Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des manifestants pour le climat paralysent la circulation à Berlin

Last Generation aux sorties d'autoroute ©Twitter Letzten GenerationLast Generation aux sorties d'autoroute ©Twitter Letzten Generation
Last Generation aux sorties d'autoroute ©Twitter Letzten Generation
Écrit par Laura Dubois
Publié le 21 octobre 2022, mis à jour le 21 octobre 2022

Des membres de « Last Generation » ont causé des retards de circulation tous les jours cette semaine à Berlin. Leur revendication : exiger l'arrêt immédiat des énergies fossiles et mettre en œuvre des transports publics locaux bon marché.

 

Depuis plusieurs semaines, des militants écologistes du groupe « Last Generation » bloquent des voies de circulation à Berlin. Leur mode opératoire : se placer à la sortie des autoroutes et se coller aux chaussées, entrainant la fermeture de plusieurs artères de circulation. Leurs actions ont engendré des embouteillages conséquents, bloquant les automobilistes pendant plusieurs dizaines de minutes.

 

Le but de ces militants est de mettre en lumière le combat écologique : ils exigent, entre autres, l’arrêt immédiat des énergies fossiles et la mise en œuvre de transports publics locaux bon marché. « Nous sommes ici sur les portiques aujourd'hui afin de renforcer notre protestation. Nous sommes confrontés à la menace d'un effondrement climatique et notre gouvernement ignore les protestations qui ont eu lieu jusqu'à présent. C'est pourquoi le moment est venu d'opposer une résistance civile, et ce dès maintenant », commentait Last Generation mercredi via leur compte Twitter.

 

De son côté, la sénatrice fédérale de l’Intérieur, Iris Spranger, a réagi jeudi auprès de rbb24 : "C'est de la coercition sur la route. Et bien sûr, nous punissons cela par nos moyens en tant qu’autorité et par les moyens du parquet". Elle ajoute que ce n’est pas une forme légitime de protestation parce que les habitants de Berlin sont perturbés sur le chemin de leur travail.

 

Un autre groupe écologiste au Ministère des transports

D’autres groupes usent d’un mode similaire de protestation. C’est le cas de « Scientist Rebellion », une association de scientifiques internationaux fondée en 2021. Mardi matin, plusieurs militants ont opéré le blocage de la zone d'entrée du Ministère fédéral des Transports où ils ont renversé de la peinture rouge. Eux aussi appellent à une action immédiate pour limiter la crise climatique.

 

A ce stade, il est difficile de savoir si ces actions vont perdurer. La CDU à Berlin avait précédemment appelé à l'interdiction de "Last Generation". « Les membres commettent des crimes graves depuis le début de l'année », a déclaré le député CDU à la Chambre des représentants de Berlin, Christopher Förster, mercredi à rbb24. Ce dernier a déposé une plainte pénale contre cette organisation qu’il qualifie de « criminelle ».

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos