Jeudi 2 juillet 2020

Berlin-Tegel : la fin d’une histoire

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 27/05/2020 à 07:47 | Mis à jour le 27/05/2020 à 10:44
Photo : © Pixabay
aéroport Berlin Tegel Allemagne

L’aéroport de Berlin-Tegel devait fermer en raison de la mise en service d’un nouvel aéroport, ce n’est une surprise pour personne. Mais en cette période de crise sanitaire, les avions pourraient bien plier bagage plus tôt, une fermeture (provisoire) ayant été annoncée par un porte-parole du ministère des Finances de Berlin pour le 15 juin 2020.


Une fermeture prématurée

La fermeture de Berlin-Tegel, situé en plein centre-ville de la capitale, était déjà prévue pour la fin de l’année, en raison de la mise en service du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg Willy-Brandt (BER), prévue au plus tard le 31 octobre 2020. Mais en cette période de crise sanitaire, peu de vols et seulement quelques passagers font fonctionner Tegel, les coûts financiers de cet aéroport deviennent donc trop importants par rapport au peu d’activité. Si la situation ne s’améliore pas, Tegel devrait alors temporairement fermer le 15 juin 2020. Mais certains se demandent si Tegel va rouvrir alors qu’il ne lui restait que six mois d’activité. L’annonce de la fermeture de Tegel pour la fin de l’année était déjà dure à accepter car beaucoup le considèrent comme un symbole de la ville de Berlin. Alors un arrêt de l’activité six mois plus tôt sonne comme un coup de massue. Même si certains trouvent que l’aéroport commence à se faire vieux, d’autres en revanche y tiennent énormément.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

YPC ven 29/05/2020 - 09:12

En tant que media francophone et francophile, vous auriez pu rappeler ce que cet aéroport doit à la France. En effet, pendant le blocus de Berlin, ce sont les forces françaises en DE qui ont construit en 3 mois la plus grande piste d'Europe (2 400m) permettant d'accueillir dès le 5 novembre 1948 le premier avion du pont aérien mis en place pour contrer le blocus de Berlin. Le Covid offre certes l'occasion aux autorités berlinoises l'occasion d'anticiper la fermeture d'une structure à taille humaine à laquelle beaucoup de berlinois d'origine ou de résidence restent attachés, au profit du nouvel aéroport situé au diable Vauvert, au milieu des champs de pommes de terre et dont la desserte est pour l'instant déplorable. La BVG avait porté un coup en traitre à Tegel en supprimant il y a quelques mois la ligne TXL Alexanderplatz -Tegel. Va t'elle en compensation mettre en place une desserte bus directe entre le centre de Berlin et Schönefeld ?

Répondre

Communauté

TÉMOIGNAGES

L’expatriation LGBT : orage ou arc-en-ciel ?

La clé d’une expatriation réussie passe par une bonne intégration dans son pays de résidence. Mais les choses se compliquent pour les expatriés LGBT qui doivent préparer leur mobilité internationale

Que faire à Berlin ?

IDÉE SORTIE

5 expos à ne pas manquer à Berlin

Le coronavirus n’aura pas eu raison de la culture, les musées de Berlin rouvrent. Voici une sélection des expositions à ne pas manquer en ce moment. Et surtout n’oubliez pas votre masque !

Se divertir dans son salon

Heidelberg Mannheim