Édition internationale

Conseil pour la paix : Nicușor Dan explique la position de la Roumanie

Le président roumain Nicușor Dan a déclaré à Radio România Actualități que sa présence à Washington envoie un message diplomatique sur les relations entre la Roumanie et les États-Unis, après une période de méfiance liée à l’annulation des élections présidentielles de 2024.

Nicușor Dan washington conseil pour la paix USA RoumanieNicușor Dan washington conseil pour la paix USA Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 février 2026, mis à jour le 18 février 2026

« Il y avait des doutes de la part de l’administration américaine après ces élections annulées. Ma présence contribue à clarifier, diplomatiquement et pour nos citoyens, la véritable relation entre nos pays », a expliqué Nicușor Dan.

La Roumanie participera en tant qu’observateur à la première réunion du Board of Peace, le 19 février, sans rencontre bilatérale prévue avec le président américain Donald Trump. Le président a souligné que, en tant qu’observateur, le pays pourra exprimer son avis et contribuer aux discussions, mais que les décisions ne seront pas contraignantes.

Le conseil se concentrera principalement sur Gaza. « Notre objectif est de soutenir la paix internationale et de préserver notre relation privilégiée avec les États-Unis, pilier essentiel de la sécurité de la Roumanie », a ajouté Nicușor Dan. Il a confirmé avoir consulté les capitales européennes avant sa participation.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 février 2026, mis à jour le 18 février 2026
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos