Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelle coupure de gaz russe sur Nord Stream 1

Gazprom_HQ_1Gazprom_HQ_1
Siège social de Gazprom à Moscou © Boevaya mashina - Wikipédia
Écrit par Vianney du Manoir
Publié le 31 août 2022, mis à jour le 1 septembre 2022

Ce mercredi 31 août, les livraisons de gaz en provenance de la Russie via Nord Stream 1 ont été interrompues. Prévue depuis le 26 août, cette coupure intervient dans un contexte de crise énergétique en Europe.

 

Lancé en 1987, avec des travaux achevés en 2011 et une mise en service en 2012, le projet Nord Stream avait pour objectif d’augmenter les livraisons de gaz russe vers l’Europe. Détenu à 51 % par le géant russe Gazprom et par un consortium de compagnie énergétique européenne (dont le français Suez à hauteur de 9 %), il est le symbole de la dépendance allemande envers le gaz russe.

 

Avant même l’invasion de l’Ukraine par la Russie lancée le 24 février dernier, le gazoduc Nord Stream 1 (et son projet attenant, Nord Stream 2) a été la source de nombreux conflits et critiques (notamment par la Pologne ou la Suède). Plus qu’un simple enjeu économique, cette infrastructure de plus de 1220 kilomètres est devenue un véritable levier géopolitique pour Moscou.

 

 

 

Après une première coupure de 10 jours en juillet, Gazprom (détenue à 50,2 % par le gouvernement Russe) avait annoncé le 26 août dernier une coupure de 3 jours entre le 31 août et le 1er septembre pour « maintenance ». Un message adressé notamment au Canada, accusé par Moscou de ne pas avoir renvoyé une turbine du gazoduc en réparation. Le lendemain de l’annonce de la cessation de la livraison du gaz au français Engie, cette coupure vient fragiliser un marché européen de l’énergie déjà en crise.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos