Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : Tensions entre l'Inde et l'Organisation de Coopération Islamique

La frontière entre le Pakistan et l'Inde au CachemireLa frontière entre le Pakistan et l'Inde au Cachemire
Umar Jamshaid 03457611024
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 16 décembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Les frontières nord de l'Inde sont toujours le sujet de tensions, que ce soit au Cachemire avec le Pakistan ou au Ladakh et dans l'Arunachal Pradesh avec la Chine.

 

Le secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique s'est rendu dans le Cachemire du côté pakistanais

L’Organisation de Coopération Islamique, l’OIC qui regroupe 57 pays musulmans, s’est attirée de nouveau les foudres du gouvernement indien.

Du 10 au 12 décembre, son secrétaire général s’est rendu au Pakistan et plus particulièrement dans la zone contestée que l’Inde appelle le POK, littéralement le Cachemire occupé par le Pakistan. Il a ensuite déclaré que l’OIC avait décidé de mettre en place un plan d’action pour résoudre la dispute entre l’Inde et le Pakistan à propos du Cachemire. Le gouvernement indien a rétorqué que l’OIC n’avait aucune légitimité pour interférer dans les relations Inde Pakistan. 

Ce n’est pas la première fois que l’OIC exprime son avis sur la situation en Inde. En février 2022, l’OIC avait affirmé que les "attaques continues visant les musulmans et leurs lieux de culte en Inde étaient préoccupantes“. En septembre 2021, en marge de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies, l’OIC avait demandé à l'Inde de revenir sur sa décision de supprimer l'article 370, qui conférait un statut spécial à l'ancien État du Jammu-et-Cachemire.

 

Le Ladakh réclame un statut pour protéger ses populations tribales

On se déplace plus à l’est, au Ladakh.

Depuis la scission de l’état du Jammu et Cachemire en deux territoires de l’Union indienne, le Jammu et Cachemire et le Ladakh en août 2019, plusieurs groupes politiques du Ladakh demandent l’inclusion des populations tribales de la région sous la sixième annexe de la constitution. Elle a vocation à protèger les populations tribales en leur accordant une autonomie sous la forme de conseils de développement autonomes qui peuvent établir des lois concernant les terrains, la santé publique et l’agriculture.

Selon le recensement de 2011, les communautés tribales représentent pratiquement 80 % de la population du territoire du Ladakh.

Cette semaine, le ministère des Affaires Intérieures a évité de répondre directement à un panel parlementaire qui recommandait la même chose en affirmant que l’administration du Ladakh travaillait déjà sur le sujet depuis 2019.

Mais un groupe comprenant tous les partis politiques du Ladakh, dont l'influente association bouddhiste et l'Alliance démocratique de Kargil, a de nouveau demandé que le Ladakh devienne un État et soit protégé par la sixième annexe. Les représentants de ce groupe ont affirmé qu’ils intensifieraient leur protestation dans les jours à venir pour demander le statut spécial.

 

L'Opposition quitte la salle du parlement suite au refus de discuter sur les tensions à la frontière avec la Chine

Et enfin, toujours à propos du nord de l’Inde, les députés des partis d’opposition ont quitté le parlement en pleine session, mercredi 12 décembre, lorsque les présidents de chaque chambre ont refusé que soit discuté l’incident qui a eu lieu à la frontière Inde Chine, dans l’Arunachal Pradesh, en début de semaine. 

Le président de la chambre basse a déclaré qu'une décision ne pouvait être prise sur cette question qu'au sein du Comité consultatif des affaires et a poursuivi les travaux de la chambre. Celui de la chambre haute a lui déclaré qu'aucun des partis d'opposition n'avait donné de préavis sur la question et qu'un débat ne pouvait donc être autorisé.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 16 décembre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Flash infos