La "Gigafactory" de Tesla autorisée à commencer son activité à Berlin

Par Ludovic Tölg | Publié le 07/03/2022 à 11:30 | Mis à jour le 07/03/2022 à 11:30
Photo : © Paul Steuber - Unsplash
Tesla entreprise photo

Vendredi 4 mars, Tesla a obtenu l’autorisation définitive de mettre en marche de sa première "méga-usine" en Europe, à proximité de Berlin.

 

La compagnie du milliardaire américain Elon Musk avait prévu de lancer la production l’été dernier, mais celle-ci a pris du retard car Tesla n’avait pas obtenu de permis de construire définitif.  Ce report était aussi dû aux différentes plaintes liées à l’autorisation par les autorités locales d’accroître les prélèvements d’eau nécessaire à la production de l’usine.

Pourtant, Tesla avait déjà entamé "la fabrication d’un nombre limité et défini" d’automobiles afin de tester ses produits, et pouvoir entamer officiellement la production dès que les autorités allemandes en auraient donné l’autorisation.

 

 

Tesla voitures Berlin

 

A présent, la compagnie américaine va devoir redoubler d’efforts pour trouver de la main-d’oeuvre, la demande de travail étant en forte baisse en Allemagne. Tesla a aussi dû instaurer un comité d’entreprise au sein de son usine, pour se conformer au cadre du modèle syndical allemand, qui inclut fortement les salariés dans le processus de décision de l’entreprise. 

Désormais, l'usine est en marche, mais les débats sur son intérêt sont loin d’être terminés.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Ludovic Tölg

Ludovic Tölg

Etudiant de Strasbourg et en Erasmus à Berlin, Ludovic a rejoint la rédaction de Berlin en février 2022. Il joue du violon et est passionné de sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale