Les River Rats, groupe franco-allemand aux notes de jazz, de swing et de folk revient sur la scène berlinoise après une pause hivernale avec le lancement de leur single Coronaval.
Connaissez-vous les River Rats ? Quatre musiciens, un violon, une contrebasse, deux guitares, des percussions et un saxophone sauront vous séduire. Camille, chanteur, compositeur et membre français nous a raconté l'histoire du single et de son groupe.
Coronaval, un single d’actualité
L’année 2023 est déjà prolifique pour les River Rats : après leur single On s'prend la tête , le groupe a sorti Coronaval, chanson qui pose un regard contemplatif sur la pandémie bouleversant le monde depuis 2020.
Coronaval dresse un bilan des villes au début de la pandémie, avec fidélité mais aussi avec un brin d’ironie. Comme l’explique Camille, chanteur et violoniste, le but était de « dépeindre comment cela [le Covid-19] a changé la vie en société, et plus particulièrement dans les grandes villes. J’ai fini par me demander "Qu’est-ce que je fais à Berlin ?" ».
J'ai voulu dépeindre comment cela [le Covid-19] a changé la vie en société, et plus particulièrement dans les grandes villes. J’ai fini par me demander « Qu’est-ce que je fais à Berlin ? ». Camille, chanteur des River Rats
La chanson retranscrit la nostalgie et les moments de doute que chacun a pu ressentir pendant le temps fort de la crise, notamment lors des confinements et des couvre-feux. Le refrain « Bienvenue au Coronaval / Le plus pourri de tous les Carnavals / Tout se passe derrière les écrans / On se cache et on se méprend / Et au final on a perdu deux ans » résonne avec ce qu’il était possible d’expérimenter lorsque les mesures sanitaires limitaient tous les aspects de la vie des individus, professionnels comme personnels.
La chanson est d'autant plus frappante quand on la compare à un autre single des River Rats, A Berlin, qui fait partie de l’album Trapézistes sorti en 2017 et qui dépeint la vie berlinoise comme on se l’imagine. Camille avoue qu’il est audacieux de sortir maintenant un titre sur un tel thème, alors qu’on semble atteindre la fin de la pandémie et que les mesures sanitaires s’allègent progressivement. Mais selon lui, le Covid-19 est une réalité qui a marqué et marque toujours le monde : « Je comprends qu’on ne veuille pas en parler, mais ça sera toujours présent, qu’on le veuille ou non. »
Cette chanson entend donc proposer non pas un débat, mais une réflexion sur les bouleversements que la société a connu suite à la pandémie de Covid-19.
Un groupe franco-allemand aux influences multiples
Le groupe a été créé il y a huit ans par Matt, un artiste américain. Cependant, Camille est le seul membre fondateur toujours actif dans le groupe aujourd’hui. Il a été rejoint par trois musiciens allemands : Steffen Vogel qui maîtrise la guitare, le chant, mais aussi le ukulele et la batterie, Matthis Böhme qui joue de la contrebasse et Philipp Schoenberger qui est à la fois guitariste et saxophoniste.
Les débuts du groupe se sont faits dans des petites salles, comme le raconte Camille : « On a commencé près de la Spree, dans une salle assez sombre, assez sommaire… Typique Berlinois ! »
Le nom du groupe (qui signifie ragondins en français) est directement tiré de ces débuts sur la scène berlinoise, par une analogie avec les « rats qui sortent de la rivière jouer en plein air ».
Le quatuor actuel joue et compose ensemble depuis un peu plus de trois ans. Si Camille est le compositeur principal - ce qui explique pourquoi beaucoup de leur titres sont en français - il n’est pas le seul impliqué dans le processus créatif. Les River Rats attachent une importance particulière au travail d’équipe : chacun des quatre musiciens participe, même si différemment, à l’élaboration d’un nouveau titre ou d’un nouvel album.
C’est peut-être ce qui explique pourquoi se retrouvent dans leurs chansons des influences musicales variées, du jazz au swing en passant par le folk. Cette multiplicité de styles est une volonté assumée de la part des River Rats : « Ce qui nous importe c’est de représenter la diversité, dans les langages, dans ce qu’on incarne et dans le mélange des genres musicaux » .
Ce qui nous importe c’est de représenter la diversité, dans les langages, dans ce qu’on incarne et dans le mélange des genres musicaux." Camille, chanteur des River Rats
Un groupe aux projets plein la tête
Le groupe performe pour toutes sortes des événements, même si, comme Camille le confesse, les événements publics sont ceux qui leur plaisent le plus.
Pour l’instant, les River Rats sont un groupe semi-professionnel, et tous les membres ont une autre activité. Néanmoins, ce n’est pas les projets ni l’ambition qui leur manquent ! Les River Rats ont déjà eu l’occasion d’explorer la scène européenne, avec quelques dates en Autriche et en Suisse et une tournée en France - et comptent bien réitérer l’expérience si l’occasion se présente à eux.
C’est un projet qui nous emmène partout. » Camille, chanteur des River Rats
Leur objectif est de continuer à rassembler, à fédérer autour de la musique. Un projet d’album est ainsi en route pour 2024, en plus des concerts prévus pour la retour des beaux jours à Berlin.
Il est possible de retrouver les River Rats sur Soundcloud, Spotify, Youtube, Facebook et Instagram.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !