Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2240

Élections de la Chambre des députés à Berlin : quels résultats ?

Par Léa Farges | Publié le 28/09/2021 à 13:00 | Mis à jour le 28/09/2021 à 13:00
Photo : © Arnaud Jaegers - Unsplash
urne de vote

Ce dimanche, les berlinois se sont rendus aux urnes pour élire les représentants de la Chambre des députés de Berlin. Taux de participation, partis arrivés en tête et future coalition, on vous dévoile tout sur les résultats des élections. 

 

Un taux de participation en hausse par rapport à 2016 à Berlin

Dans la capitale allemande, le taux de participation était de 75,6% ce dimanche, un chiffre en nette augmentation par rapport aux dernières élections fédérales. En effet en 2016, 66,9% des citoyens berlinois s’étaient rendus aux urnes. On note aussi une augmentation de votes par correspondance avec plus de 988 000 bulletins de vote délivrés, ce qui équivaut à 300 000 de plus qu’en 2016.

 

Le parti de Franziska Giffey arrive en tête à Berlin 

La SPD arrive en tête des élections à Berlin, en ayant recueilli 21,4% des suffrages. Franziska Giffey, la tête de liste de la SPD, succèdera donc à Michael Müller, l’actuel maire de Berlin. 

 

résultats élections
Source: Tagesschau

Les Verts en nette progression

Avec +3,7% de voix par rapport à 2016, les Verts enregistrent un record lors de cette élection. Le score du parti lui permet d’arriver en deuxième position en devançant la CDU. On remarque un recul du score de l’AfD, qui perd 6,2% de ses voix par rapport à 2016.

résultats élections
Source: Tagesschau 

Quelles coalitions possibles ?

Une coalition Rot-Rot-Grün est susceptible de voir le jour. Les têtes de liste des Verts (die Grüne) et de la Gauche (die Linke) sont en tout cas en faveur de cette coalition entre le SPD, les Verts et la Gauche. Kai Wegner, candidat en tête de liste de la CDU, a affirmé sur la radio rbb que le résultat de la CDU permettait d'envisager "d'autres options que cette alliance de gauche" . 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Portrait de Léa Farges

Léa Farges

Étudiante en Bachelor sur le campus franco-allemand de Sciences Po, elle a rejoint la rédaction de Berlin en tant que stagiaire en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

ART

À la découverte du street art berlinois

Berlin est une ville aux multiples identités, réparties dans différents quartiers. Le street art s’imprègne de l’histoire de ces rues pour se dévoiler au détour d’une façade, d’un pont, d’un trottoir.