Noël approche et chacun peaufine ses listes. C’est aussi peut être l’heure d’un retour pour les fêtes et, avec lui, la perspective de librairies francophones bien remplies. Lepetitjournal.com Bombay vous a concocté une liste, non exhaustive, de livres sur l’Inde à placer sous les sapins ou dans les valises. Des grandes fresques sociales aux recueils de nouvelles, des plumes célébrées mondialement aux polars locaux, il y en a pour tous les goûts ! Suivra une liste des essais et des guides. Bonne lecture !
Mistry nous dépeint Bombay avec un réalisme digne de Tolstoï.
Citation de John Updike, écrivain américain
L'équilibre du monde de Rohinton Mistry
L’ambitieuse fresque indienne, parabole de la condition humaine, se déroule en 1975 à Bombay et campe quatre personnages d’univers très différents, dont deux intouchables. Un roman sur les castes, la souffrance, la beauté… Un incontournable.
Une simple affaire de famille de Rohinton Mistry
Cette fois l’auteur s'arrête dans la petite bourgeoisie parsie de Bombay, explore la famille, la ville et croque au passage fanatisme religieux et traditionalisme rigide.
Le sari rose de Javier Moro
Quand Sonia Maino, jeune étudiante italienne, tombe amoureuse de Rajiv en Angleterre, elle ne se doute pas qu’elle s’apprête à lier son destin à la famille Gandhi et, à travers elle, au peuple indien. Une histoire d’amour et de politique qui nous plonge dans l’histoire du parti du Congress, dont Sonia deviendra l’héritière.
Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy
Ce classique a reçu le prestigieux Man Booker Prize en 1997. Dans une forme originale, comme un puzzle, l'auteure raconte la séparation de jumeaux après qu’un drame a ébranlé leur vie lorsqu’ils avaient huit ans. Un livre poétique qui se place dans l’enfance, évoque les petits riens de la vie, les mondes imaginaires, la dureté des castes et de la société indienne. La langue de l’auteure est si belle que les anglophiles gagneront à se saisir d’une édition originale.
Le Ministère du Bonheur Suprême d’Arundhati Roy
Un voyage au long cours entre les quartiers surpeuplés du vieux Delhi, la vallée du Cachemire et les forêts du centre de l’Inde, un livre qui reprend les combats sociaux de l’auteure : surpopulation, expropriation, transsexualité, conflits intercommunautaires… toujours dans une langue époustouflante.
La colère des aubergines de Bulbul Sharma
Des portraits de femmes, leurs relations, leurs secrets et leurs cuisines ! Un livre odorant et truffé de recettes !
Une bonne épouse indienne d’Anne Cherian
Un récit à l’encontre des idées reçues sur un mariage arrangé entre un anesthésiste américain et la femme choisie pour lui par sa famille indienne.
Mes seuls dieux d’Anjana Appachana
Huit nouvelles sur des filles et des femmes indiennes où s’entremêlent innocence, rêveries, drames et histoires de familles. Bien écrit et, tour à tour, drôle, irrévérencieux, dramatique et touchant.
Un garçon convenable de Vikram Seth
Saga familiale et fresque historique pour ce roman qui raconte l’émancipation d’une jeune fille d’un mariage arrangé, dans l’Inde provinciale du milieu du XXème siècle.
Loin de Chandigarh de Tarun T. Tejpal
Livre très charnel sur une passion amoureuse mise à mal par l’irruption du journal intime d’une Américaine libérée, le tout dans le Nord de l’Inde entre Delhi et Chandigarh, au pied de l’Himalaya. Pas exactement ce qu’on a l’habitude de lire sur l’Inde.
Du côté de Bombay de Dominique Marny
Un livre au style facile et à l’intrigue distrayante qui a comme avantage de très bien décrire Bombay dans ses mutations actuelles, des expats aux bidonvilles, sur fond d'enquête sur les agissements des laboratoires pharmaceutiques.
Taj de Timeri N. Murari
Roman qui dépeint la merveilleuse histoire d’amour d’Arjumand et du Shah Jahan qui aboutit à la création du fameux mausolée, puis à l’épopée tout aussi extraordinaire de sa construction : les conflits religieux, la cour Moghol, les jeux d’influence et la dévotion des artisans.
La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni
On change de décor pour aborder le sort des immigrés indiens aux Etats-Unis. Une femme qui tient une épicerie en Californie a reçu l’enseignement magique du maniement des épices et, grâce à elles, peut soigner corps et âmes. Un livre onirique.
Le palace des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni
Pour ceux qui sont intéressés par tous les dieux et légendes hindous mais vus du côté des femmes. On suit Draupadi à qui on a promis un destin extraordinaire, des mariages avec de grands héros, mais aussi le déclenchement de guerres : une histoire pleine de magie et d’intrigues.
Compartiment pour dame de Anita Nair
Une femme voyage vers le sud du pays alors qu’elle essaie de faire le point sur sa vie et, dans son train, elle rencontre d’autres femmes. Elles discutent de leur vie, de leur émancipation… Des wagons comme une allégorie du cloisonnement de la société indienne.
La fille secrète de Shilpi Somaya Gowda
Histoire d’un abandon par une paysanne indienne, d’une adoption par une famille américaine, de la construction d’une identité et du retour sur ses origines, avec au passage une immersion dans les couleurs et les visages de l’Inde.
Le rickshaw de Mr Singh d'Olivier Da Lage
Un policier dans les rues de Bombay qui prend pour point de départ l’assassinat du directeur du département d’archéologie du Collège Saint Xavier. L’auteur est rédacteur en Chef à RFI et un habitant intermittent de Bombay.
La rédaction remercie Christophe Villers, Olivier Da Lage, Anne Victor-Baptiste et le Club de lecture de Bombay accueil.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).
Ou nous suivre sur Facebook