

Le petit royaume de l'Himalaya a couronné, jeudi 6 novembre, son cinquième roi. A 28 ans, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck devient ainsi le plus jeune monarque au monde dans un pays en pleine démocratisation
(Photo AFP)Le Bhoutan, petit pays situé entre l'Inde et la Chine, a vu, jeudi 6 novembre, un nouveau roi être couronné dans sa capitale, Thimpu. Un couronnement retardé plusieurs fois dans l'attente des élections législatives organisées en mars dernier. Le pays mettait ainsi fin à un siècle de monarchie absolue. Un processus de démocratisation lent enclenché dans les années 80 par le 4ème roi, Jigme Singye Wangchuck
Le nouveau Roi Dragon
Des milliers de Népalais se sont réunis, jeudi 6 novembre, pour célébrer le couronnement de leur nouveau Roi. Après une éducation en Inde et aux Etats-Unis, le fils du 4ème Roi suit de brillantes études de politique et de relations internationales à Oxford. Dans ce royaume où la télévision et Internet n'ont été autorisés qu'en 1999, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck fait figure de personnalité médiatique. Parcourant le monde pour représenter son pays, ses apparitions publiques ont révélé un charme et une finesse diplomatique et ses airs de jeune premier lui ont fait gagner le c?ur de toute l'Asie. Une première impression de bon augure pour ce jeune roi qui devra régler des affaires épineuses, notamment concernant le sort des milliers de Népalais expulsés du pays depuis plus de 10 ans et vivant aujourd'hui dans des camps de réfugiés.
Le pays du Bonheur National Brut
Son père, le 4ème Roi, a compris très tôt que, dans le monde actuel, une monarchie sans institutions démocratiques ne pourrait pas survivre et pour éviter que ce soit le peuple qui renverse la royauté (comme cela a été récemment le cas au Népal) il a décidé de sensibiliser les Bhoutanais, pourtant réticents, au processus de démocratisation. Le règne de ce Roi tant aimé a toujours été marqué par la recherche du bien-être de ses sujets plutôt que par celle de la richesse matérielle, au travers de son concept de Bonheur National Brut (BNB). C'est d'ailleurs dans la lignée de cette philosophie qu'il décide d'abdiquer en décembre 2006, pour laisser la place à son fils et permettre la tenue d'élections législatives, qui ont permis le basculement du pays en une monarchie parlementaire. Cela ne devrait pourtant pas bouleverser la politique efficace instituée par le Roi et ayant permis au Royaume bouddhiste d'avoir le produit national brut par habitant le plus élevé de toute l'Asie du Sud (1.400 dollars).
Le nouveau monarque devra donc, à seulement 28 ans, perpétuer l'inspiration de son père pour le plus grand bonheur de ses sujets.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) Mardi 11 novembre 2008
Pour en savoir plus sur le Bhoutan, article du JDD
Vidéo du couronnement, The Guardian (en anglais)


































