Anne Tallineau a pris ses fonctions en tant que nouvelle secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), qu’elle dirigera avec son homologue allemand, Tobias Bütow.
De l'Institut français à l'OFAJ
Depuis 2014, Anne Tallineau occupait le poste de directrice générale déléguée à l’Institut français. Après avoir été diplômée de droit, elle débute sa carrière dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma.
Anne Tallineau s’installe à partir de 1994 en Allemagne, où elle travaille pendant 15 ans à promouvoir les cultures française et allemande dans chaque pays. De retour en France, elle est nommée conseillère pour la culture auprès du maire de Paris, Bertrand Delanoë (2010-2012). Elle rejoint ensuite le cabinet de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, comme conseillère pour la culture, l’enseignement et la recherche (2012-2014).
Officier des Arts et des Lettres, Anne Tallineau souhaite en tant que secrétaire générale, « répondre aux attentes de la jeunesse en renforçant l’axe du développement durable dans les échanges de jeunes ainsi que le rôle de la culture ».
Source : OFAJ