Mardi 26 octobre 2021
TEST: 3548

Petite bibliothèque d’essais sur l’Inde

Par Johana Burloux | Publié le 20/12/2019 à 04:55 | Mis à jour le 20/12/2019 à 04:55
Essai Inde

Après les romans, lepetitjournal.com Bombay a élaboré une liste, non exhaustive, d’essais sur l’Inde traduits en français, pour décrypter l’histoire de ce grand pays mais aussi en comprendre les tendances et fractures qui le traversent aujourd’hui et mieux en appréhender la réalité composite. Des figures incontournables aux petites pépites suggérées par nos collaborateurs, voici une douzaine de cadeaux (instructifs) à placer in extremis sous le sapin.

 

Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu d'Inde, ou même un pays, l'Inde, qui, selon les idées européennes, aurait possédé quelque unité, physique, politique, sociale ou religieuse.

John Strachey - India - 1888

 

Essai Inde Eric PAul Meyer

 

Une histoire de l’Inde : Les Indiens face à leur passé - Éric-Paul Meyer - Albin Michel - 2019

4000 ans d’histoire, des cités de l’Indus à la partition, en passant par l’empire Moghol et la colonisation, l’ouvrage décrit l’implantation des diverses religions et livre une réflexion sur les constructions historiques des interprétations du passé.

 

Essai Inde Modi Jaffrelot

 

L'Inde de Modi : national-populisme et démocratie ethnique - Christophe Jaffrelot - Fayard - 2019

Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI – Sciences Po/CNRS, est Monsieur Inde en France, le grand spécialiste qui décrypte pour l’hexagone l’actualité du sous-continent indien et notamment l’ascension de Narendra Modi qui a notamment occupé les tribunes cette année lors de sa réélection spectaculaire en mai. Voici son enquête sur ce phénomène qui explique l’essor du nationalisme hindou.

 

Dr Ambedkar - Christophe Jaffrelot - Presses de Sciences Po - 2000

Christophe Jaffrelot signe ici le parcours du père de la Constitution indienne qui se livra également à une analyse sociologique des castes et promut la création d’un parti politique représentant les intouchables.

 

Essai Inde Michel Angot

 

Histoire des Indes - Michel Angot - Belles Lettres - 2017

Une ambitieuse histoire des Indes qui embrasse pleinement toute la complexité de l’immense territoire et de ses divers passés pour remonter jusqu’à l’identité indienne aujourd’hui, qui s’affirme, se revendique et, aussi, commence à exclure.

 

Essai Inde Olivier Da Lage

 

L'Inde, désir de puissance (Comprendre le monde) - Olivier Da Lage - Armand Colin - 2017

Rédacteur en chef à RFI, Olivier Da Lage analyse les ambitions indiennes sur la scène internationale du XXIème siècle, ses désirs de rivaliser avec la Chine, d’évincer les Etats-Unis et l’Europe, portée par sa démographie et sa croissance mais alourdie par de nombreux défis structurels.

 

Inde essai dieux Daniélou

 

Mythes et dieux de l'Inde : Le polythéisme hindou - Alain Daniélou - Champs - 2009

Alain Daniélou a effectué de nombreux voyage en Inde à partir de 1932 puis s’y est installé. Il y a étudié la musique, appris l’hindi et le sanskrit, il habitera à Bénarès puis à Madras. Voici une vie tout à fait passionnante ! Lui qui fut ami de Cocteau et Stravinsky, deviendra celui de Tagore et fréquentera la famille Nehru. Cet ouvrage, qui n’est peut être pas le plus simple, célèbre le polythéisme hindou et ses multiples composantes, accompagnant le tout d’une réflexion sur la liberté. Une vision originale, extrêmement documentée, et pour le moins non orthodoxe.  

 

Inde essai souvenirs Danielou

 

Le chemin du Labyrinthe, souvenirs d’Orient et d’occident - Alain Daniélou - Asieur - 2017

L’auteur dont Bernard Pivot disait : "un marginal qui a réussi ", raconte, ici, son parcours : de sa fréquentation de l’Europe de l’Avant-Garde où il se sentira étriqué, à son départ en Inde pour vivre pleinement son homosexualité. Ce livre est un document passionnant sur le Bénarès de la première moitié du XXème siècle où il a étudié la philosophie, la culture, la langue et la musique indienne. C’est aussi un récit sur la liberté.

 

Inde essai Raymond Schwab

 

La renaissance orientale - Raymond Schwab - Payot - 1950

Ce livre, dont il fut dit qu’il a influencé “Les mots et les choses” de Michel Foucault, analyse la découverte des civilisations orientales en Europe au XIXème siècle, notamment chez les romantiques. Il décrit les pensées, les rouages et les acteurs qui ont permis la transmission des idées qui ont influencé Goethe, Hugo et Schopenhauer.

 

Essai Inde libertin Bernier

 

Un libertin dans l’Inde moghole. Les voyages de François Bernier (1656-1669) - Magellane - 2008

Ce philosophe et médecin a voyagé dans l’Inde Moghol du XVIIème siècle et en donne un témoignage précieux qui décrit ses intrigues, son organisation, ses religions et s’arrête, plein d’admiration, sur une construction récemment achevée : le Taj Mahal !

 

Inde essai Nehru Tharoor

 

Nehru. L'invention de l'Inde - Shashi Tharoor - Seuil - 2008

Plusieurs fois ministre pour le parti du Congress, ancien sous-secrétaire général de l’ONU, romancier, Shashi Tharoor est une figure intellectuelle incontournable de l’Inde d’aujourd’hui. Voici sa biographie de Jawaharlal Nehru. Il retrace son parcours du Cachemire à Cambridge jusqu’à l’indépendance indienne. Un récit qui dit également les limites d’une pensée dichotomique qui campe le monde uniquement en termes d’indépendance ou de dépendance.

 

Inde essai Shashi Tharoor

 

Le Grand roman indien - Shashi Tharoor - Seuil - 1993

Ici, Shashi Tharoor s’adonne à un ambitieux projet ! Il parodie la grande épopée indienne, le Mahabharata pour en donner une histoire de l’Inde contemporaine. Les clans s’opposent et l’Empire britannique chute ! Chaque personnalité : Nehru, Gandhi, Indira Gandhi… est campé par l’une des divinités du poème… Une lecture réjouissante et drôle tout en étant très érudite !

Pour les anglophones, lire aussi : “Pax Indica: India and the World of the 21st Century“, du même auteur.

 

Inde essaai Shashi Tharoor

 

Inde - Shashi Tharoor et Ferrante Ferranti - Phillipe Rey - 2008

Un beau livre qui plonge dans la multiplicité de l’Inde contemporaine. Les textes de Shashi Tharoor sont associés aux photos de Ferrante Ferranti, photographe français, et tentent de nous dire quelque chose de la mystérieuse unité de l'Inde.

 

Inde essai Amartya Sen

 

Repenser l'inégalité - Amartya Sen - Points - 2012

Amartya Sen, économiste et philosophe indien, a reçu le Prix Nobel d’économie en 1998 « pour ses contributions à l'économie du bien-être ». Dans ce texte majeur, il s’interroge sur le retour massif des inégalités sociales et tente de réconcilier l'engagement moral en faveur de l'égalité et la rationalité économique. 

 

Uniquement en anglais

Les écrits sur l’Inde sont beaucoup plus nombreux en anglais qu’en français. Un biais qui s’explique facilement historiquement. Pour les anglophones, il serait donc dommage de se priver de tout un pan de la pensée contemporaine indienne ou sur l’Inde. Si vous le pouvez, il a été recommandé à la rédaction de se pencher également sur : 

 

India Moving migration

 

India Moving: A History of Migration - Chinmay Tumbe - Penguin Viking - 2018

 

Inde essai unruly waters

 

Unruly Waters: How Rains, Rivers, Coasts, and Seas Have Shaped Asia's History - Sunil S. Amrith - Basic Books - 2018

 

Ainsi que sur les essais d’Arundhati Roy. La fameuse écrivaine est plus connue en France pour ses romans, mais elle est aussi une personnalité engagée qui a signé de nombreux essais, dont l’intégrale vient d’être publiée et est disponible à Kitab Khana, à Mumbai.

 

 

La rédaction remercie chaleureusement Christophe Villers et Olivier Da Lage pour leurs contributions.

 

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook

 

 

Nous vous recommandons
Johana Burloux

Johana Burloux

Diplômée de Sciences Politiques, professionnelle de l’information, rédactrice dans des publications généralistes, sportives et culturelles, co-fondatrice d’une start-up à Hong Kong, Johana est passionnée de l’écrit, de musique et de palak paneer.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.