Berlin sans voiture ? Possible à l'été 2023

Par Laura Dubois | Publié le 17/01/2023 à 11:45 | Mis à jour le 17/01/2023 à 13:28
Photo : Berlin sans voiture © Laura Dubois - LPJ Berlin
Berlin sans voiture © Laura Dubois - LPJ Berlin

De mai à octobre, plusieurs rues de Berlin pourraient bien devenir car-free. C'est en tout cas se que laisse entendre un projet de mobilité soutenu déjà par plusieurs quartiers.  Le but : créer un espace de détente et de flânerie sécurisé pour les piétons.

 

On s'imagine déjà l'été à Berlin : ces gens qui flânent au détour d'un passage fréquenté par des musiciens, des artistes de rue et des touristes en quête de découverte. Cette ambiance estivale dont on se réjouit tant ne pourrait être plus parfaite si la ville interdisait l'accès aux voitures. C'est en tout cas ce que laisse supposer le projet défendu par le Département de la Mobilité du Sénat : des tronçons de routes secondaires seraient fermés aux véhicules motorisés en été, de mai à octobre. Faute de temps, des mobiliers urbains tels que des plates-bandes seraient fournis par le Sénat pour les rues concernées. Il s'agit d'une première à Berlin !

 

Berlin sans voiture : un projet déjà rassembleur

Selon Sara Lühmann, porte-parole de l'administration du Sénat, les districts ont été informés du projet fin septembre. Jusqu'à présent, Charlottenburg-Wilmersdorf, Mitte, Friedrichshain-Kreuzberg et Tempelhof-Schöneberg ont manifesté leur intérêt.

 

Le projet aurait également pour vocation de promouvoir l'organisation d'évènements, de rencontres dans des quartiers aux initiatives actives : "Des fêtes de rue, des marchés, des lieux de rencontre pour le quartier et des activités ludiques sont prévus", précise Sara Lühmann.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale