Les 12e Jeux d'Asie du Sud-Est pour handicapés (ASEAN ParaGames 12) se dérouleront du 3 au 9 juin au Cambodge. Plus de 1.450 athlètes s’y sont inscrits.
Les ASEAN ParaGames sont une compétition multisports régionale pour les athlètes handicapés physiques et visuels des pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Les jeux sont organisés tout les deux ans et sont considérés comme l'événement sportif le plus important pour les athlètes handicapés de la région.
La première édition s’est tenue en 2001 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Ils cherchent à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances pour les personnes handicapées dans le sport.
Les sports en compétition aux 12e ASEAN ParaGames 12)
Les pays membres de l'ASEAN participent aux ParaGames, notamment la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Myanmar, le Cambodge et le Timor oriental. Les athlètes concourent dans une variété de sports adaptés, tels que l'athlétisme, la natation, le badminton en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le goalball (un sport pour les athlètes malvoyants), et bien d'autres encore.
Dans cette édition les compétiteurs s’affronteront dans 14 types de disciplines : le badminton, la boccia, les échecs, le football à 5, le football à 7, le goalball, le judo, le powerlifting, la natation, le tennis de table, le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant et les sports électroniques (démonstration).
Les ParaGames de l'ASEAN offrent aux athlètes handicapés l'opportunité de démontrer leur talent, leur détermination et leur esprit sportif. Ces jeux contribuent également à sensibiliser le public à la capacité des personnes handicapées à réussir dans le domaine du sport.
Les ASEAN ParaGames 2023 au Cambodge
La délégation sportive thaïlandaise compte le plus grand nombre de participants avec 304 athlètes, suivie de la délégation indonésienne, 275 ; le pays hôte Cambodge, 252 ; les Philippines, 176 ; la Malaisie, 133 ; le Vietnam, 128 ; le Myanmar, 83 ; le Laos, 43 ; Singapour, 26 ; le Brunei, 20 et le Timor Leste, 13.
En plus des compétiteurs, le Cambodge accueillera un total de 1.239 entraîneurs et personnels techniques.