Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2240

#DankeTXL : avec Tegel une histoire franco-allemande s'achève

Par Juliana Bitton | Publié le 09/11/2020 à 20:30 | Mis à jour le 10/11/2020 à 11:48
Photo : © Capture d'écran Youtube
tegel air france

Dimanche 8 novembre, 15 h 38, le dernier vol en partance de Tegel a décollé. Il s’agissait d’un vol de la compagnie Air France, en hommage à l’histoire de l’aéroport prenant fin 72 ans plus tard.

 

Goodbye Tegel : un dernier adieu émouvant

Des adieux émouvants sur la piste et un « au revoir » solennel ont eu lieu ce dimanche, sur la piste de l’aéroport Tegel. Les employés ont définitivement prononcé leurs derniers remerciements à cet aéroport, la gorge serrée. « Tegel a été la porte d'entrée du monde pour nous, Berlinois. » affirme le maire de Berlin Michael Müller. Créé en 1948 pendant le blocus de Berlin, Tegel est le symbole de la liberté pour les Berlinois.

Tegel a été la porte d'entrée du monde pour nous, Berlinois.

 

Une histoire franco-allemande

Tegel possède un lien fort avec la France puisque l’aéroport était situé dans le secteur français de Berlin. En 1948, il a fallu à peine trois mois pour construire la piste qui s’étale sur 2400 mètres. Celle-ci a longtemps été la piste la plus longue d’Europe. Les Forces françaises ainsi que 19 000 Berlinois ont travaillé sur cet immense chantier qui a pris place en plein blocus soviétique. Anecdote intéressante, le premier avion américain qui atterrit sur cette piste contenait huit tonnes de fromage !

 

air france tegel
© Ralf Manteufel – http://www.abpic.co.uk/photo/1122471, Wikicommons

 

Le dernier vol de la compagnie Air France

Dans les années 60, Air France a été la première compagnie aérienne à atterrir à Tegel. « La compagnie aérienne est très étroitement liée à l'histoire de Berlin. » a déclaré le chef d'Air France allemand, Stéphane Gumuseli. Pour Engelbert Lütke Daldrup, le PDG de l'aéroport, il s’agit d’une évidence que le dernier vol soit celui de la compagnie française. L’ambassadrice de France, Anne-Marie Descôtes, était également présente en cette journée très spéciale du 8 novembre 2020. Avant le décollage de ce dernier vol, la police fédérale allemande a rendu son dernier hommage à Tegel en effectuant un vol en formation de trois hélicoptères.

 

 

« Après 60 ans, un cercle se referme : Hier, le tout dernier avion a décollé de l'aéroport de Berlin #TegelAirport : un avion @airfrance à destination de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. #CDG En 1960 Air France effectue déjà le premier vol régulier à #TXL » a tweeté l'Ambassade de France.

 

Quel avenir pour Tegel ?

Tegel donnera par la suite naissance à un nouveau quartier, au sein duquel un centre de développement urbain de l’Université des sciences appliquées devrait prendre place parmi des logements et des magasins. De son côté, le nouvel aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg a ouvert ses portes et remplacera Tegel, « nous espérons que l'esprit peut passer de Tegel à BER. » a déclaré M. Gumuseli.

 

Nous vous recommandons
Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

TRADITIONS

Acheter son sapin de Noël dans une sapinière

Et si cette année pour Noël vous alliez couper votre sapin vous-même dans une sapinière ? Une expérience unique à vivre et une tradition bien allemande en cette période de fêtes.