TEST: 3548

Dommage pour l'Inde, le salon du Livre Paris est annulé

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 02/03/2020 à 18:10 | Mis à jour le 02/03/2020 à 18:33
coronavirus livre paris annule

L’Inde devait être l'invité d’honneur du salon du Livre de Paris qui vient d'être annulé pour des raisons de santé publique. Face à la propagation du coronavirus, le gouvernement français a demandé l’annulation de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes. Le salon, qui attire 160 000 visiteurs, devait se tenir du 20 au 23 mars 2020. 

 

La décision a été prise à regret par les organisateurs. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE), indique dans un communiqué : 

“Je tiens à remercier les nombreuses personnalités qui sur les réseaux sociaux ont témoigné ces derniers jours de leur souhait que Livre Paris ouvre ses portes normalement. Mais notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès de Livre Paris : éditeurs exposants, auteurs, intervenants, partenaires venant de plus de 50 pays, et bien sûr notre public familial de plus de 160 000 visiteurs chaque année.”

 

L’Inde était le pays invité d’honneur. Elle l'avait déjà été en 2007. Selon Le Monde, le marché éditorial indien joue un rôle majeur dans le développement intellectuel et économique du pays, avec 9 000 maisons d’édition et 22 langues d’édition ; et le français est la deuxième langue traduite dans le pays. 

 

Il est vrai aussi que l’Inde compte de nombreux salons et foires du livre dont le Festival de littérature de Jaipur qui est le plus connu internationalement. La Foire internationale du livre de New Delhi accueillera la France comme pays invité en 2022. A Mumbai, le Tata Literature festival accueille chaque année auteurs et réalisateurs de théâtre indiens et étrangers et connaît une affluence croissante (Tata Lit Live! Un festival pour les amoureux des livres et des débats). D’autres villes indiennes ont aussi un festival littéraire comme Hyderabad qui programme depuis plusieurs années le Hyderabad Literary Festival en janvier. Cette année, l’Australie était l'invité d’honneur.

 

Coronavirus Livre Paris annule
Le Jaipur Literature Festival dans le Rajasthan

 

Cependant, le choix de l'Inde comme pays invité d'honneur n'était peut être pas le meilleur dans le contexte social tendu qui règne actuellement dans le pays. Depuis décembre 2019, de nombreuses personnes manifestent  contre la loi sur la citoyenneté (qui permet aux immigrés des pays voisins d'accéder plus rapidement à la nationalité indienne sauf s’ils sont musulmans). Le rassemblement des femmes musulmanes dans un quartier de la capitale dure depuis presque trois mois et bloque un accès à une route principale (Shaheen Bagh, la manifestation pacifique des femmes de Delhi). Fin février, des émeutes intercommunautaires extrêmement violentes ont éclaté à New Delhi faisant 45 morts et de nombreux blessés. L'armée a dû intervenir pour ramener le calme (Émeutes d’une rare violence à Delhi entre hindous et musulmans). 

Le Monde rappelle qu’en 2018, Emmanuel Macron s'était vu obligé de boycotter le stand de la Russie, alors pays invité d’honneur, suite à l’affaire de l’empoisonnement de l’agent double Sergueï Skripal. 

 

C’est l’Italie qui sera le pays invité d’honneur du salon du Livre Paris en 2021.

 

N'hésitez pas à consulter les articles de la rédaction sur les livres sur l’Inde disponibles en français ainsi que sur les essais sur l’Inde : Petite bibliothèque de fiction sur l'Inde en français, Petite bibliothèque d’essais sur l’IndeLittérature jeunesse : Découvrez l’Inde par les livres ! ainsi que Une liste de livres pour Noël.

 

 

 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale