Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2240

Quels supports choisir pour l'apprentissage bilingue des tout-petits ?

Par Juliette Corbin | Publié le 11/10/2021 à 16:30 | Mis à jour le 12/10/2021 à 10:36
Photo : © Amit Lahav - Unsplash
Un enfant de dos regardant des bulles de savons géantes devant la porte de Brandebourg à Berlin

Magazines, émissions télé, jeux vidéos... A l'occasion de la sortie du 4ème numéro du magazine bilingue Baguette et Marmelade, nous vous proposons une sélection des supports ludiques pour l'apprentissage du bilinguisme chez les tout-petits.

 

Baguette française et confiture allemande, le parfait mélange du magazine franco-allemand

Baguette & Marmelade, le magazine franco-allemand dédié aux 6-12 ans vient de sortir son 4ème numéro. Instructif et ludique, transmettre le bilinguisme avec un support accessible, c’est possible !

Délicieuse association des saveurs de la traditionnelle baguette française et de la confiture allemande, Baguette & Marmelade est le magazine informatif et ludique qui met l’accent sur le bilinguisme franco-allemand.

Avec un premier magazine sorti en septembre 2020, tout juste un an plus tard, Baguette & Marmelade revient avec son quatrième numéro pour une édition automnale.

À l’initiative de ce projet, on retrouve Dominique Fritsch et Ilona Maier, deux amies et mères d’enfants ayant grandi dans un contexte franco-allemand, respectivement correctrice française originaire d’Alsace ayant vécu en Bavière et designer bavaroise maintenant installée à Strasbourg. Baguette & Marmelade représente l’aboutissement d’un long travail aux objectifs bien définis.

Instruire, transmettre ces langues et éveiller la curiosité des jeunes enfants, telles sont les ambitions du duo. Le tout dans de belles pages illustrées et rédigées par des auteurs français ou allemands qui créent dans leur langue maternelle. Baguette & Marmelade cultive l’imagination autour d’histoires que l’on peut lire mais également entendre par une lecture de l’auteur grâce au QR Code présent dans chaque magazine.

 

couverture 4ème numéro Baguette et Marmelade
© Baguette & Marmelade - 4ème numéro "A l'école de la nature"

 

« A l’école de la nature », en septembre 2021, le magazine revient pour son quatrième numéro

Au sommaire du dernier numéro « À l’école de la nature », on y retrouve l’histoire d’une fuite d’un étrange animal, des jeux, de belles illustrations, des bandes dessinées, des tutos bricolages, un hommage à deux volcanologues alsaciens et même des recettes de cuisine en français et en allemand.

En somme, un bel objet éducatif et illustré renforçant le bilinguisme. Il est possible de retrouver Baguette & Marmelade, trois fois par an (septembre, janvier et mai) pour 7,80€ l’unité ou 24€ pour un abonnement annuel.

Pour plus d’informations rendez- vous sur leur page Facebook ou par mail à info@baguette-marmelade.com

 

Apps, jeux, TV, livres...quels autres supports pour les enfants bilingues ?

Bien qu’aujourd’hui de nombreuses plateformes permettent de modifier la langue de jeux, dessins animés et applications, à l’instar de Baguette & Marmelade, certains supports conçus spécialement pour les enfants bilingues persistent.

 

ARTE Journal Junior – L’info pour les juniors

Arte Journal Junior c’est le JT matinal et quotidien pour les 10-14 ans. Chaque matin, 6min de décryptage des enjeux d’actualité, en allemand et en français. Tout au long de la semaine, un thème, 5 épisodes, 2 langues.

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Arte Journal Junior
© Arte Journal Junior 

 

« Avenkraft », l’application mobile des 12-16 ans lancé par la Collectivité européenne d’Alsace 

Contraction d’«Aventure » et de « superkraft » (superpouvoir en allemand), l’application propose de pratiquer son allemand tout en s’amusant. Le principe est simple, pour passer des niveaux, il suffit d’ouvrir son microphone et de discuter en allemand avec d’autres personnages. Et si l’on veut pratiquer le français, une seconde version d’Avenkraft est également disponible.

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Avenkraft Jeu vidéo
© Avenkraft

 

La Valisette franco-allemande de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

L’OFAJ, met à disposition des plus petits, une valisette remplie de matériel pédagogique afin d’aider les enfants de 3 à 6 ans à apprendre l’allemand. La valisette est guidée par Tom et Lilou, deux protagonistes attachants et pleins de ressources. A l’intérieur de celle-ci, des chansons de France et d’Allemagne, un abécédaire franco-allemand, une carte de l'Europe, des cartes-images avec des motifs des deux pays et diverses publications.

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Tom et Lilou de la valisette franco-allemande
©OFAJ- Tom et Lilou de la valisette franco-allemande
​​​​​

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

ART

À la découverte du street art berlinois

Berlin est une ville aux multiples identités, réparties dans différents quartiers. Le street art s’imprègne de l’histoire de ces rues pour se dévoiler au détour d’une façade, d’un pont, d’un trottoir.