Après les romans, lepetitjournal.com Bombay a élaboré une liste, non exhaustive, d’essais sur l’Inde traduits en français, pour décrypter l’histoire de ce grand pays mais aussi en comprendre les tendances et fractures qui le traversent aujourd’hui et mieux en appréhender la réalité composite. Des figures incontournables aux petites pépites suggérées par nos collaborateurs, voici une douzaine de cadeaux (instructifs) à placer in extremis sous le sapin.
Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu d'Inde, ou même un pays, l'Inde, qui, selon les idées européennes, aurait possédé quelque unité, physique, politique, sociale ou religieuse.
John Strachey - India - 1888
Une histoire de l’Inde : Les Indiens face à leur passé - Éric-Paul Meyer - Albin Michel - 2019
4000 ans d’histoire, des cités de l’Indus à la partition, en passant par l’empire Moghol et la colonisation, l’ouvrage décrit l’implantation des diverses religions et livre une réflexion sur les constructions historiques des interprétations du passé.
L'Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique - Christophe Jaffrelot - Fayard - 2019
Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI – Sciences Po/CNRS, est Monsieur Inde en France, le grand spécialiste qui décrypte pour l’hexagone l’actualité du sous-continent indien et notamment l’ascension de Narendra Modi qui a notamment occupé les tribunes cette année lors de sa réélection spectaculaire en mai. Voici son enquête sur ce phénomène qui explique l’essor du nationalisme hindou.
Dr Ambedkar - Christophe Jaffrelot - Presses de Sciences Po - 2000
Christophe Jaffrelot signe ici le parcours du père de la Constitution indienne qui se livra également à une analyse sociologique des castes et promut la création d’un parti politique représentant les intouchables.
Histoire des Indes - Michel Angot - Belles Lettres - 2017
Une ambitieuse histoire des Indes qui embrasse pleinement toute la complexité de l’immense territoire et de ses divers passés pour remonter jusqu’à l’identité indienne aujourd’hui, qui s’affirme, se revendique et, aussi, commence à exclure.
L'Inde, désir de puissance (Comprendre le monde) - Olivier Da Lage - Armand Colin - 2017
Rédacteur en chef à RFI, Olivier Da Lage analyse les ambitions indiennes sur la scène internationale du XXIème siècle, ses désirs de rivaliser avec la Chine, d’évincer les Etats-Unis et l’Europe, portée par sa démographie et sa croissance mais alourdie par de nombreux défis structurels.
Mythes et dieux de l'Inde : Le polythéisme hindou - Alain Daniélou - Champs - 2009
Alain Daniélou a effectué de nombreux voyage en Inde à partir de 1932 puis s’y est installé. Il y a étudié la musique, appris l’hindi et le sanskrit, il habitera à Bénarès puis à Madras. Voici une vie tout à fait passionnante ! Lui qui fut ami de Cocteau et Stravinsky, deviendra celui de Tagore et fréquentera la famille Nehru. Cet ouvrage, qui n’est peut être pas le plus simple, célèbre le polythéisme hindou et ses multiples composantes, accompagnant le tout d’une réflexion sur la liberté. Une vision originale, extrêmement documentée, et pour le moins non orthodoxe.
Le chemin du Labyrinthe, souvenirs d’Orient et d’occident - Alain Daniélou - Asieur - 2017
L’auteur dont Bernard Pivot disait : "un marginal qui a réussi ", raconte, ici, son parcours : de sa fréquentation de l’Europe de l’Avant-Garde où il se sentira étriqué, à son départ en Inde pour vivre pleinement son homosexualité. Ce livre est un document passionnant sur le Bénarès de la première moitié du XXème siècle où il a étudié la philosophie, la culture, la langue et la musique indienne. C’est aussi un récit sur la liberté.
La renaissance orientale - Raymond Schwab - Payot - 1950
Ce livre, dont il fut dit qu’il a influencé “Les mots et les choses” de Michel Foucault, analyse la découverte des civilisations orientales en Europe au XIXème siècle, notamment chez les romantiques. Il décrit les pensées, les rouages et les acteurs qui ont permis la transmission des idées qui ont influencé Goethe, Hugo et Schopenhauer.
Un libertin dans l’Inde moghole. Les voyages de François Bernier (1656-1669) - Magellane - 2008
Ce philosophe et médecin a voyagé dans l’Inde Moghol du XVIIème siècle et en donne un témoignage précieux qui décrit ses intrigues, son organisation, ses religions et s’arrête, plein d’admiration, sur une construction récemment achevée : le Taj Mahal !
Nehru. L'invention de l'Inde - Shashi Tharoor - Seuil - 2008
Plusieurs fois ministre pour le parti du Congress, ancien sous-secrétaire général de l’ONU, romancier, Shashi Tharoor est une figure intellectuelle incontournable de l’Inde d’aujourd’hui. Voici sa biographie de Jawaharlal Nehru. Il retrace son parcours du Cachemire à Cambridge jusqu’à l’indépendance indienne. Un récit qui dit également les limites d’une pensée dichotomique qui campe le monde uniquement en termes d’indépendance ou de dépendance.
Le Grand roman indien - Shashi Tharoor - Seuil - 1993
Ici, Shashi Tharoor s’adonne à un ambitieux projet ! Il parodie la grande épopée indienne, le Mahabharata pour en donner une histoire de l’Inde contemporaine. Les clans s’opposent et l’Empire britannique chute ! Chaque personnalité : Nehru, Gandhi, Indira Gandhi… est campé par l’une des divinités du poème… Une lecture réjouissante et drôle tout en étant très érudite !
Pour les anglophones, lire aussi : “Pax Indica: India and the World of the 21st Century“, du même auteur.
Inde - Shashi Tharoor et Ferrante Ferranti - Phillipe Rey - 2008
Un beau livre qui plonge dans la multiplicité de l’Inde contemporaine. Les textes de Shashi Tharoor sont associés aux photos de Ferrante Ferranti, photographe français, et tentent de nous dire quelque chose de la mystérieuse unité de l'Inde.
Repenser l'inégalité - Amartya Sen - Points - 2012
Amartya Sen, économiste et philosophe indien, a reçu le Prix Nobel d’économie en 1998 « pour ses contributions à l'économie du bien-être ». Dans ce texte majeur, il s’interroge sur le retour massif des inégalités sociales et tente de réconcilier l'engagement moral en faveur de l'égalité et la rationalité économique.
Uniquement en anglais
Les écrits sur l’Inde sont beaucoup plus nombreux en anglais qu’en français. Un biais qui s’explique facilement historiquement. Pour les anglophones, il serait donc dommage de se priver de tout un pan de la pensée contemporaine indienne ou sur l’Inde. Si vous le pouvez, il a été recommandé à la rédaction de se pencher également sur :
India Moving: A History of Migration - Chinmay Tumbe - Penguin Viking - 2018
Unruly Waters: How Rains, Rivers, Coasts, and Seas Have Shaped Asia's History - Sunil S. Amrith - Basic Books - 2018
Ainsi que sur les essais d’Arundhati Roy. La fameuse écrivaine est plus connue en France pour ses romans, mais elle est aussi une personnalité engagée qui a signé de nombreux essais, dont l’intégrale vient d’être publiée et est disponible à Kitab Khana, à Mumbai.
La rédaction remercie chaleureusement Christophe Villers et Olivier Da Lage pour leurs contributions.
Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook