Portée par l’initiative citoyenne Berlin autofrei, le Verkehrsentscheid entend réduire l’usage individuel de l’automobile au profit d’une mobilité plus douce et collective.


Berlin, une ville trop faite pour la voiture ?
À Berlin, la question de la place de la voiture dans l’espace public est au cœur d’un débat citoyen majeur. Le Verkehrsentscheid, littéralement le « référendum sur la circulation », est une initiative citoyenne berlinoise qui vise une transformation profonde de la mobilité dans la capitale allemande.
Elle a été créée en septembre 2019, et rendue publique par le biais d’une conférence de presse en octobre 2020. Il s’agit d’un référendum public porté par l’association Berlin autofrei.
L’objectif est notamment de réduire fortement le trafic motorisé dans la zone centrale de Berlin, dite la zone A, le tout pour libérer de l'espace sur la voirie occupée par le trafic et le stationnement, pour offrir davantage de zones piétonnes et d'espaces verts, tout en favorisant l'usage des transports publics.
Le projet ne vise pas une interdiction totale de la voiture. Il prévoit évidemment des exceptions pour les services d’urgence, les personnes à mobilité réduite, les livraisons ou encore certaines activités professionnelles. Moins de voitures, c'est un gain de temps et d’efficacité pour pompiers et ambulanciers.
Les voitures sont très utiles pour beaucoup de choses. Il s'agit de les utiliser dans le sens de leur valeur d'usage. Par exemple, pour les déplacements de personnes handicapées, pour les trajets dans l'intérêt public. - Verkehrsentscheid
L’enjeu principal est de limiter l’usage individuel et quotidien de la voiture au profit des transports publics, du vélo et de la marche. La question se pose tout de même pour les personnes complètement dépendantes de leur véhicule, par exemple pour des questions de santé, ou alors lorsqu'elles travaillent dans l'intérêt public. Dans la zone A, à savoir la partie de Berlin à l'intérieur du Ring, les personnes concernées pourront conduire grâce à un permis spécial correspondant. Les déplacements seront par conséquent facilités, dans une ville où la circulation automobile sera réduite.
En fin de compte, il s'agit que les trajets vraiment nécessaires en voiture restent possibles, et que les Berlinois puissent profiter de rues plus paisibles.
Vers une réinvention de la rue
Moins de bruit, moins de pollution, moins d’accidents, et davantage de places pour la vie sociale, les terrasses ou les espaces verts. Le projet s’accompagne aussi d’un renforcement nécessaire du réseau de transports en commun pour absorber la demande croissante et garantir une mobilité accessible à tous.
Les transports publics doivent être développés. Nous sommes convaincus que le référendum va enfin faire avancer l'expansion. - Verkehrsentscheid
Après avoir été jugée juridiquement recevable en juin 2025, l’initiative entre dans une phase de mobilisation citoyenne. Les organisateurs souhaitent recueillir 240 000 signatures d’ici le 8 mai 2026, un seuil nécessaire pour permettre l’organisation d’un référendum au printemps 2026. Si ce dernier a lieu, le but sera alors de faire voter les Berlinois pour avoir un vote majoritaire positif. En cas d'adoption, le Sénat de Berlin serait tenu de mettre en œuvre les mesures prévues de manière progressive. Signer la pétition est entièrement gratuit, à condition d'être majeur et résident berlinois.
Selon le collectif Berlin autofrei, la mise en œuvre de ce projet de loi entraîne des coûts relativement faibles estimés à environ 5 millions d'euros par an. Selon eux, cela pourrait permettre d'économiser 425 millions d'euros chaque année, soit un bénéfice d'approximativement 420 millions d'euros.
Notre système de transport actuel, où la voiture est au centre de l'attention, est très coûteux. Les voitures génèrent les coûts les plus élevés en comparaison, en raison des conséquences négatives sur l'environnement : environ 6 centimes par kilomètre. - Berlin autofrei
Berlin autofrei explique que les transports publics et le vélo génèrent beaucoup moins de dépenses. La loi proposée pourrait ainsi permettre des économies significatives pour les contribuables.
Le Verkehrsentscheid est un projet ambitieux qui remet en question la façon dont les rues berlinoises sont pensées, et interroge la place qui sera accordée à chaque mode de déplacement dans les prochaines années.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet









































