Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les piscines berlinoises prennent des mesures face à la crise énergétique

Piscines à Berlin © Thomas Park - UnsplashPiscines à Berlin © Thomas Park - Unsplash
Piscines à Berlin © Thomas Park - Unsplash
Écrit par Laura Dubois
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 8 novembre 2022

Face à la crise énergétique, les piscines berlinoises prennent des mesures afin de réduire leurs coûts. Piscines chauffées à 26 degrés, pataugeoires fermés, voici les changements qui vous attendent si vous vous préparez prochainement à un plongeon.

 

Voilà qui devrait faire quelques déçus, à commencer par les enfants. Si les piscines resteront bien ouvertes cet hiver, ce sera sous certaines conditions : les "attractions" telles que les toboggans, les pataugeoires, ou les bassins à remous resteront fermés. Ajoutée à cela, la réduction de la température moyenne de la piscine à 26 degrés au lieu de deux à quatre degrés de plus en temps normal. La raison est à chercher dans les mesures d'économie d'énergie du Sénat, comme l'a déclaré la porte-parole des sociétés de piscine, Claudia Blankennagel, interrogée par rbb24 en septembre dernier.

 

Une température trop froide pour les enfants

Si 26 degrés ne semble pas si froid à première vue, la température peut être difficilement supportable pour des enfants. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le directeur général de l'Association de natation de Berlin, Manuel Kopitz :  "26 degrés semblent relativement chaud, mais c'est froid même pour un athlète de compétition. La température plus froide de l'eau est un obstacle pour les enfants", déclarait-il au micro de rbb24.

 

Pour autant, certaines piscines prévoient des exceptions. C'est le cas de la salle de natation et de saut d'obstacles Europasportpark à Prenzlauer Berg, où le bassin pour nourrissons, relié au circuit de la piscine thérapeutique, est encore chauffé à 32 degrés.

 

De même, les piscines autorisent désormais le port de la combinaison, car elle évite aux nageurs de perdre beaucoup de chaleur. Autre astuce : les bonnets de bain en latex permettent également d'éviter d'avoir froid à la tête.

Vers une rénovation des piscines

La piscine de Prenzlauerberg est pourtant la plus consommatrice d'énergie de la ville : 10,3 millions de kilowattheures par an y sont consommés, comme l'ont annoncé le Sénat et les sociétés de baignade en réponse à une question parlementaire de la CDU. Selon le Sénat, ce sera un point important pour les prochaines années que de rénover les piscines afin de consommer moins d'énergie. Des panneaux solaires sont déjà mis en place sur les toits des piscines extérieures de Mariendorf, Kreuzberg, Pankow, Spandau Süd et Gropiusstadt, mais du chemin reste à faire...

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions