Les membres du Congrès américain, reçus mardi matin au palais de Cotroceni, ont discuté avec Ilie Bolojan des élections de l'année dernière et se sont déclarés satisfaits des éclaircissements apportés par le président par intérim. Ils n'ont exprimé aucune inquiétude concernant les élections de mai, selon des sources de Digi24.


Les Américains ont indiqué à Bolojan qu'ils soutiendraient l'inclusion de la Roumanie dans le programme d'exemption de visa.
« La politique militaire stratégique des États-Unis reste inchangée, aucune inquiétude n'ayant été exprimée quant à un retrait des troupes américaines de Roumanie », a déclaré la partie roumaine à l'issue de la discussion à Cotroceni concernant les troupes américaines en Roumanie.
Par ailleurs, le chef de la délégation américaine a déclaré aux journalistes, interrogé sur le sujet : « Je ne sais pas exactement, je pense que tout est en cours de réévaluation. Le mandat du président n'a débuté qu'il y a deux mois (NDLR : Donald Trump). Nous sommes très optimistes quant à notre relation. Nous discutons de ces questions, nous les examinons et nous reviendrons avec des précisions. »
Vern Buchanan, représentant des États-Unis, a déclaré après la rencontre de la délégation américaine avec le président par intérim Ilie Bolojan : « Nous sommes présents, membres du Congrès des deux partis, démocrates et républicains, pour renforcer notre relation et la faire progresser. Nos entreprises s'installent ici et créent des emplois. Nous sommes ici car ce pays est important pour nous. Nous souhaitons collaborer sur de nombreux sujets ; notre rencontre a été très positive. Nous espérons porter ce partenariat à un niveau supérieur.»
Les huit membres du Congrès américain ont également indiqué à Ilie Bolojan qu'ils soutiendraient l'inclusion de la Roumanie dans le programme d'exemption de visa. La question des droits de douane souhaitée par le président américain Donald Trump n'a été qu'effleurée et n'a pas constitué une préoccupation majeure lors des discussions avec le président par intérim, ont également indiqué des sources de Digi24.
Concernant les élections de l'année dernière, les membres du Congrès américain ont demandé ce qui s'était passé après l'annulation du second tour et se sont déclarés satisfaits des éclaircissements fournis par Ilie Bolojan. Les responsables américains n'ont exprimé aucune inquiétude quant à d'éventuels problèmes lors de l'élection présidentielle de mai.
Concernant l'Ukraine, la délégation du Congrès américain a apprécié la position de la Roumanie et a montré sa compréhension des sensibilités spécifiques du flanc oriental, ont également indiqué les sources citées.
Le Premier ministre Marcel Ciolacu doit également s'entretenir avec des représentants américains aujourd'hui à 16h00. Des rencontres avec des parlementaires roumains sont également prévues.
Samedi, le conseiller présidentiel Cristian Diaconescu a annoncé l'arrivée d'une délégation américaine dans le pays pour obtenir des « clarifications » concernant l'annulation des élections de fin d'année dernière.
« Nous fournirons également des réponses sur ce qui s'est passé, mais aussi des garanties sur ce qui va se passer », a précisé Diaconescu. Selon lui, la stratégie de la mer Noire figure également parmi les sujets abordés. Le conseiller présidentiel a également souligné qu'à l'heure actuelle, aucun signal n'indique un éventuel retrait des troupes américaines d'Europe.
Source Romania Journal.ro
