Lundi 6 juillet 2020

Petite bibliothèque de fiction sur l'Inde en français

Par Johana Burloux | Publié le 13/12/2019 à 00:55 | Mis à jour le 13/12/2019 à 04:14
livres Inde Bombay Mumbai Noel

Noël approche et chacun peaufine ses listes. C’est aussi peut être l’heure d’un retour pour les fêtes et, avec lui, la perspective de librairies francophones bien remplies. Lepetitjournal.com Bombay vous a concocté une liste, non exhaustive, de livres sur l’Inde à placer sous les sapins ou dans les valises. Des grandes fresques sociales aux recueils de nouvelles, des plumes célébrées mondialement aux polars locaux, il y en a pour tous les goûts ! Suivra une liste des essais et des guides. Bonne lecture !

 

Mistry nous dépeint Bombay avec un réalisme digne de Tolstoï.

Citation de John Updike, écrivain américain

 

Livre Inde Rohinton Mistry

L'équilibre du monde de Rohinton Mistry

L’ambitieuse fresque indienne, parabole de la condition humaine, se déroule en 1975 à Bombay et campe quatre personnages d’univers très différents, dont deux intouchables. Un roman sur les castes, la souffrance, la beauté… Un incontournable.

 

Livres Inde Rohinton Mistry

 

Une simple affaire de famille de Rohinton Mistry

Cette fois l’auteur s'arrête dans la petite bourgeoisie parsie de Bombay, explore la famille, la ville et croque au passage fanatisme religieux et traditionalisme rigide.

 

 

Livres Inde Javier Moro

Le sari rose de Javier Moro

Quand Sonia Maino, jeune étudiante italienne, tombe amoureuse de Rajiv en Angleterre, elle ne se doute pas qu’elle s’apprête à lier son destin à la famille Gandhi et, à travers elle, au peuple indien. Une histoire d’amour et de politique qui nous plonge dans l’histoire du parti du Congress, dont Sonia deviendra l’héritière.

 

Livres Inde Arundhati Roy

Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy

Ce classique a reçu le prestigieux Man Booker Prize en 1997. Dans une forme originale, comme un puzzle, l'auteure raconte la séparation de jumeaux après qu’un drame a ébranlé leur vie lorsqu’ils avaient huit ans. Un livre poétique qui se place dans l’enfance, évoque les petits riens de la vie, les mondes imaginaires, la dureté des castes et de la société indienne. La langue de l’auteure est si belle que les anglophiles gagneront à se saisir d’une édition originale.

 

Livres Inde Arundhati Roy

Le Ministère du Bonheur Suprême d’Arundhati Roy

Un voyage au long cours entre les quartiers surpeuplés du vieux Delhi, la vallée du Cachemire et les forêts du centre de l’Inde, un livre qui reprend les combats sociaux de l’auteure : surpopulation, expropriation, transsexualité, conflits intercommunautaires… toujours dans une langue époustouflante.

 

Livres Inde Bulbul Sharma

 

La colère des aubergines de Bulbul Sharma

Des portraits de femmes, leurs relations, leurs secrets et leurs cuisines ! Un livre odorant et truffé de recettes !

 

Livres Inde Anne Cherian

 

Une bonne épouse indienne d’Anne Cherian

Un récit à l’encontre des idées reçues sur un mariage arrangé entre un anesthésiste américain et la femme choisie pour lui par sa famille indienne.

 

Livres Inde Anjana Apachana

 

Mes seuls dieux d’Anjana Appachana

Huit nouvelles sur des filles et des femmes indiennes où s’entremêlent innocence, rêveries, drames et histoires de familles. Bien écrit et, tour à tour, drôle, irrévérencieux, dramatique et touchant. 

 

Livres Inde Vikram Seth

 

Un garçon convenable de Vikram Seth

Saga familiale et fresque historique pour ce roman qui raconte l’émancipation d’une jeune fille d’un mariage arrangé, dans l’Inde provinciale du milieu du XXème siècle.

 

Livres Inde Taarun Tejpal

 

Loin de Chandigarh de Tarun T. Tejpal

Livre très charnel sur une passion amoureuse mise à mal par l’irruption du journal intime d’une Américaine libérée, le tout dans le Nord de l’Inde entre Delhi et Chandigarh, au pied de l’Himalaya. Pas exactement ce qu’on a l’habitude de lire sur l’Inde.

 

Livres Inde Dominique Marny

 

Du côté de Bombay de Dominique Marny

Un livre au style facile et à l’intrigue distrayante qui a comme avantage de très bien décrire Bombay dans ses mutations actuelles, des expats aux bidonvilles, sur fond d'enquête sur les agissements des laboratoires pharmaceutiques.

 

Livres Inde Timeri Murari

 

Taj de Timeri N. Murari

Roman qui dépeint la merveilleuse histoire d’amour d’Arjumand et du Shah Jahan qui aboutit à la création du fameux mausolée, puis à l’épopée tout aussi extraordinaire de sa construction : les conflits religieux, la cour Moghol, les jeux d’influence et la dévotion des artisans.

 

Livres Inde Chitra Banerjee Divakaruni

 

La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni

On change de décor pour aborder le sort des immigrés indiens aux Etats-Unis. Une femme qui tient une épicerie en Californie a reçu l’enseignement magique du maniement des épices et, grâce à elles, peut soigner corps et âmes. Un livre onirique.

 

Livres Inde Chitra Banerjee Divakaruni

 

Le palace des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni

Pour ceux qui sont intéressés par tous les dieux et légendes hindous mais vus du côté des femmes. On suit Draupadi à qui on a promis un destin extraordinaire, des mariages avec de grands héros, mais aussi le déclenchement de guerres : une histoire pleine de magie et d’intrigues.

 

Livres Inde Anita Nair

 

Compartiment pour dame de Anita Nair

Une femme voyage vers le sud du pays alors qu’elle essaie de faire le point sur sa vie et, dans son train, elle rencontre d’autres femmes. Elles discutent de leur vie, de leur émancipation… Des wagons comme une allégorie du cloisonnement de la société indienne.

 

Livres Inde Shilpi Somaya Gowda

 

La fille secrète de Shilpi Somaya Gowda

Histoire d’un abandon par une paysanne indienne, d’une adoption par une famille américaine, de la construction d’une identité et du retour sur ses origines, avec au passage une immersion dans les couleurs et les visages de l’Inde.

 

Livres Inde Olivier Da Lage

 

Le rickshaw de Mr Singh d'Olivier Da Lage

Un policier dans les rues de Bombay qui prend pour point de départ l’assassinat du directeur du département d’archéologie du Collège Saint Xavier. L’auteur est rédacteur en Chef à RFI et un habitant intermittent de Bombay. 

 

 

La rédaction remercie Christophe Villers, Olivier Da Lage, Anne Victor-Baptiste et le Club de lecture de Bombay accueil.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).


Ou nous suivre sur Facebook

 

 

 

Nous vous recommandons

Johana Burloux

Johana Burloux

Diplômée de Sciences Politiques, professionnelle de l’information, rédactrice dans des publications généralistes, sportives et culturelles, co-fondatrice d’une start-up à Hong Kong, Johana est passionnée de l’écrit, de musique et de palak paneer.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !