Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid : la fin du port du masque obligatoire dans les transports approche

masque FFP2 sur fond bleumasque FFP2 sur fond bleu
Masque FFP2 © Alexandra Koch - Pixabay
Écrit par Emilie Tran
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023

Le ministre allemand de la Santé l’a annoncé ce vendredi : l’obligation de porter le masque dans les bus, trains et transports de longue distance sera levée le 2 février 2023.

 

Lors d’un entretien avec le magazine Stern, le ministre de la Santé – Karl Lauterbach (SPD) – n’avait pas exclu une fin anticipée de l’obligation du port du masque dans les transports longue distance et dans les établissements de santé. Il n’avait néanmoins affirmé aucune date précise. Ce vendredi, après s’être entretenu avec les ministres des seize Länder allemands, il a finalement annoncé la levée de la mesure dans les transports en commun, affirmant que la crise sanitaire s’était stabilisée.

 

Si l’obligation est vouée à prendre fin, le gouvernement veut toutefois miser sur la responsabilité individuelle de chacun en invitant la population à continuer de porter le masque volontairement. D’après le ministre de la Santé, malgré un taux d’immunité plus important et des chances réduites de nouvelles mutations, il ne faut pas banaliser le covid et garder à l’esprit ses éventuelles conséquences à long terme. Le virologue berlinois Christian Drosten estime cependant que le masque ne sera quoiqu’il en soit « plus aussi efficace » pour contrer la sous-variante XBB.1.5 de Corona qui se propage.

 

Alors que la mesure avait déjà disparu en Bavière, en Saxe-Anhalt et dans le Schleswig-Holstein, la date de fin de la mesure pour le reste de l’Allemagne restait jusqu’ici source de débats. Ce mercredi, le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing (FDP), déclarait vouloir mettre fin à l’obligation « le plus rapidement possible ». Il soulevait notamment certaines contraintes qui s’imposaient au personnel ferroviaire en raison de cette mesure, tandis que la Deutsche Bahn elle-même soutenait une fin rapide de la mesure pour les grandes lignes.

 

Train à grande vitesse de la Deutsche Bahn à quai
© Daniel Abadia - Pixabay

 

Au sein du Land de Brandenbourg, les avis divergeaient également depuis plusieurs semaines. Alors que la CDU doutait de la maintenue de l’obligation, en raison des bases juridiques qu’une prolongation impliquerait, les Verts continuaient de soutenir la mesure. Daniela Oeynhausen, la porte-parole de l’AfD pour les questions de santé, parlait quant à elle d’un "harcèlement des citoyens" qu’il fallait cesser.

 

Suite à des efforts pour proposer une solution uniforme au niveau fédéral, le verdict a finalement été rendu. A partir du 2 février, l’obligation de porter le masque dans les transports en commun sera levée partout en Allemagne et ne s’appliquera plus que dans les établissements de santé tels que les cliniques, les maisons de soins ou encore les cabinets médicaux.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos