BerlinZEIT : l'histoire d'une ville en constante évolution

Par Stadtmuseum Berlin | Publié le 16/09/2022 à 17:00 | Mis à jour le 16/09/2022 à 16:26
Photo : Le médecin de la peste © Stadtmuseum Berlin, Foto Christian Kielmann
1_Le medecin de la peste © Stadtmuseum Berlin, Foto Christian Kielmann -2

Est-il possible de comprendre une ville comme Berlin en une heure de temps ? Si le défi semble impossible à relever, il est temps de visiter BerlinZEIT, l'exposition permanente du Märkisches Museum. Au cours d'une visite guidée d'une heure, les chapitres fondamentaux de l'histoire de la capitale allemande se déroulent de l'ère glaciaire à nos jours.

 

La ville du changement permanent

L'exposition BerlinZEIT s’organise autour de 18 moments historiques marquants qui ont forgé l'identité de Berlin. L’on y apprend que la seule véritable constante dans la vie de cette ville est le changement. Non, nous n'avons pas encore dévoilé la fin : l'émotion est dans le voyage qui fascine aussi bien les locaux que les touristes, aussi bien les Allemands qui convergent vers la capitale que les nouveaux Berlinois qui découvrent la personnalité unique de leur ville d'adoption à travers mille expériences individuelles. Pourquoi Berlin est-elle Berlin ? D'où vient sa vocation pour la diversité, l'ouverture, le changement radical ? Cette exposition le raconte de manière vivante et interactive, en allemand et en anglais.

 

Les 18 "chapitres" temporels de l'exposition sont regroupés autour de trois thèmes centraux : le développement urbain par la destruction, le conflit entre l'État et la ville (ou entre les gouvernants et les gouvernés), et la diversité et la tolérance.

 

Carte interactive de Berlin
La carte intéractive de Berlin © Stadtmuseum Berlin, Photo Michael Setzpfandt

 

Au début de la visite, vous serez immergé dans un grand immense de la ville, façon bande dessinée, qui donne un aperçu des histoires, des bâtiments et des points d'intérêt de la capitale. Dans la même salle, Paul Spies, directeur de la fondation Stadtmuseum Berlin - le réseau de sites historiques et muséaux dont fait partie le Märkisches Museum - propose une visite cyclo-cinématographique de "son" Berlin. On poursuit avec des objets de différentes époques, explorant les origines, la fondation, mais aussi et surtout l'histoire récente troublée de Berlin. Il y a, par exemple, des objets provenant de l'ancien camp de concentration Columbia-Haus, qui ont été récupérés il y a seulement quelques années à Tempelhofer Feld. Autre style, un juke-box datant de 1962 fait voyager les visiteurs à travers les 70 dernières années de musique à Berlin et dans les environs, avec une sélection de 80 titres. La dernière salle de la visite est consacrée aux changements survenus après la chute du Mur en 1989.

 

Le rapper Romano essaie le juke-box © Stadtmuseum Berlin, Foto Michael Setzpfandt
Le rapper Romano essaie le juke-box © Stadtmuseum Berlin, Photo Michael Setzpfandt

 

Une exposition interactive pour tous les âges

Cette exposition est conçue pour tous avec une attention particulière pour l'offre destinée aux familles et aux enfants. Dès la première salle, les très jeunes visiteurs trouveront une offre interactive spécialement conçue pour capter leur intérêt. On commence par un quiz interactif sur les sons, les bruits et les voix de Berlin. Si l'audioguide du musée convient aux visiteurs de toutes âges, il est particulièrement adapté pour retenir l'attention des jeunes, car il propose un parcours ludique et "choral", recueillant les témoignages des "vraies" voix de Berlin. Il y a le rappeur Romano, qui présente ses pièces d’exposition préférée dans un style très particulier, mais aussi un échantillon de témoignages de Berlinois d'hier et d'aujourd'hui, entraînant le visiteur dans un discours collectif qui embrasse toute la ville. La visite guidée est dynamique et divertissante tant en allemand qu'en anglais et s'active chaque fois que le visiteur, équipé d'un audioguide, s'approche d'un des objets faisant partie du parcours.

 

La roue du temps © Stadtmuseum Berlin, Foto Michael Setzpfandt
La roue du temps © Stadtmuseum Berlin, Photo Michael Setzpfandt

 

L'interactivité est également garantie dans les quatre installations multimédias qui explorent autant de moments historiques : à commencer par "L'âge de glace", qui offre un accès interactif aux effets du "grand gel" sur la région de Berlin, puis "La roue du temps", où il est possible de comparer la ville de Berlin à d'autres métropoles d'un point de vue historique. Vient ensuite "Berlin détruit", qui offre au visiteur un aperçu détaillé de la dévastation des quartiers de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale, et enfin le "Berlin Wall of Sound", qui transforme la chute du mur en une expérience sonore, conçue avant tout pour faire vivre à la jeune génération l'intensité de ce moment historique.

 

Station multimedia Berlin detruit © Stadtmuseum Berlin, Foto Melanie Huber
Station multimedia Berlin détruit © Stadtmuseum Berlin, Photo Melanie Huber

 

 

Une journée à passer avec toute la famille

Une visite au Märkisches Museum ne consiste pas seulement à se plonger dans l'exposition et les objets de l'exposition permanente, mais peut aussi devenir un prétexte pour passer une journée entière avec toute la famille. En effet, le musée propose des ateliers interactifs, où les plus jeunes peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont appris, en utilisant différents matériaux pour créer de petites "œuvres" qui laissent leur empreinte sur l'histoire du musée.

 

Creez votre propre exposition © Stadtmuseum Berlin, Foto Michael Setzpfandt
Créez votre propre exposition © Stadtmuseum Berlin, Photo Michael Setzpfandt

 

L'interactivité va encore plus loin : à l'approche de la phase de rénovation et de réaménagement, qui conduira à la fermeture des portes du Märkisches Museum à partir de janvier 2023 pour une durée de cinq ans, dans le cadre de la présentation [Werk]Räume (une sorte d'"atelier" muséal), les visiteurs sont invités à dire ce qu'ils aimeraient voir dans le musée du futur et comment ils l'imaginent. Dans le cadre d'un atelier créatif intitulé "Créez votre propre exposition" on peut élaborer son exposition personnelle à petite échelle dans des installations qui sont ensuite stockées dans le musée - créant ainsi un dialogue continu non seulement entre les visiteurs et le musée, mais aussi entre ceux qui explorent le musée à différents moments.


 

Le parc derriere le musee © Stadtmuseum Berlin, Foto Frank Marquardt
Le parc derrière le musée © Stadtmuseum Berlin, Foto Frank Marquardt

 

Une journée au Märkisches Museum est le programme idéal pour un jour de week-end en famille, avec des activités qui enthousiasmeront les adultes et divertiront les enfants, le tout complété par une excursion sur la "Spielplatz" dans le parc encerclant le musée et une promenade dans ce beau coin de Mitte, peut-être le long de la rivière si proche. Voir Berlin sous un angle inhabituel, à la fois en tant que touriste et en tant que "Berlinois d'adoption".

 

 

Märkisches Museum

Am Köllnischen Park 5

10179 Berlin

 

Horaires d'ouverture :

Du mardi au dimanche et les jours fériés | 10h - 18h

 

Tarif plein € 7.00 / tarif réduit € 4.00 (guide audio inclus)

Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans

 

Les billets sont également disponibles en vente sur le site du musée à partir de 14 jours avant la visite.

 

Le musee sur les rives de la Spree © Stadtmuseum Berlin, Foto Michael Setzpfandt-2.JPG
Le musée sur les rives de la Spree © Stadtmuseum Berlin, Photo Michael Setzpfandt

 

Stadtmuseum Berlin

Stadtmuseum Berlin

Avec son réseau de six sites muséaux et historiques, Stadtmuseum Berlin représente la diversité et l'histoire de la ville, des origines à nos jours, ainsi que sa culture et ses styles de vie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale