TEST: 2240

Les "Mondes souterrains" de Berlin, une visite incontournable

Par Ludovic Tölg | Publié le 01/03/2022 à 19:30 | Mis à jour le 01/03/2022 à 19:30
Photo : ©LPJ Berlin- Ludovic TÖLG
Mondes souterrains façade

Si Berlin est connue pour son patrimoine historique très important, c’est aussi en raison de ses sous-sols. L’association "Berliner Unterwelten" organise de nombreuses visites pour découvrir ces lieux souvent méconnus.

 

"Berliner Unterwelten", une association assez récente

Fondée en 1997, l’association cherche à préserver le patrimoine historique souterrain de Berlin et le faire découvrir aux visiteurs. De nombreux travaux de recherche ont permis la création et le développement de ce projet innovant, qui, jusque là, n’avait pas d’équivalent dans la capitale allemande. En plus de cette offre de visite, l’association accueille de nombreux conférenciers et des expositions temporaires. Une partie des lieux renferme même des archives et une bibliothèque.

 

La majeure partie des activités de l’association se trouve dans les souterrains de la station de métro Gesundbrunnen (U8). Dans un ancien abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre Mondiale, c’est ici que se trouve le musée des "Mondes souterrains" et se tiennent les conférences et les séminaires.

 

Comptant 520 membres en janvier 2021 répartis sur les 12 sites de l’association, "Berliner Unterwelten" cherche à transmettre de nombreux savoirs sur le patrimoine souterrain allemand. L’association s’adresse avant tout aux étudiants et aux adultes, même si certaines visites sont organisées pour les plus jeunes à partir de 7 ans.

 

Les visites et expositions

"Berliner Unterwelten" propose une dizaine de visites, avec des lieux et parcours différents. Vous pourrez y découvrir les bunkers de Gesundbrunnen, de nombreuses armes de la Seconde Guerre Mondiale, le système de poste pneumatique, les caves de plusieurs brasseries ou encore le système d’évacuation des eaux usées.

 

Quant à l’exposition permanente "Mythe Germania", celle-ci permet de découvrir le projet utopique d’Hitler, celui d’une ville aux édifices démesurément grands, qui devait garantir un logement moderne à toute la population allemande. Selon la propagande nazie, cet idéal devait être atteint par la politique d’expulsion, de déportation et de travail forcé mis en place par le régime. Toutefois, l’objectif réel d’Hitler était de faire de cette ville la vitrine de la puissance du Troisième Reich. L’exposition est disponible en anglais et en allemand.

 

Quelques informations et conditions d’accès

Les visites sont proposées dans plusieurs langues : allemand, anglais, français, italien, espagnol, néerlandais et danois. Sur le site internet de l’association, un calendrier est à disposition pour voir le parcours des prochaines, les langues de visites proposées,

 

L’accès aux visites n’est pas autorisé aux enfants de moins de 7 ans. Certaines de ces visites exigent même un âge minimum, 14 ans pour certaines et 18 pour d’autres.

Des tarifs réduits son proposés pour les étudiants, apprentis et écoliers.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet de l’association „Berliner Unterwelten“.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Sur le même sujet
Ludovic Tölg

Ludovic Tölg

Etudiant de Strasbourg et en Erasmus à Berlin, Ludovic a rejoint la rédaction de Berlin en février 2022. Il joue du violon et est passionné de sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale