Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les quartiers préférés des Français expatriés à Bucarest - Partie 1

Cette semaine, Arnaud Pichard, agent immobilier chez Vantage Properties, fait le point sur les quartiers préférés des expatriés français. Nous commencerons par un quartier au sud de Bucarest (Unirii) puis on passera par le centre-ville et dans un prochain article on terminera par les quartiers nord tels que Pipera et Corbeanca.

Les quartiers préférés des Français expatriés à BucarestLes quartiers préférés des Français expatriés à Bucarest
Écrit par L'immobilier avec Vantage Properties
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 26 janvier 2024

Le quartier Unirii

Relativement récent dans sa structure actuelle (années 70-90), ce quartier longe le cours de la Dâmbovita, en passant par Piata Alba Iulia, jusqu’à Piata Constitutiei où se trouve la fameuse Casa Poporului/Maison du Peuple, transformée en Maison du Parlement.

Maison du Peuple Bucarest
Pexel / Mihai Vlasceanu

Ce quartier, qui hébergeait autrefois l’élite communiste et les proches de Ceaucescu, a subi de nombreux changements dans la seconde partie des années 70 et est aujourd’hui composé essentiellement de tours de blocs (appartements). Celui-ci se trouve également à proximité de l’ancien centre commercial Unirea (construit en 1976) et du vieux centre (Lipscani), quartier des restaurants et des clubs de nuit. C’est pourquoi le quartier Unirii attire essentiellement les jeunes, seuls ou en couple, généralement sans enfants.

C’est également le quartier où se trouvent beaucoup d’Universités, souvent francophones ou anglophones, telles que celle de médecine, vétérinaire ou encore dentaire.

Un autre atout du quartier est la densité et diversité des moyens de transport à disposition, notamment le bus et le métro.

Pour l’essentiel, le quartier convient parfaitement aux étudiants ou VIEs au budget serré (très souvent en colocation).

 

Le quartier Ultra-Centre

Pour ceux qui disposent d’un budget plus important, je recommande un logement dans l’Ultra-Centre (depuis Piata Universitatii jusqu’à Piata Victoriei). En plus des moyens de transport classiques, cette zone possède également un réseau important de pistes cyclables. En général, les recherches sur cette zone s’orientent sur des logements plus grands pour des personnes vivant seules avec une chambre d’amis ou pour des familles d’expatriés. Pour les expatriés célibataires ou sans enfants travaillant dans les ambassades, les instituts, ou les écoles (par exemple l’EFI), la zone a l’avantage de la proximité.

Calea Victoriei Bucarest
Wikipedia / Mihai Petre

Cette zone est essentiellement composée d’appartements, avec très peu de maisons, celles-ci étant habitées par les Bucarestois ou louées comme bureaux ou locaux commerciaux. Donc, très peu de maisons sont disponibles dans ce quartier et le peu qui reste est souvent très cher.

Même si le centre-ville est un mixte de logements neufs et surtout anciens, ceux-ci peuvent être très vétustes et ne sont plus, d’un point de vue technique, aux normes sismiques.

Comme déjà évoqué dans d’autres articles, le secteur 1 abrite en grande partie de nombreux logements arborant la pastille rouge (bulina rosie), ce qui indique un danger immédiat d’écroulement en cas de grand tremblement de terre.

 

Les quartiers Nord ( Dorobanti/Floreasca, Kiseleff, Aviatorilor et Primaverii )

Dorobanti/Floreasca

Quartier très recherché par les diplomates (en raison notamment de la proximité des ambassades), ainsi que par les expats et les personnes aisées. Le quartier est entouré de nombreux parcs dont Kiseleff et Floreasca; même le joli parc Herastrau n’est pas très loin. Le coin le plus chic se situe à Piata Dorobanti, avec ses nombreuses villas et ses rues aux noms de capitales (telles que le rues Paris, Londra, Roma etc…).

parc Kisseleff
Wikipedia / Pixi

Les boutiques et petits commerces sont très présents également sur la rue Beller ainsi que dans son prolongement autour de Piata Floreasca.

Mais attention, qui dit quartier riche, dit peu d’offres sur le marché tant sur la location que sur la vente, les prix étant souvent rédhibitoires.

 

Kiseleff

Ce quartier offre pas mal de diversité en termes de logement, vous y trouverez tant de l’ancien que du neuf, avec des villas ou des appartements, mais aussi pas mal de surfaces de bureau et de commerces (restaurants, terrasses, etc….)

bucarest Floreasca-Pipera
Wikipedia / Octav208

Tout comme Dorobanti, le quartier est très prisé avec la caractéristique d’avoir une forte densité de constructions, mais peu d’offres de biens notamment des maisons de ville comme on les appelle en français, et le peu qu’on y trouve sont à des prix très élevés.

 

Aviatorilor/Primaverii

Ces deux quartiers bordant de part et d’autre Piata Charles De Gaulle sont, sans conteste, avec Pipera, les quartiers les plus chics de Bucarest (si on peut oser une comparaison, ils seraient l’équivalent du 16ème arrondissement à Paris).

Très longtemps, ces quartiers ont été ceux où résidaient les élites communistes (apparatchiks), notamment l’ancien dictateur Ceaucescu avec sa villa sur la rue Primaverii, qu’on peut d’ailleurs visiter. La proximité des parcs Herastrau et Bordei représente également de nombreux atouts avec les quelques pistes cyclables et divers moyens de transport dont le métro.

parc Herastrau Bucarest
Wikipedia / CristianChirita

 

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter  :

Agence de conseils immobiliers Vantage Properties

Strada Athanasie Enescu 39, Ap. 2A, 1er arrondissement, Bucarest

Monsieur Arnaud PICHARD

arnaud.pichard@vantageproperties.ro

office@vantageproperties.ro

+407 44 599 535

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions