La politique a dominé l’actualité indienne à la fin de la semaine avec la condamnation puis la démission de son statut de député de Rahul Gandhi, le leader du parti du Congrès, le principal parti d'opposition.
Rahul Gandhi démis de son mandat de député
Un jour après la condamnation à deux ans de prison du leader du parti du Congrès, Rahul Gandhi, ce dernier a été démis de son mandat de député à la Lok Sabah, la chambre basse du parlement indien.
Un tribunal de Surat l’a déclaré coupable de diffamation envers toutes les personnes portant le nom de famille Modi suite à une déclaration qu’il avait faite en 2019. À moins que la condamnation ne soit suspendue par une juridiction supérieure, Rahul Gandhi ne pourra pas se présenter aux élections pendant les huit prochaines années selon le quotidien The Hindu.
Un éditorial de ce même quotidien souligne qu’une “démocratie moderne ne devrait pas du tout considérer la diffamation comme un délit pénal et ajoute que c’est l'héritage d'une époque où remettre en question l'autorité était considéré comme un crime grave”.
Les réactions du monde politique indien
Le parti du Congrès a affirmé vouloir mener la bataille sur le plan juridique et politique et a annoncé une manifestation nationale. Rahul Gandhi a tweeté : "Je me bats pour la voix de l'Inde. Je suis prêt à payer n'importe quel prix”.
Le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti au pouvoir, a lui déclaré que cette démission était le résultat naturel de la décision de justice en soulignant que la loi était égale pour tous. Il a aussi affirmé que le commentaire de Rahul Gandhi en 2019 sur le nom de famille Modi était une insulte pour les autres classes défavorisées (OBC). Les personnes portant le nom de famille Modi font partie du groupe des OBC, qui est une des classifications officielles de la population de l'Inde selon la constitution indienne.
La Commission Electorale va-t-elle annoncer des élections pour la circonscription dont Rahul Gandhi était député ?
Avec cette disqualification, tous les regards sont désormais tournés vers la Commission Electorale qui peut maintenant déclarer les élections dans la circonscription de Wayanad que Rahul Gandhi représentait en tant que député à la Lok Sabah.
La Commission électorale pourrait annoncer les élections d'ici une semaine sauf si elle attend la décision d'une cour d'appel.
La suite dans le bref...
Le bref du 27 mars 2023
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.