Ayant récemment obtenu le label «EFE3D» (Etablissement Français à l’Etranger en Démarche de Développement Durable), l'EFI Bucarest est fière de voir son implication en faveur de l’éducation au développement durable récompensée. Plus qu'un label, cette démarche est destiné à sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à l’un des enjeux majeurs de notre siècle : la préservation de l’environnement et le développement durable. Rencontre avec Mireille Serban, responsable développement durable en stage Erasmus +.
En quoi consiste ce label et combien d’établissements scolaires français de l’étranger l’ont obtenu jusqu’à présent ?
Mireille Serban: En France, la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. En 2020, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) a fortement encouragé cette démarche en créant le label EFE3D (Etablissement Français à l’Etranger en démarche de développement durable). Actuellement, ce sont 131 établissements Français à l’étranger qui ont été labellisés EFE3D soit près d’un quart des établissements du réseau.
Pourquoi l’EFI de Bucarest a voulu s’inscrire dans cette démarche ?
Le Développement Durable est l’une des priorités de l’EFIB, avec pour objectifs de réduire notre impact et de garantir un enseignement ambitieux dans l’établissement. Le label EFE3D est un moyen pour nous de structurer une démarche déjà existante dans notre école et de rester mobilisé afin d’apporter notre contribution à l’éveil des consciences et à la réalisation d’actions concrètes. Nous sommes en l’occurrence très fiers d’avoir été labellisés récemment, avec l’obtention du niveau 2 « approfondissement » qui récompense le travail de deux années d’engagement dans cette démarche. Le personnel de l’établissement mais particulièrement les élèves sont au cœur de ce processus qui consiste à connaitre et comprendre les enjeux du Développement Durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche EFE3D contribue ainsi à la sensibilisation et à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.
Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations.
Est-ce que ce projet prend aussi en compte la formation des enseignants, du personnel éducatif et des autres salariés ?
La volonté de l’EFI Bucarest est de développer et pérenniser les formations à destination de l’ensemble du personnel, des élèves mais également des familles de l’école. Depuis mon arrivée au mois d’avril 2023, dans le cadre d’un projet Erasmus+ volet Développement Durable, l’établissement a pu développer et adapter l’ingénierie de modules de formation au Développement Durable pour les élèves en lien avec ceux déjà proposés par l’AEFE et l’éducation nationale en France. Plusieurs interventions ont été dispensées aux élèves sur des thèmes assez variés comme le gaspillage alimentaire, la gestion de l’eau ou la sensibilisation à l’impact que peuvent avoir les déchets plastiques dans les milieux aquatiques.
Est-ce que le bâtiment scolaire lui-même (et son fonctionnement) est appelé à devenir un lieu exemplaire de la protection de l’environnement ?
La France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, une exemplarité du patrimoine public est attendue, et en tant qu’établissement français à l’étranger nous avons à cœur d’être exemplaire sur cette exigence. Notre école poursuit son action en ce sens par la pérennisation de projets pédagogiques déjà nombreux, portés notamment par les éco-délégués mais aussi par le biais de la transition écologique et énergétique intégrée au projet d’établissement. Dans ce cadre, nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions, notamment, au niveau de notre consommation de chauffage, d’électricité, d’eau mais aussi par une utilisation raisonnée des appareils numériques ainsi que l’optimisation du nombre et de la qualité des impressions. Cette démarche implique tous les personnels administratifs, techniques et enseignants.
Est-ce que l’étude du changement climatique sera intégrée au cursus scolaire ?
Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations. L’éducation au développement durable (EDD) fait partie des missions de l’École inscrites dans le Code de l’éducation. Afin de permettre à tous les élèves de notre école d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales et d’en saisir les enjeux, nous avons très rapidement intégré aux cursus scolaires l’EDD dans nos processus et pratiques pédagogiques.
Parlez-nous de quelques projets phares mis en place en collaboration avec les élèves.
L’EFI Bucarest met en œuvre des partenariats associatifs qui permettent la sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative. Le partenariat avec l’association ELA a permis de sensibiliser les familles et les élèves à la solidarité en récoltant des dons au profit de l’association de lutte contre les leucodystrophies. Avec l’association Talents for Future, l’établissement a pu accueillir 4 étudiants ingénieurs du projet “Solidarity Action for Youth and environment (SAYE)” afin de créer une fresque du climat avec les élèves. Grâce au projet Tara Océan mis en place dans le cycle 3, les élèves ont pu découvrir des enjeux de l’EDD à partir d’excursions virtuelles. Tout récemment, un partenariat a été acté avec une ferme locale certifiée bio afin de donner accès aux familles à des paniers de légumes et produits biologiques en circuit court.
Comment toutes ces actions ont-elles été accueillies jusqu’à présent par les élèves ?
Depuis la rentrée 2021, nous procédons à l’élection d'éco-délégués dans les classes de CM1-CM2. Ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et d’entraînement de tous les élèves, avec le soutien de la communauté éducative et en collaboration avec des partenaires extérieurs. Les réalisations sont nombreuses et diversifiées : protection de la biodiversité (pose de niches à oiseaux, maison à insectes, etc…), réalisation d’un jardin pédagogique, réemploi et actions éco-solidaires, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction de la consommation énergétique.
Est-ce qu’il y aura des collaborations avec des partenaires locaux aussi ?
L’EFI souhaite poursuivre la mise en œuvre de différentes actions pour valoriser la démarche de Développement Durable. Pour la rentrée prochaine, une Conférence/Débat avec différents partenaires locaux en lien avec les grandes entreprises internationales est envisagée. D’autres partenariats seront mis en place à l’aide des entreprises en matière de gestion et de recyclage des déchets ainsi que du traitement de l’eau. Nous avons également pour projet de participer au concours organisé par le ministère de l’éducation et de la jeunesse, « le Prix de l’action Eco-déléguée de l’année » qui permettra de valoriser l’investissement constant de nos élèves dans cette démarche.