Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les 20 ans de l'adhésion du Cambodge à l’OMC

Le Cambodge fête aujourd’hui ses 20 ans au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont il est devenu le 148e membre le 13 octobre 2004.

Photo : OMCPhoto : OMC
M. Cham Prasidh, Ministre du commerce cambodgien, signe le Protocole d'accession à l'OMC, sous réserve de ratification, lors de la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC à Cancún, en septembre 2003. Photo : OMC
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 13 octobre 2024

L'adhésion a permis au Royaume d'avoir un meilleur accès aux marchés de pays membres de l'OMC, notamment grâce à la clause de la nation la plus favorisée, et au droit au traitement spécial et différencié.

Ces mesures ont permis au pays d'étendre et de diversifier ses exportations, en faveur notamment de l'électronique, du riz, du caoutchouc, des noix de cajou, des bananes, des panneaux solaires et des vélos.

Les politiques, réglementations, et réformes commerciales exigées par l'OMC, ainsi que l'assistance technique et le renforcement des capacités du Cambodge, ont amélioré la position du Royaume.

L'OMC permet aussi à ses membres de participer activement aux discussions et négociations sur les politiques commerciales mondiales afin d'élaborer des règles qui se veulent favorables au développement économique.

Les avancées économiques au Cambodge depuis son adhésion à l’OMC

Le PIB du Cambodge est passé de 5,3 milliards de dollars américains en 2004, année où il a rejoint l’OMC, à 29,61 milliards de dollars en 2022.

Le volume des échanges commerciaux du Cambodge, d'environ 4,5 milliards de dollars en 2004, a atteint 46,82 milliards de dollars en 2023. Cette année-là, les exportations totales du Cambodge ont atteint environ 22,64 milliards de dollars.

Le taux de pauvreté a fortement diminué dans le Royaume, passant de 60% en 2000 à 16% en 2022.

Le pays souhaite désormais sortir de la catégorie des pays les moins avancés à l'horizon 2030

Source : AKP

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions