Rien de tel qu'une sorte de ragoût pimenté servi aux côtés de légumes saumurés et d'un vin rouge, demi-sec. Ce plat d'inspiration hongroise est un incontournable de la saison.
Afin de promouvoir une destination touristique, ou tout simplement une localité, nombre d’entrepreneurs et de Conseils municipaux organisent des festivals sur différents thèmes - gastronomiques notamment.
Durant l’hiver, les festivals sont généralement liés à la préparation traditionnelle des produits à base de viande de porc. Un tel festival vient d’être organisé à Oradea, ville transylvaine dans l’ouest de la Roumanie. Le festival « D’ale porcului », que l’on peut traduire par « produits de porc », a visé la promotion des traditions populaires du comté de Bihor. Equipes provenant de 23 communes, mais aussi plusieurs invités hongrois, ont participé au concours de préparation traditionnelle du porc. Les participants étaient venus avec leurs propres ustensiles de cuisine, casseroles et marmites, ainsi qu’avec certains ingrédients et condiments secrets. Seule la carcasse de porc leur a été mise à la disposition par les organisateurs.
Hormis les différents types de boudin, saucisses et terrines, les équipes participantes ont également préparé différents ragoûts, des feuilles de choux farcies ainsi que des plats du terroir tels le goulash et le toros (deux plats d’inspiration hongroise). Le goulash est une sorte ragoût pimenté, alors que le toros est un plat formé de couches de choucroute et de viande porc.
Pour préparer le goulash il vous faut de la viande de porc, plutôt grasse, à laquelle vous devez également ajouter des oignons, des pommes de terre, des carottes, un céleri rave, un piment rouge fort, quelques gousses d'ail, du thym, de l'aneth et un peu de poivre du moulin. Les oignons, coupés en julienne, vous devez les faire sauter dans un peu d'huile de tournesol. Puis ajoutez les cubes de viande de porc, que vous devez dorer sur tous les côtés. Après quelques autres minutes, mettez dans la même casserole les carottes et le céleri rave en brunoise, ainsi que quelques gousses d'ail écrasées.
Recouvrez d'eau le tout et laissez mijoter pendant une demi-heure ou bien jusqu'à ce que la viande soit presque cuite. C'est à ce moment que vous devez ajouter les pommes de terre coupées en cubes et de l'eau si besoin est. Vers la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter de l'aneth finement haché, du thym, du poivre du moulin ainsi qu'un piment rouge finement haché. Finalement le ragoût peut aller au four pour une vingtaine de minutes. Il est servi aux côtés de légumes saumurés et d'un vin rouge, demi-sec, des crus Recas par exemple.
Alex Diaconescu