Découvrez l’une des visites de l’organisation Vive Berlin à travers les explications de Céline Meyer, fondatrice du pôle Français.
Cette visite, nommée “Les incontournables”, débute avec Céline, guide et fondatrice du pôle français de Vive Berlin. Le groupe est composé d’environ 25 Français, venus visiter la capitale allemande juste après le pont de Pâques. Et bien que la visite dure 3h30, tout le monde est attentif. Cela est sûrement dû au bagout de la meneuse. Entre humour et fun facts, celle-ci aime faire interagir le groupe avec elle et les pousser à la réflexion face aux choses qu’ils apprennent tout le long de cette visite. Entre débats sur l'impact de l'architecture des mémoriels et géologie au Tiergarten, ce voyage à travers la capitale permet d'en apprendre plus sur ses fondements et son avenir.
Mais qui est Céline ? Arrivée il a une vingtaine d'années à Berlin dans le cadre d’un échange Erasmus, elle ne l’a plus jamais quitté. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle est historienne et archéologue et elle travaille pour différents musées berlinois. Et c'est sa passion pour ces domaines et la volonté de partage qui l’ont poussée à créer le pôle Français de Vive Berlin il y a dix ans. En plus de diriger les visites, elle poste également des articles explicatifs sur les différents monuments de Berlin, afin que tout le monde puisse y avoir accès.
Stéphane Berne, naturisme et logiciels
“Les incontournables” regroupe les monuments du top 10 du guide du routard de Berlin. Et bien que la liste exhaustive soit présente sur le site de Vive Berlin, chaque guide a la liberté de choisir comment il va les présenter. Céline explique que par exemple, elle avait un collègue qui “était beaucoup plus axé sur la partie mémorielle” tandis qu’elle préfère les recontextualiser et montrer les liens avec la France, toujours avec une pointe d’humour cependant.
Arrivés au Tiergarten, Celle-ci commence son explication par “Alors vous allez avoir droit à ma minute Stéphane Berne dans pas longtemps !”. Les touristes, principalement des familles et des couples, rient aux éclats et n’hésitent pas à renchérir “On va parler du roi Frédérique 3.1…” “Oh c’est comme un logiciel !”. Ils sont également choqués lorsqu’ils apprennent que “le naturisme c’est normal ici, alors n’appelez pas la police si vous voyez des gens nus dans les parcs !”.
Berlin, une ville ouverte d’esprit
En plus de ce constant parallèle avec l’Histoire de France, allant de l’influence des Huguenots aux clins d'oeil à Napoléon, Céline met un point d’honneur à montrer l’ouverture d’esprit au sein de Berlin. Notamment avec le mémorial dédiés aux homosexuels persécutés lors de l’Holocauste (2008), ajouté à la visite lors des manifestations contre le Mariage pour Tous (2013). Ou encore la colonne de la victoire, Siegessaüle, étant également le nom du magazine gay de Berlin et un point clé de la LOVE PARADE. Autant de détails qui rendent cette visite originale et incontournable pour tous les Français de passage dans la capitale Allemande.
Cet article ne saurait être exhaustif et nous vous laisserons découvrir toutes les surprises des incontournables berlinois aux côtés de Céline lors d'une de ses prochaines visites. Rendez-vous sur le site internet de Vive Berlin pour plus d'informations.
Découvrez d’autres visites sur des thèmes comme Berlin en un jour, visite de la nouvelle architecture à Berlin ou encore toute une sélection de visites en ligne. Et n'oubliez pas de renseigner le code LePetitJournal10 pour profiter des 10% de réduction pour les lecteurs de lepetitjournal.com.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !