Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Où en est GAIA-X, le projet franco-allemand de cloud made in Europe

GAIA X cloud franco-allemand EuropeGAIA X cloud franco-allemand Europe
Capture d'écran Youtube
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 22 octobre 2020, mis à jour le 23 octobre 2020

GAIA-X, un projet franco-allemand d’une sorte de « cloud » européen est né, sous la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne.

A l’ère du coronavirus et du télétravail, les technologies numériques sont devenues de précieuses alliées. Pourtant le marché du stockage numérique (du « cloud ») est dominé par des géants chinois ou américains comme Google. La présidence allemande du Conseil de l’Union européenne souhaite donc renforcer la souveraineté numérique de l’Europe et de ce fait, créer une sorte de « cloud » européen.

Peter Altmaier et Bruno Le Maire, tous deux ministres de l’Economie respectivement en Allemagne et en France sont à l’initiative du projet GAIA-X lancé officiellement au début du mois de juin. L’objectif est de créer une infrastructure européenne innovante, sans forcément concurrencer les géants du marché. Les données européennes pourraient ainsi être rassemblées et partagées en toute sécurité. Dorothee Bär, la ministre adjointe allemande à la Numérisation a expliqué qu’il s’agit de « créer une infrastructure de données sûre, souveraine et ouverte qui fasse émerger des dynamiques d’innovation. »

En tout cas, le projet prend forme rapidement puisque mi-septembre, les 22 membres fondateurs, dans lesquels on retrouve entre autres Orange, EDF, Safran ou encore Siemens, ont signé les statuts lui donnant une forme juridique d’association internationale sans but lucratif (AISBL). Le jeudi 15 octobre, les 27 membres de l’UE ont également signé une déclaration commune sur la coopération afin de créer une fédération européenne du cloud et mi-novembre un sommet devrait se tenir à Bruxelles.


JB (lepetitjournal.com/berlin)

Flash infos