Mercredi 28 octobre 2020

4 lieux laissés à l’abandon que les Berlinois se sont réappropriés

Par Juliana Bitton | Publié le 16/10/2020 à 15:30 | Mis à jour le 16/10/2020 à 15:30
Photo : © Unsplash
berlin alternatif

Berlin est une ville marquée par l’Histoire. Bien que souvent endommagée par les guerres et les bouleversements politiques, Berlin a tout de même su renaître de ses cendres grâce à ses habitants. Retrouvez dans cet article 4 des lieux insolites que les Berlinois se sont réappropriés !

Les Berlinois sont souvent vus comme étant avant-gardistes, ouverts au changement et innovants. Et ce cliché n’est pas complètement faux. Berlin a connu beaucoup de perturbations politiques et une grande évolution sociale. C’est aussi une ville aux multiples facettes, dont les différents quartiers appelés les « Kiez » par leurs habitants se différencient par leurs particularités, ressemblant presque à de petites villes dans la ville. Mais une chose qui est très répandue à Berlin, ce sont les lieux abandonnés. Plutôt que de visiter une énième fois la Porte de Brandebourg ou l’église du Souvenir de Berlin, pourquoi ne pas vous plonger au cœur des lieux insolites berlinois ? Amateurs d’Urbex, (exploration urbaine) cet article est fait pour vous !

 

Le plus célèbre : Tempelhofer Feld

tempelhofer feld
© Unsplash

 

Tempelhof était le célèbre aéroport ayant servi de pont aérien à Berlin afin de sauver les habitants de Berlin-Ouest du blocus soviétique à partir de 1948. 60 ans plus tard, les habitants de la capitale ont voté sa fermeture. Mais loin de là l’idée de l’abandonner, les 386 hectares de terrain sont devenus un immense parc destiné à l'usage public. Vous pouvez y faire du vélo, du skate, du roller, de la trottinette, ou même un footing sur une piste longue de six kilomètres. 2,5 hectares sont consacrés aux barbecues et 4 hectares de pelouse accueillent les chiens. Une énorme zone de pique-nique est aussi disponible. Le terrain est ouvert de l’aurore au crépuscule, pour le plus grand plaisir des Berlinois et autres visiteurs. Pour les curieux, plus d’infos sont disponibles ici

Adresse : Tempelhofer Damm, 12101 Berlin

 

Le plus festif : Spreepark

spreepark berlin
© Unsplash

 

Inauguré en 1969, ce parc d’attraction d’une superficie de 29,5 hectares était situé en République démocratique allemande (RDA). Après la réunification, le parc a été modifié afin de satisfaire les goûts des habitants de l’Ouest. Mais en 2001, le parc croule sous les dettes et le gérant s’enfuit à Lima emportant avec lui une vingtaine de manèges. Quelques années plus tard, le lieu se transforme donc en un nouveau type de parc. Art, culture, histoire, nature et dialogue avec la population, tels sont les projets du parc lorsqu’il est repris en 2016 par le groupe Grün Berlin GmbH. Des visites sont prévues, vous pouvez trouver plus d’infos sur le site du Spreepark ! 

Adresse : Kiehnwerderallee 1-3, 12437 Berlin

 

Le plus historique : Teufelsberg

teufelsberg berlin
© Unsplash

 

L’histoire de la colline artificielle Teufelsberg est très mouvementée. Ancienne université militaire nazie, les Alliés avaient essayé de la détruire en vain pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant la guerre froide, elle était une station d'écoute américaine, un site de la NSA. En 2007, David Lynch a même voulu racheter la colline pour y bâtir une université, mais le projet a été refusé. Située dans le quartier de Charlottenburg, il est aujourd’hui possible d’y effectuer des visites, des randonnées ou encore des ascensions. Plus d’informations sur le site de la Teufelsberg

Adresse : Teufelsberg, 14055 Berlin

 

Le plus artistique : Turmkunst, Bierpinsel ou Beer brush

bierpinsel berlin
© Unsplash

 

Ce bâtiment haut de 47 mètres est inspiré de l’architecture futuriste. Il a été construit dans les années 70 sous l’influence du mouvement Pop art par les architectes Ralf Schüler et Ursulina Schüler-Witte. On y trouvait à l’époque un nightclub ainsi qu’un restaurant mais ils ont tous les deux fermé leurs portes. Pour ne pas délaisser ce bâtiment insolite situé dans le quartier de Steglitz, des street-artistes ont redécoré l’endroit de graffitis. Des expositions sont aussi organisées rendant hommage à l’art urbain, très populaire dans la capitale.

Adresse : Schlosstrasse 17, 12163 Berlin

 

Entre histoire et aventure, Berlin est en définitive une ville pleine de surprises qui continue de nous étonner grâce à l’esprit inventif de ses habitants toujours en quête de nouveauté.

 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

IDÉE SORTIE

Fêter Halloween à Berlin en temps de coronavirus

La nuit tombe plus vite, les feuilles se détachent des arbres, le vent et le froid se font sentir. Le 31 octobre approche et avec lui, Halloween arrive. Mais que faire en ce jour spécial à Berlin ?