Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une liste de livres pour Noël

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 04/03/2019 à 23:20
Photo : Photo by Alfons Morales on Unsplash
livres Inde Bombay Mumbai Noel

L’Inde est un pays complexe et Mumbai, une métropole qui n’est pas complètement représentative de l’Inde. Beaucoup de livres leur ont été consacrés, que ce soit des romans, des documentaires ou des livres de voyage. Cette liste a été préparée par une Anglaise, expatriée de longue date et ayant vécu en Inde à deux reprises. Elle comprend ses favoris mais est loin d’être exhaustive. Certains livres ne sont pas traduits en Français et cela est généralement mentionné.

 

Les incontournables

 

Kim de Rudyard Kipling (1901)

Kim est le dernier et le meilleur roman de Kipling et il peut être lu à bien des niveaux. Bien que l'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, elle est toujours aussi pertinente de nos jours.

 

Livre Inde L'equilibre du monde Rohinton Mistry


 

L’équilibre du monde (A Fine Balance - 1995) et Les beaux jours de Firoszha Baag (Tales From Firozsha Baag - 1987) par Rohinton Mistry

Rohinton Mistry est né à Bombay dans une famille Parsi et a émigré au Canada. Il a écrit plusieurs livres dont l’histoire se situe à Bombay et même si la ville a beaucoup évolué depuis, on retrouve encore les bâtiments et les carrefours décrits dans ses romans.

L’équilibre du monde relate le parcours de 4 personnages issus de castes différentes et de milieux sociaux différents dont le destin va se croiser pendant la période très mouvementée de l’état d’urgence instauré par Indira Gandhi. C’est un livre culte qu’on appréciera d’autant plus si on le lit après avoir passé quelque temps en Inde

 

Les beaux jours de Firoszha Baag est le premier livre écrit par l’auteur après son depart de Bombay pour le Canada, il y relate au travers de 11 nouvelles la vie dans une communauté Parsi à Bombay dans les années après l’indépendance de l’Inde. A savoir : ces communautés Parsi existent toujours, particulièrement au sud de Bombay et s’appellent les Parsi colony, il y en a une sur Tardeo Road, Gamadia colony, près des Imperial Towers pour ceux qui connaissent Bombay. 

 

Neuf vies : A la recherche du sacré dans l'Inde d’aujourd'hui (Nine lives) par William Dalrymple (2009)

"Incredible India” en un seul livre. Si vous ne lisez qu’un seul ouvrage sur l’Inde, faites que ce soit celui-ci. Neuf histoires fascinantes, neuf religions différentes. 

William Dalrymple est né en Ecosse, a passé une bonne partie de sa vie à voyager en Inde, au Pakistan et au Moyen-Orient et a écrit plusieurs livres sur cette partie du monde. Il vit actuellement dans une ferme près de Delhi et est le fondateur et co-organisateur du Jaipur Literature Festival.

L’inde moderne

The Heart Of India de Mark Tully (1995)

Mark Tully a été correspondant de la BBC en Inde pendant de longues années. Ces histoires, inspirées de sa vaste expérience, se déroulent toutes dans l’Uttar Pradesh, un état très pauvre dans le centre de l’Inde. Toutes en subtilité et en nuance, elles relatent des contes de caste, d’épouses stériles, de mariages arrangés et de vengeance. C’est le seul livre de fiction de Mark Tully mais apparemment, il n’y a pas de traduction en français.

A lire après s’être acclimaté à l’Inde.
 

Le tigre blanc par Aravind Adiga  (The White Tiger - 2008)

L’auteur expose selon lui les problèmes et les contradictions de l’Inde moderne. Le personnage principal est serveur, philosophe, entrepreneur mais aussi meurtrier. Ce livre procure une sensation de malaise mais il sonne juste. Vous ne verrez plus jamais l’Inde sous le même jour après avoir refermé ce livre.


Jasoda, a novel de Kiran Nagarkar (2017)

Kiran Nagarkar raconte la transformation d’une pauvre villageoise qui est parmi les dernières à quitter sa région aride et totalement asséchée pour tenter sa chance dans la grande métropole qu’est Mumbai. L’auteur ne modère pas le lecteur dans ses descriptions d’une société patriarcale, féodale, violente et dans laquelle les femmes n’ont que peu de place. 

A lire après quelques mois à Bombay, attention le premier chapitre est assez brutal.

 

Livre Inde Sold Patricia McCormick

Sold de Patricia McCormick (2006)

Inspirée de témoignages de femmes l’ayant vécu, Sold relate le conte sordide d’une enfant de 13 ans soumise à l’esclavage sexuel dans un bordel de Calcutta. Originellement destinée aux adolescents, cette déchirante histoire en vers libre ne vous touchera pas moins.

Uniquement en Anglais. Attention à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

A propos de Bombay

 

Shantaram (Shantaram) de Gregory David Roberts (2003)

Shantaram est un livre autobiographique qui décrit les tribulations de l’auteur, évadé d’une prison australienne et qui se réfugie d’abord à Bombay. Il monte une clinique gratuite dans l’immense bidonville de Dharavi, apprend le Marathi et le parle couramment. Il travaille ensuite pour la puissante mafia de Bombay en organisant la production de faux passeports  

C’est un livre assez volumineux mais qui se lit comme un livre d’aventures et qui décrit bien Mumbai. 

 

Maximum City: Bombay lost and found par Seketu Mehta (2004)

De retour à Bombay après 21 ans d’absence, l’auteur ne retrouve plus la ville de son enfance et se lance alors dans une recherche passionnée et courageuse pour décrire Bombay à travers le parcours de ses habitants. On y voit apparaitre toutes les disparités et les contradictions de l’Inde poussées à l’extrême comme pour tout à Bombay, d’où le surnom de Maximum City. 

A lire surtout par ceux qui viennent vivre à Bombay.

 

Breathless In Bombay de Murzhan F. Shroff (2009)

14 histoires sur Bombay ainsi que les épreuves et les tribulations de ces habitants dont un dhobi wallah (porteur de boite repas) et un chauffeur d’une Victoria (sorte de char argente servant a promener les touristes) dans le Sud de Bombay, et comment ils survivent dans un environnement urbain en perpétuelle évolution. 

Livre en Anglais.

 

Livre Inde Behind the beautiful forevers Katherine Boo

 

Behind the beautiful forevers - Life, Death & Hope in a Mumbai Undercity de Katherine Boo (2012)

Livre en Anglais uniquement dans lequel l’auteur, une journaliste américaine, relate la vie de trois familles dans un bidonville de Mumbai. 

Katherine Boo a passé de nombreuses heures dans le bidonville d’Annawadi, à côté de l’aéroport international de Mumbai. Elle a collecté toutes sortes d’informations sous forme de notes, interviews et photographies et ce, aidée par des traducteurs car elle ne parle ni l’Hindi ni le Marathi et les a retranscrites en essayant de rester au plus proche de la réalité. Le résultat est son premier livre qui se lit comme un roman mais qui prend aux tripes en révélant l’horreur de la vie dans le bidonville.

A lire plutôt après avoir passé quelques mois à Bombay ou en Inde.

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

DIPLOMATIE

E. Lenain : La zone indo-pacifique, triple réalité pour la France

L’Ambassadeur de France en Inde vient de rédiger une tribune pour le site du Times of India intitulée : La France agira de concert avec l’Inde pour une zone indo-pacifique libre, ouverte et sécurisée.

Vivre en Inde

TRANSPORT

Se déplacer à Mumbai en train : mode d'emploi

Le “Mumbai local” est le moyen de transport public le plus utilisé et sûrement le plus rapide aujourd'hui pour se déplacer du nord au sud ou vice-versa. Lepetitjournal.com Bombay vous explique tout.

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.