Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au Checkpoint Charlie, c'est bientôt la fin de l’ambiance « Disneyland »

Checkpoint Charlie Checkpoint Charlie
© santiago flores - Unsplash
Écrit par
Publié le 4 novembre 2022

C’est l’un des endroits les plus emblématiques de Berlin. Afin d’en faire un lieu de mémoire et d’éducation, l’état de Berlin a acheté 2 sous-zones le long de la Friedrichstrasse, à proximité du checkpoint. Un musée et une place publique sont notamment prévus, dans un espace longtemps laissé à l’abandon du tourisme de masse.

 

"Nous voulons l'utiliser et ainsi rendre justice à notre responsabilité envers ce lieu historique".  C’est ainsi que le sénateur des Finances Daniel Wesener (Verts) a expliqué l’acquisition de deux terrains à proximité du Checkpoint Charlie. Vestige de la guerre froide et de la séparation de Berlin, il fut l’un des grands symboles de la division de l’Europe lors de la guerre. En cause notamment, le jour du 27 octobre 1961, ou chars et soldats des deux camps se sont fait face pendant près de 17h. Depuis, ce point de passage est entré dans la culture populaire, au point de devenir un lieu incontournable pour les touristes de passage dans la capitale allemande.

 

Checkpoint Charlie en octobre 1961 - Wikipédia
Checkpoint Charlie en octobre 1961 - Wikipédia

 

Mais depuis quelques années, la gestion de ce lieu de mémoire est critiquée, en raison de l’absence de réelle structure dédiée à la mémoire du mur. Contrairement à des lieux ouverts au public, comme Bernauer Strasse ou encore l'East Side Galery, l’ancien lieu de passage entre l’Est et l’Ouest de Berlin n’est que peu encadré par la ville. Ainsi, les attrapes touristes (avec notamment des figurants) et les magasins de souvenirs se sont multipliés. 

...coincé entre un KFC, une boutique de souvenirs et un macdo, ça ne lui rend pas du tout justice et ne met pas en valeur ce lieu qui est pourtant un symbole de la guerre froide - Avis d'une touriste française sur le site Tripadvisor. 

L’idée derrière le projet de rachat de ces terrains par la ville est de mettre en valeur ce lieu historique, notamment via un musée dédié. Bien que la mairie n'a pas encore annoncé la forme exact du projet, le but est de mettre fin aux critiques légitimes des habitants du quartier, qui n'hésitent pas à qualifier le lieu de "Disneyland". Une place publique est également envisagée, alors que la Friedrichstrasse qui longe le checkpoint va bientôt être définitivement fermée aux voitures. De quoi faire évoluer et mettre en valeur ce quartier historique de Berlin.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions