Jeudi 13 mai 2021
Bucarest
Bucarest

Le ministre de la Santé Vlad Voiculescu a été démis de ses fonctions

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 14/04/2021 à 13:50 | Mis à jour le 14/04/2021 à 14:40
Photo : Wikimedia / https://www.flickr.com/people/142675453@N02
Vlad Voiculescu démis

Le Premier ministre libéral, Florin Citu, a annoncé aujourd'hui, le mercredi 14 avril, qu’il avait transmis au président Klaus Iohannis la demande de révocation du ministre de la Santé Vlad Voiculescu, membre du parti USR-PLUS, partenaire de la coalition au pouvoir. Le vice-Premier ministre Dan Barna, coprésident d'USR-PLUS, dirigera le ministère de la Santé en tant que ministre par intérim jusqu'à ce que son parti présente une nouvelle proposition pour ce siège.

 

Le Premier ministre Citu a également licencié Andreea Moldovan, un secrétaire d'État au sein du ministère de la Santé, nommée par Vlad Voiculescu.

Les décisions du Premier ministre sont intervenues après qu'Andreea Moldovan ait publié dans le Journal officiel une ordonnance du ministère de la Santé fixant de nouveaux critères pour placer les villes de Roumanie en quarantaine. Les nouveaux critères facilitent la mise en quarantaine des grandes villes, y compris la capitale Bucarest, où les taux d'infection ont été élevés ces dernières semaines.

Le ministre de la Santé, Vlad Voiculescu, a déclaré mercredi matin que le gouvernement n’avait pas prévu de placer Bucarest en quarantaine pendant les vacances de Pâques.

Cependant, le Premier ministre Florin Citu aurait été contrarié par le fait que les hauts fonctionnaires du ministère de la Santé n’aient pas consulté les autres ministres avant de prendre cette décision.

Le manque de communication entre Voiculescu et les autres membres du cabinet, y compris le Premier ministre, en particulier sur les mesures liées à la gestion de la pandémie de COVID-19, a conduit à une montée des tensions au sein du gouvernement et de la coalition au pouvoir.

Plusieurs membres de l’USR-PLUS ont déclaré que la décision du Premier ministre était inacceptable et ont laissé entendre qu’elle avait peut-être été déterminée par les initiatives de réforme de Voiculescu. Les dirigeants de l'USR-PLUS discuteront des prochaines étapes lors d'une réunion interne qui aura lieu aujourd'hui, selon G4Media.ro.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

andree mer 14/04/2021 - 14:23

Il a trop froissé la mafia roumaine et ils l'ont ecarté. Dommage car il était le seul qui avait et les competences et la volonté de faire quelque chose de bien dans ce pays rongé par la corruption

Répondre
Commentaire avatar

Flora ven 16/04/2021 - 08:38

C'est exact. Un type qui a fait énormément de bonnes choses pour les malades roumains. Les mafieux n'ont pas aimé ses initiatives de nettoyer un système gangrène par la corruption.

Répondre

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.