Avec une bonne humeur aussi radiante que les couleurs de ses toiles, difficile de ne pas tomber sous le charme du tourbillon créatif qu'est Adeline Meilliez. Elle nous ouvre les portes des deux ateliers où elle travaille régulièrement et nous fait découvrir son quotidien de sérigraphiste à Berlin.
L'art comme outil de transmission du savoir
D’abord attirée par le monde de la mode, Adeline sait depuis toujours que sa vie sera remplie de couleurs. Elle intègre rapidement les arts déco de Strasbourg où elle apprend les différentes techniques et outils des arts visuels. Elle se spécialise notamment dans la didactique visuelle et illustre ainsi des manuels médicaux sur les maladies dégénératives. « La transmission me plaisait et cette spécialité était passionnante et pleine de surprises. »
Dans la même ligne, elle fait de la médiation culturelle avec le Lithobus à Strasbourg, pour le musée Tomy Ungerer en créant des lithographies pour et avec un public d’écoliers, à la sortie des écoles.
Berlin et la sérigraphie
Elle se lance dans la sérigraphie en arrivant à Berlin il y a une douzaine d’années. L’énergie artistique de la ville et la facilité à trouver des ateliers et du matériel la séduisent ainsi que l’aspect anti-conventionnel.
Cette magnifique énergie internationale et collaborative la convainc de rester et l’accompagne encore aujourd’hui. Elle partage un atelier à Weissensee avec trois autres artistes. Grâce à ce petit collectif de travail, ils peuvent partager leur matériel de sérigraphes, volumineux et onéreux : "Beaucoup de nos outils sont des rachats d'autres ateliers, ou bien d'écoles d'art qui renouvellent leur matériel".
Elle travaille également dans les ateliers "Druckwerstatt der Kulturwerk des BBK Berlin GmbH" au sein du Bethanien Creative Quarter (Kunstquartier Bethanien), un ancien hôpital des diaconesses réhabilité en ateliers collaboratifs pour tous les arts. "Nous n’avons pas besoin d’acheter tous les outils, ce qui est plutôt pratique lorsqu’on fait de la sérigraphie, une technique initialement utilisée pour l’impression et qui nécessite de grandes machines comme une table aspirante."
Une démarche de peintre
Pour elle, le travail sur les couleurs est central. "Ça c'est un vrai ciel bleu !" nous dit-elle en regardant un pot rempli de peinture bleue. Au fur et à mesure des années, elle nous explique qu'elle a testé plusieurs sujets pour ses séries de toiles : photographies, végétaux, fleurs, formes géométriques, etc. Aujourd'hui elle mélange ces différentes thématiques au grès des envies et commandes, mais ce qui guide ses recherches, c'est incontestablement cet amour pour la couleur. "Il y a toujours une démarche de peintre, que l'on travaille ou pas avec un pinceau. Je me rends compte que la couleur devient petit à petit le sujet même de mes toiles."
Depuis la capitale allemande, Adeline expose dans une dizaine de galeries dans le monde entier, que ce soit en Chine, à Barcelone ou encore en Angleterre où on peut aussi voir ses oeuvres dans les boutiques de musées.
Actuellement et plus proche de nous, sa série "À Fleur de peau" est exposée à la galerie Herr Zander à Dresde jusqu'au 12 novembre. Et la galerie berlinoise, Supalife, accueillera une exposition consacrée aux dernières oeuvres d'Adeline, à partir du 4 novembre.
Retrouvez son actualité sur sa page instagram et sur son site internet.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.