Chaque lundi, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection d’articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet la semaine précédente.
À la une : Le défilé Dior pre-fall 2023 à Mumbai célèbre l’artisanat de l’Inde
La collection pre-fall 2023 de Christian Dior se démarque par le recours à la broderie sur de nombreuses créations. Ces broderies ont été réalisées à la main par les artisanes de Chanakya School of Craft, un centre d’apprentissage et atelier basé à Mumbai et fondé en 2016 par Monica Shah et Karishma Swali. La directrice artistique Maria Grazia Chiuri a donc choisi Mumbai et son emblématique monument Gateway of India pour la présentation de la collection, qui a eu lieu en plein air sur l’esplanade de la fameuse porte, décorée pour l’occasion de tapis de fleurs, et sur fond de musique indienne. 700 femmes bénéficient du programme et des opportunités de Chanakya School of Craft. Parallèlement, une exposition du savoir-faire de ces artisanes est actuellement visible dans le quartier de Worli, au Snowball Studios.
Le magazine Vogue France vous présente 5 choses à retenir du défilé Dior pre-fall 2023 à Mumbai, tandis que Vanity Fair titre Le défilé Dior à Mumbai expliqué en cinq points clés.
La vidéo du défilé sur YouTube :
Politique et économie
En Inde, l’opposant Rahul Gandhi victime d’une manœuvre du camp Modi pour l’écarter
Le Monde revient sur un événement politique qui a marqué l’actualité indienne récente. Le chef de file de l’opposition Rahul Gandhi a été démis de son mandat de député après avoir été condamné à deux ans de prison pour diffamation envers le premier ministre. L’ancien président du parti du Congrès national indien va faire appel de sa condamnation. (Le Monde, 25 mars 2023)
L’inquiétant recul de la démocratie en Inde
Sur France Inter, Cyril Sauvageot voit dans l’éviction de Rahul Gandhi la confirmation de la dérive autoritaire du premier ministre indien, à un an des élections. (Podcast « Le Monde d’Après », France Inter, 27 mars 2023)
Narendra Modi, déjà vainqueur des élections générales ?
Dans un entretien publié sur le site du think tank IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), Olivier Da Lage, journaliste à RFI et auteur de L’Inde, un géant fragile, revient sur les enjeux de ces élections et le sentiment prévalent que le BJP s’avance vers une victoire certaine. (Institut de Relations Internationales et Stratégiques, 29 mars 2023)
Les exportations de pétrole russe vers l'Inde multipliées par 22 en 2022 selon Moscou
Le vice-Premier ministre russe en charge de l'Énergie, Alexandre Novak, a annoncé : « La majeure partie de nos ressources énergétiques a été redirigée vers d'autres marchés, les marchés de pays amicaux »... dont l’Inde, dont les achats de pétrole à la Russie ont été multipliés par 22 en 2023. (Le Figaro, 28 mars 2023)
Rosneft signe avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe
La tendance ne devrait pas ralentir en 2023, puisqu’on apprend sur le site de TV5 Monde que la société pétrolière d'État russe Rosneft a signé un accord avec l'Indian Oil Company pour « augmenter considérablement les approvisionnements en pétrole et diversifier les qualités vers l'Inde ». (TV5 Monde, 29 mars 2023)
Le Cachemire, un endroit explosif
Dans une vidéo publiée sur Instagram, Le Monde revient sur les origines du conflit au Cachemire, une région partagée entre le Pakistan, l’Inde et la Chine, et dont le Pakistan et l’Inde revendiquent la possession partielle ou totale. (Compte Instagram du Monde, 1er avril 2023)
L’Inde, nouvelle usine du monde ?
Dans cet article accompagné d’un podcast, Laure de Carayon, fondatrice de la société de marketing Asia Loopers, se demande si le « Made in India » pourrait remplacer le « Made in China ». (Siècle Digital, 31 mars 2023)
Chine et Inde : un duel de géants
Dans un billet publié dans le média Contrepoints, Yves Montenay, docteur en démographie politique, met lui aussi l’Inde et la Chine dans la balance, en comparant tous les domaines. Et de conclure que l’Inde et l’Occident n’ont pas d’autre choix que de s’entendre face à la Chine, leur intérêt réciproque étant fortement susceptible de l’emporter sur les divergences en matière démocratique... (Contrepoints.org, 31 mars 2023)
Faits divers en Inde
En Inde, l'effondrement d'un temple hindou fait des dizaines de victimes
L'effondrement du plancher d'un temple hindou a fait 36 morts à Indore, dans l’État du Madhya Pradesh. Des dizaines de fidèles sont tombés, jeudi 30 mars, dans un bâoli, un puits bordé d'escaliers servant aux rituels religieux, quand le plancher du temple, qui le recouvrait, a cédé sous leur poids. Les proches des victimes percevront 200 000 roupies (2 230 euros) d'indemnités, a déclaré le bureau de Narendra Modi (France 24, 31 mars 2023)
La France en Inde et l’Inde en France
Inde : nouveau contrat pour le Rafale ?
BFM TV relaie, en vidéo, une information du New Indian Express, un quotidien indien selon lequel une nouvelle commande de 26 avions militaires Rafale, pour un total de plusieurs milliards de dollars, va être passée par le gouvernement indien. (BFM TV, 24 mars 2023)
Environnement en Inde
En Inde, les attaques de tigres augmentent à cause du changement climatique
Le média Reporterre rapporte que les attaques de tigres sont en augmentation dans les Sundarbans, une région du delta du Gange où se trouve le plus grand marais à mangrove du monde. La cause est l’élévation du niveau de la mer, qui a deux conséquences : elle oblige les pêcheurs à exercer leur activité sur le fleuve, qui fait partie de l’habitat du tigre, et elle réduit la surface terrestre disponible pour l’animal. 70 % des tigres du monde vivent en Inde. (Reporterre, 27 mars 2023)
Face au changement climatique, l'Inde relance la culture du millet
Résistant à la canicule, peu gourmand en eau et croissant rapidement, le millet présente de nombreux avantages face au changement climatique, à tel point que l’ONU a déclaré 2023 « année du millet », sous le thème « Riche en patrimoine, plein de potentiel ». L’Inde en est le premier producteur mondial et voit dans la céréale une nouvelle arme de soft power. (France 24, 27 mars 2023)
L’Inde pourrait être le premier pays où des vagues de chaleur record dépassent le seuil humain de survie
Il serait plus judicieux de s’inquiéter de la survie des populations que de soft power selon Sarah Safieddine, chargée de recherche au CNRS. La chercheuse explique pourquoi les hautes températures alliées à l’humidité forment un cocktail létal. (Atlantico, 30 mars 2023)
Inde : naissance de quatre petits guépards, des décennies après l'extinction de l'espèce
Sur une note plus positive, l'Inde a annoncé mercredi 29 mars que l'un des huit guépards déplacés de Namibie en 2022 avait donné naissance à quatre petits. Au début de cette année, douze autres guépards sont venus les rejoindre d'Afrique du Sud. Le guépard asiatique est une espèce officiellement en extinction en Inde depuis 1952. (Le Figaro, 29 mars 2023)
CNN propose une vidéo des petits guépards nés en Inde, sur Youtube.
Histoire indienne
Dans l’ombre de Gandhi : figures de l’indépendance indo-pakistanaise
Le site nonfiction.fr résume la démarche du Bengali Bidyut Chakrabarty qui, dans son ouvrage Politics, Ideology and Nationalism. Jinnah, Savarkar and Ambedkar versus Gandhi (2020), compare quatre figures marquantes de l’indépendance indo-pakistanaise (Gandhi, B. R. Ambedkar, qui a dirigé la rédaction de la constitution indienne, Savarkar et le très controversé Jinnah) et examine leur rapport à l’esprit des Lumières, et de ce fait, à la modernité. (nonfiction.fr, 29 mars 2023)
Art et culture en Inde
Shah Rukh Khan : coqueluche indienne et roi de Bollywood
Le quotidien libanais L'Orient-Le Jour dresse le portrait de l’acteur indien Shah Rukh Khan, une figure unificatrice dont la sortie du dernier long-métrage, Pathaan, a été un événement national, malgré les appels au boycott de partisans de la ligne dure de l’hindouisme. (L'Orient-Le Jour, 29 mars 2023)
La 5e Biennale de Cochin ouvre les frontières
À quelques jours de sa clôture, le 10 avril prochain, le Journal des Arts revient sur la Biennale de Kochi-Muziris, qu’il décrit comme « un îlot artistique multiculturel et salvateur ». La présidente de l’édition 2023, l’artiste et écrivaine née en Inde et vivant à Singapour Shubigi Rao, a choisi de l’intituler « In Our Veins Flow Ink and Fire » (« « Dans nos veines coulent de l’encre et du feu »), en référence à l’engagement politique des artistes à travers le monde.