L’École Française Internationale de Bucarest (EFI Bucarest) est une école trilingue: Français, Anglais, Roumain, délivrant un enseignement conforme au programme de l’Éducation nationale française. Son modèle éducatif repose sur l’excellence académique française et le dynamisme des écoles anglo-saxonnes avec la volonté de nouer le « meilleur des deux mondes ». À la demande des familles, l’EFI organise une journée porte-ouverte supplémentaire le samedi 22 juin prochain.
Une école tournée vers l’excellence académique
Le cursus scolaire français est reconnu dans le monde pour sa qualité et ouvre la voie, immédiatement après le baccalauréat, vers les meilleures universités dans le monde, y compris anglo-saxonnes lorsque les élèves ont une solide maîtrise de l’anglais. L’enseignement français dispose de plusieurs forces :
- Parfaite maîtrise de la langue et des savoirs fondamentaux
- Solide culture générale pour développer la sensibilité et la capacité de penser
- Développement des activités et des connaissances scientifiques pour appréhender la complexité du monde et le pouvoir d’agir
Un dispositif passerelle pour les élèves non francophones
Cette nouvelle école française est résolument ouverte aux élèves de toute nationalité, francophones ou non-francophones, qu’ils soient en maternelle ou en élémentaire.
Pour réussir cette intégration, l’école met en place un dispositif « Passerelle » permettant un apprentissage rapide du français et une insertion harmonieuse dans le cursus scolaire. Véritable « sas linguistique », ce dispositif permet à des élèves très éloignés du système scolaire français d’acquérir la langue française en moins d’un an tout en développant des compétences en écoute et en lecture.
Un enseignement trilingue dès la maternelle
L’EFI Bucarest est une école trilingue ayant pour langues de référence : le français, l’anglais et le roumain. Concrètement, cela signifie qu’après une scolarité complète, les élèves auront la capacité de s’exprimer dans ces trois langues, à l’oral comme à l’écrit, y compris dans la dimension socio-culturelle et les codes comportementaux. Tous les cours de langues sont assurés par des professeurs locuteurs natifs, diplômés en enseignement.
Par la suite, au cours des études secondaires (collège / lycée), les élèves apprendront une troisième langue étrangère (allemand, espagnol, chinois etc.) et prépareront des certifications linguistiques pour lesquelles ils recevront la meilleure préparation au sein de l’école.
Une ouverture internationale qui favorise la compréhension du monde
L’EFI Bucarest se veut résolument internationale. En plus de l’enseignement trilingue qui est proposé dès le début de scolarité, les élèves bénéficient d’une véritable ouverture sur le monde avec :
- La découverte des cultures du monde
- Des voyages scolaires
- Des projets pédagogiques et jumelages avec d’autres écoles internationales
- Une multi-culturalité au sein de l’école
- Des programmes pédagogiques favorisant l’ouverture internationale et les échanges interculturels: Summer Camps, Model.
Une pédagogie moderne et bienveillante
L’établissement applique un programme pédagogique fondé sur l’immersion, la progressivité, la personnalisation et les pédagogies actives dans un milieu scolaire multiculturel et dynamique :
- Des pédagogies modernes fondées sur les sciences cognitives et valorisation de tous les talents (pédagogies actives, la classe inversée, la discipline positive, l’enseignement dynamique des sciences, l’utilisation d’outils Edtechs etc.)
- Un accompagnement personnalisé avec des méthodes d’apprentissage spécifiques par groupes de niveau
- Épanouissement personnel
La réussite rime avec l’épanouissement. L’EFI met en place des méthodes pédagogiques innovantes tournées vers la fortification de la volonté et de la confiance en soi des élèves, le développement de la capacité d’adaptation, de réflexion et d’ouverture à autrui.
- Une communauté éducative cosmopolite et bienveillante
La communauté éducative de l’EFI, multiculturelle et dynamique, se compose d’une équipe pédagogique à l’écoute, qualifiée et engagée pour l’excellence académique et la réussite des élèves; des élèves et des familles de toutes nationalités et des partenaires donnant l’occasion aux élèves de renforcer leurs engagements civiques et culturels.
- Une vie sociale et culturelle enrichissante
L’école propose de nombreuses activités culturelles, artistiques, sportives le mercredi après-midi et le soir après l’école qui contribuent à leur épanouissement et ouverture d’esprit.
Journée portes-ouvertes: Samedi 22 juin
EFI Bucarest, bd Dacia, no. 12, secteur 1, Bucarest
Les familles auront l’opportunité d’assister à une présentation de l’école et de rencontrer individuellement l’équipe dirigeante et pédagogique de l’EFI Bucarest.
Lien pour s’inscrire: https://efibucarest.org/journees-portes-ouvertes-samedi-22-juin-2019