Vendredi 4 mars, Tesla a obtenu l’autorisation définitive de mettre en marche de sa première "méga-usine" en Europe, à proximité de Berlin.
La compagnie du milliardaire américain Elon Musk avait prévu de lancer la production l’été dernier, mais celle-ci a pris du retard car Tesla n’avait pas obtenu de permis de construire définitif. Ce report était aussi dû aux différentes plaintes liées à l’autorisation par les autorités locales d’accroître les prélèvements d’eau nécessaire à la production de l’usine.
Pourtant, Tesla avait déjà entamé "la fabrication d’un nombre limité et défini" d’automobiles afin de tester ses produits, et pouvoir entamer officiellement la production dès que les autorités allemandes en auraient donné l’autorisation.
A présent, la compagnie américaine va devoir redoubler d’efforts pour trouver de la main-d’oeuvre, la demande de travail étant en forte baisse en Allemagne. Tesla a aussi dû instaurer un comité d’entreprise au sein de son usine, pour se conformer au cadre du modèle syndical allemand, qui inclut fortement les salariés dans le processus de décision de l’entreprise.
Désormais, l'usine est en marche, mais les débats sur son intérêt sont loin d’être terminés.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !