorer la nutrition et l'éducation des enfants dans les zones les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi qu’à lutter contre les décrochages scolaires tout en favorisant l'économie locale.
Il s'agit également d'augmenter le nombre d'inscriptions et de réduire les taux d'abandon au niveau primaire, ainsi que de participer à la promotion de l'économie des villages,
a-t-il déclaré.
Le gouvernement va allouer cette année un budget de 4 millions de dollars à ce programme qui bénéficiera à 110 645 élèves dans 10 provinces du royaume : Battambang, Banteay Meanchey, Kampong Cham, Siem Reap, Kampong Thom, Stung Treng, Preah Vihear, Oddar Meanchey, Kampong Chhnang et Pursat.
Le ministère prévoit aussi de fournir des ustensiles de cuisine et des produits hygiéniques en cas de nécessité. Et en cas d’urgence, le ministère de l'éducation pourra demander aux cuisiniers d'acheter de la nourriture pour la distribuer aux élèves des familles ayant des cartes d'équité afin qu'ils puissent cuisiner à la maison.
Les programmes d’alimentations scolaire au Cambodge
Le programme d'alimentation scolaire a été mis en place en 1999. Il s’agissait à l’époque de fournir un petit-déjeuner à 37 500 élèves répartis dans 64 écoles avec l’aide du Programme alimentaire mondial. Depuis 2014, le programme local d'alimentation scolaire s’est mué progressivement en un programme national. L’amélioration des repas pour les enfants des ménages défavorisés est pris en charge par le budget national.
En 2022, le gouvernement y avait affecté quelque 2 millions de dollars, répartis entre 290 écoles. Les autorités cambodgiennes ont donc décidé cette année de doubler leurs objectifs et le budget pour y parvenir.
sources : cambodianess
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.