Dimanche soir, le Cambodge a envoyé 216 casques bleus pour rejoindre une mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban.
Le groupe militaire d'ingénieurs polyvalents remplacera les troupes du génie de l'Unité 829 dont le mandat d'un an est arrivé à son terme, a déclaré le général Sem Sovanny, directeur général du Centre national des forces de maintien de la paix, lors d'une cérémonie d'adieu organisée à l'aéroport international de Phnom Penh.
C'est une autre fierté pour notre pays et notre peuple, et cela reflète les contributions actives du Cambodge au maintien de la paix et de la sécurité dans les pays déchirés par la guerre,
a-t-il déclaré.
Le général les a enjoint de se conformer strictement aux règles et disciplines des Nations unies, au code d'éthique des Forces armées royales cambodgiennes et aux lois du pays hôte.
"Vous devez tous garder à l'esprit que votre mission représente non seulement les Nations unies et les Forces armées royales cambodgiennes, mais aussi le Cambodge dans son ensemble. Il est donc essentiel de préserver l'honneur national dans toutes vos activités, que ce soit pendant ou en dehors du service", a-t-il déclaré.
La contribution du Cambodge au maintient de la paix
Les soldats de la paix travailleront au déminage, à la construction de routes, de ponts, d'abris et de puits de pompage.
Le Cambodge a envoyé ses premières troupes à l'étranger dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations unies en 2006. À ce jour, le pays a envoyé un total de plus de 8 000 casques bleus pour rejoindre les missions de maintien de la paix des Nations unies au Soudan, au Sud-Soudan, en République centrafricaine, au Tchad, en Syrie, au Liban, à Chypre, au Yémen et au Mali.
Actuellement, quelque 800 soldats de la paix cambodgiens remplissent leurs missions au Soudan du Sud, au Liban, en République centrafricaine et au Mali.