Podfest Berlin : le festival des podcasteurs berlinois

Par Clara Le Divenach | Publié le 19/07/2022 à 15:14 | Mis à jour le 25/07/2022 à 12:04
Photo : ©2022 PodFest Berlin
Podfest Berlin :

Les 16 et 17 juillet 2022 s’est déroulé la seconde édition du festival de podcast, organisé par Daniel Arbour Stern, lui-même podcasteur. Destiné autant aux créateurs qu’aux auditeurs, ce festival était l’occasion de découvrir la diversité des podcasts berlinois.

 

Ces dernières années, la communauté de podcast berlinois s’est énormément développée, et c’est pour permettre à ces créateurs de se rencontrer et d’échanger dans un nouveau lieu que l’événement a été créé. 45 podcasteurs ont été invités à s’enregistrer en direct tout au long du weekend, sur des thèmes aussi variés que la vie à Berlin, la poésie, les applis de rencontre, l’écologie, la politique ou la santé mentale. Tous les podcasteurs présents n’étaient pas professionnels, et si certains exercent à plein temps, beaucoup le font sur leur temps libre et de façon indépendante.

 

Tout au long du week-end, des conférences sur des thématiques spécifiques au podcast se sont tenues, comme la production, la diffusion, ou encore les difficultés rencontrées en tant que podcasteur et podcasteuse. L’événement était largement international :  les enregistrements live se sont faits dans plusieurs langues, et des communautés non-germanophones ont été invitées, notamment turque, arabe ou française.

 

© 2022 Podfest Berlin
© 2022 Podfest Berlin

 

Le podcast, un format en plein essor

A Berlin comme ailleurs, le développement du podcast est relativement récent. L’audio présente certains avantages, comme plus de facilité à démarrer (pour commencer, certains podcasteurs utilisaient simplement un enregistreur vocal sur téléphone) et une plus grande liberté pour les créateurs.

 

 C’est en partie pour cette raison que les créatrices de « Synchrone », un podcast interculturel en français et en allemand sur le thème de l’écologie, ont choisi ce format : « Il n’y a pas de ligne éditoriale fixe et cela nous offre plus de créativité. On voulait expérimenter et pouvoir faire des erreurs » explique Chloé Cosson, fondatrice du podcast.

 

La plupart des podcasteurs présents ont commencé à s’enregistrer pendant le premier confinement. C’est le cas Gabrielle Charpentier, fondatrice de Berlin de toi. « Je suis arrivée à Berlin en octobre 2020 et au bout d’un an, je me suis rendue compte que je voulais faire plus de rencontres. » nous explique-t-elle. « Le podcast tire le portrait de personnalités inspirantes sous la forme d’une discussion longue. C’est une bonne manière de rencontrer des gens passionnants. »

 

On entend souvent « De nos jours, tout le monde fait un podcast » dit de façon ironique. Mais selon Dan Stern, c'était précisément le but du festival: « J'espère que Podfest Berlin rend le podcasting plus accessible et encourage plus de gens à faire entendre leur voix. Le monde a besoin de plus de podcasteurs. »

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale