TEST: 2240

« Phoenix » : l’exposition de Kris Martin à l’église St. Matthäus-Kirche

Par Eva Delmas | Publié le 03/03/2022 à 09:00 | Mis à jour le 03/03/2022 à 12:39
Photo : © Leo Seidel
Exposition artistique Phoenix de Kris Martin

L’artiste belge, Kris Martin, présente son œuvre « Phoenix » dans une exposition à l’église St. Matthäus-Kirche du 3 mars au 18 avril 2022.

 

Un artiste à renommée internationale

Kris Martin est le principal représentant de l’art conceptuel contemporain en Belgique. Aux travers de ses sculptures, dessins, photographies et installations, il souhaite interroger sur l’existence humaine et ses contradictions. Ces premières expositions ont eu lieu en l'an 2000 et depuis, il ne cesse d’exposer ses œuvres dans le monde entier. Il a déjà exposé de nombreuses fois à Berlin, mais aussi à Paris, dans des expositions communes au Louvre ou au centre Pompidou, ou encore au MoMa à New-York.

Cet artiste à la renommée internationale propose à partir du 3 mars 2022 une exposition épurée et minimaliste sur le thème de la résurrection.

 

Kris Martin Phoenix
© Leo Seidel

 

Le « Phoenix » qui renaît de ses cendres

Au sein de l’église St. Matthäus-Kirche, vous pourrez découvrir un ensemble d’œuvres représentant la résurrection. « Phoenix » est basé sur une vidéo où l’artiste brûle différents objets représentants une colombe, un serpent, une table, un lit, un poisson, du lin, du pain, du vin et enfin l’être humain. Tous ces objets sont intimement liés à la Bible et représentent des éléments du christianisme. Ces éléments brûlés sont inscrits sur les murs de l’église avec leur propre cendre. L’artiste souhaite montrer que le terme de résurrection va bien au-delà du christianisme et est le point de départ vers une intervention artistique.

 

Kris Martin Phoenix
© Leo Seidel

 

Des mots plutôt que des images

« Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses » retrouve-t-on dans l'ancien testament. Kris Martin a donc repris cela en faisant revivre les objets brûlés avec des mots plutôt que des images. L’artiste a écrit sur les murs de l’église chaque élément avec leur propre cendre à l’aide de ses doigts afin que les spectateurs puissent imaginer leurs propres représentations, sans image préétablie.

Kris Martin attire l’attention sur le caractère imagé des mots et la force du langage : « Car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. » dit la liturgie.

 

Kris Martin Phoenix
© Leo Seidel

 

Kris Martin Phoenix
© Leo Seidel

 

Une date importante pour le christianisme et le sens de l’oeuvre

L’artiste a décidé de débuter son exposition le 3 mars en raison du mercredi des Cendres où les chrétiens reçoivent un signe de croix de la part du prêtre avec des cendres. Cela rappelle le processus de l’artiste et sa façon de créer son œuvre.

 

Kris Martin Phoenix
© Leo Seidel

 

Cette exposition se situe dans l'église St. Matthäus-Kirche dans le quartier Tiergarten, entre le Kulturforum, la Neue Nationalgalerie et la Philharmonie de Berlin. L’église est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h et la visite de l’installation est gratuite.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale