Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Avec "La fin de l'été", le chanteur Antoine Villoutreix sort son nouvel EP ce 31 mars

Antoine Villoutreix - nouvel EP "La fin de l'été"Antoine Villoutreix - nouvel EP "La fin de l'été"
Sortie du nouvel EP d'Antoine Villoutrei le 31 mars © Antoine Villoutreix - sungroove records 2023
Écrit par Ambre Lagraulet
Publié le 27 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023

La fin de l’été , nouvel EP d’Antoine Villoutreix, paraîtra le 31 mars sur les plateformes numériques. Quatre chansons, en français, empreintes de mélodies pop et d’un sentiment de nostalgie.

 

Antoine Villoutreix est chanteur et auteur-compositeur. Originaire de Paris, cela fait près d’une vingtaine d’années qu’il vit dans la capitale allemande. Ses albums et singles, aux sonorités folk et swing, dans lesquels se mélangent des paroles en français, allemands et anglais, invitent au voyage entre Paris et Berlin. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la sortie de son prochain EP le 31 mars, La fin de l’été.

 

Collaborer et échanger

C’est par envie de découverte et de faire de nouvelles expériences qu’Antoine Villoutreix décide de s’installer à Berlin en 2004, après un échange universitaire. À ce moment-là, il avait déjà fait ses premiers pas dans la musique, à Paris, où il avait pu jouer ses premiers concerts. Mais Berlin lui permettait de "faire de la musique comme il voulait ", selon lui, la scène musicale berlinoise fait preuve d'une grande ouverture d’esprit. Surtout, Antoine se définit comme "européen dans l’âme", et confie aimer particulièrement le côté "laboratoire européen" de la capitale allemande.

Mes chansons permettent de créer des ponts
Antoine Villoutreix

 

À Berlin, Antoine a enregistré dans plusieurs studios, dont le Sing-Sing Studio pour son nouvel EP, La fin de l’été. Aujourd’hui, il travaille avec le label Sungroove, et pour produire son EP, il a collaboré avec un arrangeur, qui a "mis ses textes en musique". Friand de rencontres, Antoine Villoutreix révèle ainsi particulièrement aimer le travail en collaboration. Dans son album Promenade sorti en 2021, il avait travaillé avec une vingtaine de musiciens. Sur scène, il se produit souvent en quatuor, accompagné de trois autres musiciens.

 

En chantant en français et en allemand, Antoine assume vouloir lier ces deux cultures. "Mes chansons permettent de créer des ponts", en effet, il participe souvent à des ateliers d’écriture de chansons dans des écoles à la frontière entre les deux pays. En chantant dans les deux langues, Antoine capte aussi bien le public français qu’allemand, qui se met alors à écouter, à danser, à fredonner sur des chansons dans une langue qu'il ne maîtrisait pas.

 

Antoine Villoutreix chante en allemand, par exemple ici dans son morceau Berlin

 

Jouer avec les mots pour créer de la musique

Son envie d’écrire dans plusieurs langues vient aussi d’une envie pour lui de "jouer avec les langues, il y a un côté ludique". Ayant toujours écouté de la musique en anglais, il lui paraissait évident d’essayer de chanter en anglais. De même pour l’allemand, qui était sa langue au quotidien, c’est naturellement qu’il a voulu l’intégrer à ses chansons.

 

Quand on travaille avec les mots, on devient un linguiste.
Antoine Villoutreix

 

Si l’allemand est parfois perçu comme une langue brute, Antoine a voulu lui rendre ses lettres de noblesses, "ça reste la langue des poètes !". L’allemand, pour lui, est une langue très musicale et vivante, avec laquelle il se plaît à jouer. Pour le processus d’écriture, il explique résonner par image, "il y a certaines images que je visualise en allemand", mais aussi par sonorité  "ça va partir de la couleur des mots au début, si ça sonne bien en allemand, je vais avoir envie de développer dessus". Pour exemple, il prend celui de sa chanson "Wie Wunderschon" dans son album Paris Berlin, dont le titre sonne très musical. La recherche de la sonorité, du beau mot, est au cœur du travail d’Antoine Villoutreix : "quand on travaille avec les mots, on devient un linguiste".

 

Il ne néglige pas pour autant l’importance de la composition et des mélodies, car il faut que "le message transparaisse dans la musique même". L’ambiance qu’évoque la chanson est primordiale, Antoine est toujours à la recherche d’une harmonie entre musique et texte, il ne laisse rien au hasard. Quand il se produit en concert, il "essaie d’avoir une setlist, que l’enchaînement de chansons soit comme un voyage".

 

La liberté musicale au coeur de son travail

 La fin de l’été révèle des sonorités pop, assez différentes des chansons précédentes d’Antoine Villoutreix. Il révèle être guidé par une envie "de ne pas vouloir s’ennuyer" et de chérir cette liberté de pouvoir chanter différents registre ; il refuse de se mettre des limites. Il pense même, dans le futur, à enregistrer des morceaux inspirés de la musique reggae et cumbia. Toujours en quête de découverte, sa musique traduit son envie de ne pas s’enfermer : ni dans une seule langue, ni dans un seul type de musique. "La poésie donne une liberté absolue, je peux être en concert dans le Nord de l’Allemagne et chanter une chanson sur Paris et instantanément, on est à Paris. C’est magique !"

 

À l’écoute des quatre chansons de l’EP, c’est un mélange de douceur, de joie, mais aussi de mélancolie qui nous emporte. Antoine explique "j’ai ça en moi, cette nostalgie, elle est là". Il évoque notamment le terme de saudade en portugais, qui fait référence à une nostalgie douce "on n’est pas en souffrance, mais en léger décalage".

 

La poésie donne une liberté absolue, je peux être en concert dans le Nord de l’Allemagne et chanter une chanson sur Paris et instantanément, on est à Paris. C’est magique !
Antoine Villoutreix

 

Les villes restent une source d’inspiration inépuisable : il apprécie leur intensité et leur bouillonnement perpétuel "j’essaie de travailler cette intensité à travers mes textes". Dans "Canal " il chante ainsi Paris, ses quais de Seine devenus piétons, où l’on trouve le calme en pleine ville. Mais dans son EP, Antoine nous livre également des sentiments plus personnels, notamment dans "Timide". C’est "une chanson pour les gens qui n’osent pas", dit-il. S’il avoue être pudique sur ces sentiments, il veut tout de même explorer la question des émotions, car "il y a une profondeur qui vient avec les sentiments".

 

 

 

Post Instagram @antoinevilloutreix

 

Ses chansons sont ainsi un équilibre entre légèreté et profondeur, selon lui "les musiciens, [sont] là pour dire que même si tout va mal, [ils sont] là pour emmener une énergie positive". Il se reconnait dans la phrase de Jacques Brel qui disait que les gens viennent à un concert pour oublier leurs problèmes pendant un temps. Cette énergie positive, qui se mêle à des mélodies nostalgiques, est parfaitement retransmise dans La fin de l'été. 

 

La fin de l’été sort le 31 mars 2023 sur les plateformes digitales. Vous pourrez trouver l'EP sur le Spotify d'Antoine Villoutreix. Si vous souhaitez suivre son actualité, vous pouvez le suivre sur Instagram et Facebook.

 

Antoine sera en concert à Hambourg le 9 juin, pour prendre vos billets. Plus d'informations sur ses prochains concerts sur son site internet.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos