Édition internationale

Sanganni, l’e-shop pour cheveux bouclés, raconté par sa cofondatrice Inès Kassubeck

Sanganni est le premier e-shop pour cheveux bouclés à Berlin. Lancée fin 2022 par deux Françaises, Inès et Leila, l’entreprise se distingue par une sélection de produits à base d’ingrédients naturels et fabriqués en Europe.

Leila et Inès, fondatrices de Sanganni © SanganniLeila et Inès, fondatrices de Sanganni © Sanganni
Leila et Inès, fondatrices de Sanganni © Sanganni
Écrit par Laura Dubois
Publié le 20 juin 2023, mis à jour le 22 janvier 2024

L’idée est née d’un constat : il est difficile de se procurer des produits sains pour cheveux bouclés en Allemagne. Et plus précisément, pour cheveux « ondulés » et « frisés », à l’image des boucles de Leila et Inès, deux amies Françaises à l’origine du projet. Pour en parler, nous rencontrons Inès Kassubeck dans son studio dédié aux shootings photo de Sanganni
 

A l’origine, une communauté Instagram

Pour mieux comprendre comment un tel projet a pu germer dans la tête de ces deux Françaises arrivées à Berlin il y a dix ans, il faut remonter à octobre 2020, en plein confinement. Inès, linguiste et journaliste de formation, et qui multiplie les expériences dans le milieu culturel et marketing, se retrouve en temps partiel et avec l’irrésistible envie de monter son propre projet. 

«Je me souviens, j’ai appelé Leila, on ne savait pas encore comment ça allait s’appeler. On l’avait nommé ‘Le Projet’, en attendant de découvrir jusqu’où cette aventure nous mènerait ». Une problématique les réunissait : leurs boucles, et en particulier leur insatisfaction face aux produits capillaires dédiés à celles-ci en Allemagne. « Le climat et la qualité de l’eau sont très différents par rapport à la France. C’est très compliqué de trouver des soins qui soient adaptés et qui n’abîment pas nos cheveux », explique Inès.

Un an plus tard, le 1er décembre 2021, « Sanganni » était né. Ou plutôt un compte trilingue dédié à la communauté curly sur Instagram. Sur ce dernier, les deux amies se mettent en scène avec humour, réalisent des sondages, testent une sélection de produits, et dévoilent leurs astuces pour une routine capillaire réussie. 

 

 

Leur ambition ne s’arrête pas là : en mai 2022, Sanganni lance une campagne participative sur Ulule, qui permettra de financer les premières commandes et faire de celui qui n’était qu’un « projet » une véritable boutique en ligne. 

 

Il est important de donner une représentativité à nos cheveux et de rappeler que la boucle parfaite n’existe pas.
- Inès Kassubeck, co-fondatrice de Sanganni

Sanganni provient de « Sanganniwa »  qui signifie « mixed race » en Baoulé, un dialecte ivoirien, inspiré de la volonté de choisir des produits qui s’adaptent à tous les types de cheveux. « Il existe plein de sortes de boucles : elles peuvent être volumineuses, plates, fines, … Or, dans les publicités traditionnelles, on ne met en avant que ces grandes boucles rebondies et bien définies, » souligne Inès. « Il est important de donner une représentativité à chacune d’entre elles et de rappeler que la boucle parfaite n’existe pas. »

Bouclés, frisés, ondulés, nos cheveux sont différents et changent de texture avec le soleil, l’humidité, les hormones…. Sanganni a pour ambition de résorber cette méconnaissance propre au monde des curlys et ainsi de s’adapter au cheveu en fonction de sa nature et des saisons. « L’idée est de comprendre comment celui-ci fonctionne. Ca fait dix ans que je prends soin de mes boucles, mais je continue encore à les redécouvrir. »
 

Des produits naturels, fabriqués en Europe

Inès a commencé à prendre soin de ses boucles et à les assumer une fois arrivée en Allemagne, en 2013, au moment du « Nappy hair », un mouvement né aux Etats-Unis par des femmes noires qui ont décidé d’assumer leurs cheveux crépus. « J’ai voulu tester plein de recettes, de produits, et à chaque fois c’était le même constat : soit ça les abîmait, soit il manquait des ingrédients, soit il fallait les acheter à l’autre bout de la terre, aux Etats-Unis, » se souvient l’entrepreneuse. 

En cherchant sur le marché français, Inès finit par trouver son bonheur et s’étonne même du nombre de soins naturels commercialisés par ces petites entreprises. « On est les seules en Allemagne, sur le marché de la boucle, à uniquement proposer volontairement des produits fabriqués en Europe et à base de produits naturels, » ajoute Inès. 

Aujourd’hui, Sanganni est partenaire avec six marques françaises et commercialise plus de vingt références. « On n’a pas une gamme très large, mais l’idée est de proposer des produits ciblés : anti-pelliculaires, cheveux afros, doux, etc. »

 

Une clientèle variée et de proximité

Avant de mettre en ligne un nouveau produit, Inès et Leila, ou une personne de leur entourage, le testent elles-mêmes sur leurs propres cheveux et étayent ainsi leurs descriptions avec des conseils de routine, à quel type de boucle ce produit convient, en quelle saison, pendant combien de temps,... « On partage notre propre expérience afin d’orienter au mieux les clients en fonction de leurs besoins, » explique Inès.

La clientèle de Sanganni est principalement constituée de femmes de 20 à 45 ans. « Mais on démocratise aussi pour des hommes desquels on a d’ailleurs de très chouettes retours ! ». Leila et Inès suivent l’évolution des boucles de leurs clients avec intérêt : « Ce sont des partages d’expérience qui servent de témoignage sur notre site et sur Google. Et même quand il ou elle n’est pas satisfait, alors on remet en question notre choix de produits, » ajoute Inès. « Je suis cliente avant tout et c’est très important de recevoir les retours d’autres clients ». 

 

Coulisses et workshops de Sanganni © Sanganni
Coulisses et workshops de Sanganni © Sanganni

 

Un projet en pleine maturation

Après un lancement du site, un sondage et des premiers retours satisfaisants, l’objectif premier est désormais de se faire connaitre. « On invite nos clients à prendre part à nos shootings photo afin d’alimenter notre site web et nos réseaux et ainsi mettre en avant d’autres membres de la famille des curlys, » explique la co-fondatrice.

Bientôt, l’entreprise organisera des workshops à Berlin, dédiés aux cheveux bouclés et durant lesquels les participants auront l’occasion de tester les produits et de se former au soin de leurs boucles.

 « A terme, j’aimerais me consacrer pleinement à Sanganni et pourquoi pas ouvrir une boutique physique », raconte la jeune femme. « Je vois tout le potentiel de ce marché qui n’est qu’à ses débuts en Allemagne,» explique-t-elle. En France, Le Certificat de Qualification Professionnelle De La Coiffure spécialisée en cheveux bouclés, frisés et crépus a vu le jour en 2023. En Allemagne, une telle mesure n’existe pas encore, « et je trouve cela extrêmement choquant,» s’inquiète Inès.

D’ici là, l’e-shop annonce, dès septembre, la mise en vente d’une nouvelle marque sur son site ainsi qu’une gamme pour enfants dès l’âge de trois ans. En attendant, Inès et Leila continuent de travailler au développement de ce jeune projet.

N’hésitez pas à les suivre sur Instagram, TikTok, et à commander leurs produits via leur site Internet écrit dans les trois langues (français, allemand et anglais).

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions