Berlianne, ou Anne Derennes de son vrai nom, est une illustratrice française installée à Berlin depuis 2011. Inspirés par les thèmes de l’enfance et de l’interculturalité, et des relations franco-allemandes, ses dessins nous transportent au travers d’un univers créatif et enchanteur.
Vous la connaissez sans doute déjà. Ou plutôt : vous avez déjà vu ses dessins quelque part. L’illustratrice française, installée à Neukölln depuis 2011, est notamment à l’origine de goodies et de cartes pour le podcast Berlin de toi, ou le networking « Berlink ».
Mais Berlianne, ce n’est pas que ça : c’est un univers enchanteur et créatif, inspiré du monde de l’enfance et de son émerveillement, mais aussi de Berlin et de sa diversité. C’est d’ailleurs de là que la maman de deux enfants tient son nom : « Anne Derennes était déjà pris, alors je trouvais que ‘Berlianne’ sonnait plutôt bien, en référence à Berlin, » nous éclaire l’illustratrice.
Un voyage débuté il y a 6 mois
En jetant un œil à ses dessins, difficile à croire qu’Anne Derennes a lancé son activité il y a tout juste six mois. Celle qui a fait des études de Germanisitik à Brest, en Bretagne, est d’abord arrivée à Berlin pour l’amour de l’Allemagne et de sa langue : « Je savais que je voulais partir en Allemagne après mes études, peu importe où. Et c’est à Berlin qu’une startup a accepté ma candidature pour un job dans le marketing. »
Le dessin, lui, est arrivé un peu plus tard dans sa vie. Ou plutôt, il a toujours été présent mais Anne l’a longtemps considéré comme un hobby. « J’ai toujours adoré dessiner et colorier, depuis très jeune. On me répétait sans cesse que le dessin n’était pas un métier, et j’ai fini par y croire ». Durant la grossesse de sa première fille, celle qui est alors rédactrice et traductrice retrouve du temps pour elle et cette vibration pour le dessin.
« J’aime l’état ‘de flow’ dans lequel le dessin me met : je me sens vibrer et alignée avec moi-même,» nous livre Berlianne.
La jeune maman se met à dessiner de plus en plus le soir après le travail, jusqu’à la pandémie : « Je ne me retrouvais plus dans le modèle du travail tel qu’il est voulu par la société. Je voulais retrouver une certaine flexibilité et être à nouveau challengée par quelque chose qui avait du sens pour moi. J’ai donc quitté mon job à ce moment-là, » se souvient Anne.
Au chômage, la jeune Française se forme à l’illustration ainsi qu’au freelancing. « Cela m’a permis de prendre confiance en moi et d’oublier tous ces vieilles croyances sur le métier d’artiste. » Une fois la formation terminée début 2023, Berlianne lance son activité en tant qu’illustratrice professionnelle.
Un univers inspiré de l’émerveillement
« Coloré », « créatif », « inventif », « passionné » et « chaotique », tels sont les mots employés par l’illustratrice pour décrire son style de dessin. « Chaotique, car mon dessin part dans tous les sens. Etant une personne introvertie, j’extériorise beaucoup par l’image. »
L’univers artistique d’Anne se développe à travers deux grands axes : le domaine de l’enfance et les relations interculturelles et franco-allemandes. « J’aime dessiner de petits personnages, des animaux et la nature,… mes enfants m’inspirent tous les jours ! » Anne décrit cet univers créatif, inventif et imaginaire dans lequel on est transporté lorsqu’on est enfant. « J’avais envie de retrouver, au travers de l’illustration, cet émerveillement qu’on a tendance à oublier une fois adulte ».
Pour le côté interculturel, il provient de la ville et de ses origines. « Berlin m’inspire pour sa diversité, ses couleurs, son chaos. Et étant moi-même métisse et mère d’enfants franco-allemands, c’est un thème qui me parle énormément. » Anne déploie cet axe notamment au travers de commandes faites par des clients qui lui demandent des illustrations de Berlin ou franco-allemandes.
Des projets toujours plus grands
Des projets, Anne n’en manque pas. Celle qui réalise des portraits de famille pour les fêtes ou les anniversaires, est sollicitée également pour des projets de plus grande envergure. Récemment, Anne a illustré des circuits touristiques pour la guide Laura Jeannin de Direction Berlin. Et dernièrement, une NGO berlinoise lui a commandé une illustration pour une application destinée aux athlètes des JO spéciaux. « J’ai trouvé cela extraordinaire. C’est sans doute mon projet le plus fou jusqu’à présent ! », sourit Anne.
Le plus fou, mais pas le plus touchant : « Une de mes illustrations (l’enfant et la baleine) a été exposée lors d'un showcase dans les Caraïbes en début d'année, dont le thème était la protection et la fascination des océans, » raconte Berlianne.
Au milieu de tout cela, Anne prend régulièrement des commandes pour des personnes privées et réalise des illustrations sur mesure et personnalisées, tels que des couvertures de livres ou des cartes postales, par exemple.
Plus récemment, c’est un livre pour enfants franco-allemand qu’elle a illustré et qui sera peut-être bientôt édité. « C’est un rêve qui va peut-être se réaliser. Avec celui d’éditer, un jour, ma propre BD sur des anecdotes franco-allemandes ! », se réjouit Anne.
En parlant de BD, l’illustratrice encadrera dès septembre 2023 des ateliers pour enfants au Grenier à Bulles. « L’idée est de leur donner les outils afin qu’ils réalisent leur propre BD, sur une période de six mois. » Les inscriptions vont bientôt débuter.
Berlianne se projette à présent sur du long terme. Soutenue par des acteurs de la communauté francophone à Berlin, tel que Gabrielle Charpentier du podcast Berlin de toi qui l’a beaucoup encouragée à se lancer, la jeune freelance qui est encore rédactrice et traductrice deux jours par semaine, voudrait faire de l’illustration son activité à temps plein.
La prochaine étape est la préparation du workshop au Grenier à bulles dès septembre. Sur le côté, l’illustratrice continue à prendre des commandes privées pour des portraits de famille, des cartes postales, etc. via son site internet (berlianne.com), son adresse mail (annette.derennes@gmail.com) ou son compte Instagram (@berlianne_illustration).
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.