Le président roumain Nicușor Dan a déclaré à Radio România Actualități que sa présence à Washington envoie un message diplomatique sur les relations entre la Roumanie et les États-Unis, après une période de méfiance liée à l’annulation des élections présidentielles de 2024.


« Il y avait des doutes de la part de l’administration américaine après ces élections annulées. Ma présence contribue à clarifier, diplomatiquement et pour nos citoyens, la véritable relation entre nos pays », a expliqué Nicușor Dan.
La Roumanie participera en tant qu’observateur à la première réunion du Board of Peace, le 19 février, sans rencontre bilatérale prévue avec le président américain Donald Trump. Le président a souligné que, en tant qu’observateur, le pays pourra exprimer son avis et contribuer aux discussions, mais que les décisions ne seront pas contraignantes.
Le conseil se concentrera principalement sur Gaza. « Notre objectif est de soutenir la paix internationale et de préserver notre relation privilégiée avec les États-Unis, pilier essentiel de la sécurité de la Roumanie », a ajouté Nicușor Dan. Il a confirmé avoir consulté les capitales européennes avant sa participation.







