Édition internationale

23 médailles pour le Cambodge au championnat d’Asie du Sud-Est de hapkido

L’équipe cambodgienne de hapkido brille en Indonésie avec 4 médailles d’or, 7 d’argent et 12 de bronze au championnat d’Asie du Sud-Est 2025.

23 médailles pour le Cambodge au championnat d’Asie du Sud-Est de hapkido23 médailles pour le Cambodge au championnat d’Asie du Sud-Est de hapkido
Photo : AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 18 juin 2025

 

Les athlètes cambodgiens ont remporté un total de 23 médailles lors du Championnat d’Asie du Sud-Est de hapkido, qui s’est tenu à Yogyakarta, en Indonésie, les 14 et 15 juin 2025.

 

Une moisson de médailles en deux jours

Le Cambodge repart avec 4 médailles d’or, 7 d’argent et 12 de bronze. Selon Kong Chanthina, secrétaire général de la Fédération khmère de hapkido, la compétition s’est déroulée sur  deux journées de combats intenses. Lors de la première journée, les athlètes cambodgiens ont décroché 1 médaille d’or, 3 d’argent et 7 de bronze. Le second jour a confirmé leur dynamique, avec 3 nouvelles médailles d’or, 4 d’argent et 5 de bronze, portant le total à 23 médailles.

 

Des performances remarquables pour les athlètes cambodgiens

Les quatre médailles d’or ont été remportées par Sokhon Sihanut dans la catégorie combat -35 kg, ainsi que par Kong Mona Diana, Kong Mona Jessica et Phin Monyrath dans les épreuves de saut en longueur.

 

Un nouveau jalon pour le hapkido cambodgien

Ce résultat marque une étape importante pour la Fédération khmère de hapkido, engagée dans le développement et la promotion de ce sport au Cambodge. Il témoigne du travail des athlètes, des entraîneurs et des responsables fédéraux pour hisser le Cambodge parmi les nations fortes des arts martiaux régionaux.

 

Un art martial coréen axé sur la défense et la souplesse
Originaire de Corée du Sud, le hapkido est un art martial complet qui repose sur la maîtrise de techniques de défense, de projections, de clés articulaires et de frappes précises. Il se distingue par son approche non violente, privilégiant la souplesse, la redirection de la force de l’adversaire et l’efficacité plutôt que la confrontation brute. Adapté aussi bien au combat à mains nues qu’à l’usage d’armes traditionnelles, le hapkido est à la fois une méthode de self-défense et une discipline physique exigeante, aujourd’hui pratiquée dans le monde entier.

 

Une participation remarquée dans une compétition internationale

La compétition a rassemblé des participants venus de huit pays d’Asie du Sud-Est. Le Cambodge y était représenté par une délégation de 11 athlètes, qui ont porté haut les couleurs nationales en ramenant fièrement 23 médailles.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos