Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2240

Les écoles francophones à Berlin

Par Miryam Harrat | Publié le 18/09/2021 à 17:00 | Mis à jour le 18/09/2021 à 17:00
Photo : © Andrew Ebrahim - Unsplash
Deux écoliers lisant un livre

Lorsqu’on s’installe à l’étranger en famille, se pose la question de la recherche d’un établissement scolaire, que ce soit une crèche, une école maternelle ou primaire, un collège ou même un lycée. À Berlin, il existe une variété et une multitude d’écoles francophones proposant un enseignement bilingue. Petit tour d’horizon des établissements francophones de Berlin ...

 

Maternelles (Kindergarten)

Kita Domino - Prenzlauer Berg

La Kita Domino, ou « Kitanelle » se compose d’un groupe à 30% germanophones et à 70% francophones ou franco-allemands. L’équipe éducative est également franco-allemande. La pédagogie de la Kita s’articule autour des concepts éducatifs des deux pays. Elle favorise la promotion du bilinguisme avec notamment les programmes allemands issus du Bildungsprogramm de Berlin et les programmes français avec les Instructions officielles Françaises pour l’école maternelle.

Plus d'informations ici

 

Kindergärten City – Deutsch-Französischer Kindergarten - Wedding
Cette Kita affiliée au réseau des jardins d’enfants bilingues « Netzwerk bilinguale Kitas » et dépend du « Kindergärten City, Eigenbetrieb von Berlin », elle est donc publique. La kita accueil 146 enfants et son équipe se compose de 23 éducateurs diplômés d’état. Une autre particularité de la Kita est que le Français doit être parlé dans la famille de l’enfant.

Plus d'informations ici

Kita Coccinelle - Prenzlauer Berg

La Kita Coccinelle est une kita d’initiative parentale. Elle offre 23 places dont deux groupes pour des enfants de 1 à 3 ans et de 4 ans jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Les éducateurs sont franco-allemands, de plus la kita bénéficie du soutien de bénévoles Français et Allemands ainsi que d’une éducatrice Française de formation professeur des écoles afin d’initier les enfants aux activités périscolaires. La pédagogie de la Kita s’articule sur la valorisation de chaque langue de manière égale.

Plus d'informations ici

 

Cette liste est non-exhaustive et d'autres kitas proposant un accueil francophone existent à Berlin. Retrouvez plus d'informations sur l'annuaire de votre journal.

 

Écoles primaires (Grundschule)

École Voltaire

L’École Voltaire fait partie du réseau AEFE (Agence de l’enseignement du français à l’étranger). Elle abrite dans ses locaux une école maternelle accessible dès 3 ans et une école primaire. Elle accueille 300 élèves entre 3 et 11 ans et propose un enseignement bilingue avec des cours en Français et en Allemand selon le profil de l’élève. L’enseignement et le programme est calqué sur le modèle Français. L’école de la maternelle au collège est payante (4900€ pour l’année 2021/2022) mais il est possible d’obtenir une bourse auprès du Consulat de France à Berlin.

Plus d'informations ici
 

Judith-Kerr Grundschule

La Judith-Kerr Grundschule est une école publique européenne franco-allemande (SESB). La langue d’enseignement principale est l’Allemand avec des matières en Français. Dans les 1ères et 2èmes classe, l’enseignement se fait exclusivement dans la langue maternelle de l’enfant qui lui permet de lire et écrire. L’autre langue est enseignée en groupe séparé et uniquement à l’oral. Dès la 3ème classe, l’enseignement des deux langues est systématique (même à l’écrit) à raison de 6 heures par semaine.

Plus d'informations ici

 

Grundschule am Arkonaplatz - Prenzlauer Berg

Ecole primaire faisant partie du réseau public Staatlichen Europa-Schule Berlin (SESB), l'école d'Arkonaplatz offre 6 classes bilingues franco-allemand. L'enseignement est centré autour du système Montessori.

Plus d'informations ici

 

Märkische Grundschule

La Märkische Grundschule fait partie du réseau public Staatlichen Europa-Schule Berlin (SESB) proposant un enseignement bilingue franco-allemand pour les classes de primaire. 

Plus d'informations ici

 

Regenbogen Grundschule - Neükolln

Avec un enseignement centré sur la pratique artisitique, la Regenbogen-Schule fait partie des écoles primaires publiques du réseau Staatlichen Europa-Schule Berlin (SESB). Depuis l'année scolaire 2005/2006, les classes de l'école accueillent chaque année, en plus des classes normales, des élèves bilingues allemand-français. 

Plus d'informations ici

 

Un jeune avec un sac a dos
© Scott Web - Unsplash

 

Collèges et lycées (Gymnasium)

Lycée français de Berlin - Tiergarten

Le Lycée français de Berlin fut créé en 1689 par le prince-électeur Frédéric I de Prusse. Le lycée fêtera en 2022 ses 333 ans d’existence. Il réunit un collège de la 6ème à la 3ème et un lycée de la 2nde à la Terminale. L’enseignement se base sur le système français puisque le Lycée Français de Berlin fait partie du réseau de l'AEFE (Agence d’enseignement du français à l’étranger). Le lycée prépare aux examens tels que le baccalauréat Français, l’Abitur Allemand et le baccalauréat international. Il compte 800 élèves. 

Plus d'informations ici

 

Sophie Scholl Schule

Lycée faisant partie du réseau Staatliche Europaschule Berlin (SESB), proposant un enseignant bilingue jusqu'à la terminale. L'établissement fut le premier en Allemagne à porter le nom de la résistante Sophie Scholl. Le bâtiment est un monument classé.

Plus d'informations ici 

 

Romain-Rolland-Gymnasium - Reinickendorf

Le Romain-Rolland-Gymnasium propose l’enseignement du Français comme première langue à partir de la 7ème classe et à partir de la 5ème classe pour la filière bilingue qui prépare au baccalauréat franco-allemand, l’Abibac. L’enseignement du Français comme deuxième langue est obligatoire dès la 7ème classe pour les élèves ayant eu l’anglais comme première langue. L’école participe à divers projets franco-allemands, notamment le Cinéfête ou la journée Franco-Allemande et possède divers échanges avec plusieurs établissements en France (Paris ou Clermont-Ferrand) et en Suisse (Lausanne).

Plus d'informations ici

 

Rückert Gymnasium - Schöneberg

Le Gymnasium Rückert propose un cursus AbiBac et un enseignement bilingue allemand-français à partir de la classe 5 (équivalent CM2). Cet enseignement offre la possibilité d'obtenir le double diplôme de l'Abitur allemand et du Baccalauréat français.

Plus d'informations ici

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Capture d’écran 2021-09-08 à 22.55.45

Miryam Harrat

Journaliste et blogueuse à ses heures perdues, passionnée de voyages, de photographie, de Berlin et d’Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir