Après douze ans d’absence, la Love Parade fait son retour à Berlin

Par Héloïse Leclercq | Publié le 27/04/2022 à 10:00 | Mis à jour le 03/05/2022 à 11:00
Photo : © Instagram - Love Parade 2022
love parade retours à Berlin en 2022

La Love Parade revient à Berlin le 9 juillet 2022, faisant perdurer l’événement mythique créé en 1989. Véritable hymne à la techno, le cultissime défilé aura lieu sous le nom de “Rave the planet”.

 

L'évènement organisé par le collectif Rave the Planet 

La Love Parade est un festival de musique électronique itinérant qui s'est tenu chaque année en Allemagne, au début de l'été, de 1989 à 2010. Après avoir été fixée au 10 juillet 2021, puis annulée du fait de la situation sanitaire, la prochaine édition de la Love Parade berlinoise a été annoncée et aura lieu le 9 juillet 2022. C’est à l’initiative de Dr. Motte, fondateur de la Love Parade, et au travers de l’association Rave the Planet que le mythique défilé de musique électronique va revoir le jour après douze ans d’absence.

Le slogan de l’édition 2022, "Together again" démontre une volonté de changement dans l’approche et le nom "love parade” a également été modifié au profit de la "Rave The Planet Parade". Les organisateurs reprennent ainsi la vision originelle de l’événement et y ajoutent une touche de modernité en se réinventant : la durabilité et l'utilité publique sont deux valeurs que le collectif Rave The Planet veut ajouter à la parade en 2022.

 

Grâce à un travail collaboratif avec ses partenaires, Rave the Planet ambitionne l'organisation d'une parade respectueuse de l'environnement et soucieuse du climat. Parallèlement à ces critères, Rave the Planet a pour objectif d’apporter le plus possible à la culture et aux acteurs culturels berlinois. L’amour, la paix, l'amitié, la solidarité, la diversité, le respect et bien évidemment la musique seront mis à l’honneur lors de ce gigantesque rassemblement.

Grâce à une collecte de fonds, l’association allemande Rave The Planet est parvenue à récolter près d’un tiers du capital nécessaire à l’organisation de la manifestation. D’après les organisateurs de l’événement, la date du 9 juillet 2022 a été approuvée par les autorités berlinoises.

 

Ensemble, nous descendons dans la rue pour la reconnaissance et la préservation de la culture de la musique électronique en tant que performance culturelle et pour la paix. La musique est notre langue et notre moyen de communication – Collectif Rave the Planet 

 

Historique de la Love Parade

La Love Parade est un festival itinérant populaire de danse et de musique électronique, cette parade techno a vu le jour en 1989 à Berlin-Ouest, en Allemagne. A l’origine, l’événement organisé par Matthias Roeingh, dit Dr. Motte, et sa compagne Danielle de Picciotto, a pour but de manifester contre la séparation de la capitale allemande par le mur. Elle a lieu chaque année à Berlin de 1989 à 2003 et en 2006, puis de 2007 à 2010 dans la région de la Ruhr. Après sa première édition en 1989 rassemblant environ 150 personnes, la Love Parade devient vite le deuxième plus grand rassemblement musical au monde derrière le carnaval de Rio. À son apogée, 1,6 million de personnes assistent à la Love parade et elle est généralement considérée comme une insurrection sociale alimentée par la techno tout au long des années 90 et ce, jusqu'aux années 2000.

 

© Berlin love parade 1998
© Berlin love parade 1998

 

Au cours des précédentes Love parades, des centaines de chars appelés Love mobiles équipés de puissants systèmes sonores ont défilé dans les rues de Berlin. Le but de la manifestation est de prôner les libertés fondamentales, célébrer l’amour et la diversité. L'excentricité des costumes est généralement de mise au cours de cette manifestation : des looks androgynes plus exubérants les uns que les autres; la liberté absolue est prônée tant par les organisateurs que par les participants.

Le 24 juillet 2010, un mouvement de foule lors de la Love Parade a causé la mort de 21 personnes et fait au moins 500 blessés. En conséquence, l'organisateur du festival a annoncé qu'aucune autre Love parade ne serait organisée et que le festival serait définitivement annulé. C’est finalement en 2022 que l’événement connaît une renaissance grâce à Rave the Planet, en adoptant une nouvelle vision et de nouveaux objectifs.

  

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
heloise_0

Héloïse Leclercq

Étudiante à Berlin depuis septembre 2021, Héloïse est en double diplôme d'histoire de l'art et en école de commerce. Elle aime découvrir Berlin et ses habitants au travers des événements culturels et artistiques.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale