Du 2 au 11 mai 2025, Berlin se transforme en un immense lieu de mémoire à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération de l’Europe du national-socialisme. Plus de 100 manifestations, organisées par 50 institutions partenaires, jalonnent cette semaine commémorative qui invite à la réflexion, au dialogue et à une immersion sensible pour mieux se souvenir.


La libération : un tournant historique
Le 8 mai 1945 marque un tournant décisif dans l’histoire européenne. Les Alliés imposent une reddition totale. Initialement signée à Reims le 7 mai par le général Gustav Jodl, la capitulation est officialisée dans la nuit du 8 au 9 mai à Berlin à la demande de Joseph Staline. À minuit, la Seconde Guerre mondiale prend officiellement fin en Europe. Les tirs continueront de s’écouler sur le Pacifique mais ce jour-là reste une véritable libération pour des millions de personnes, mettant un terme à des années d’horreur, à ce que l’humain peut faire de pire.
La signification du 8 mai en Allemagne
En Allemagne le 8 mai a longtemps était perçu seulement comme la journée de la capitulation. Depuis 1985, cette date a une nouvelle signification grâce à un discours historique. Richard von Weizsäcker, président de la République fédérale (mais pas chancelier), déclarait cette année-là : "Le 8 mai fut un jour de libération." Il a ainsi transformé ce jour en un symbole d’émancipation, soulignant qu’il marquait non seulement la fin du nazisme, mais aussi la possibilité d’un nouveau départ démocratique pour l’Allemagne et l’Europe.
Une semaine de culture et de mémoire présentée par le Kulturprojekte Berlin
Une exposition phare sur la Pariser Platz
Point central de cette commémoration : l’exposition en plein air "... enfin la paix ? !", installée sur la Pariser Platz. Conçue par la Conférence permanente des lieux de mémoire nazis à Berlin, elle retrace en onze chapitres la libération de l'Europe. Une approche historique précise, qui met en lumière les enjeux d’hier et d’aujourd’hui.
Outre cette exposition centrale, Berlin accueille un programme riche et varié : séries de films, représentations théâtrales, lectures et débats. Parmi les institutions partenaires, on retrouve le musée Berlin-Karlshorst, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, le Mémorial de la Résistance allemande et le Musée juif de Berlin. Au total, plus de 100 manifestations politiques, mémorielles et artistiques auront lieu au coeur de Berlin.
Un oratorio pour la paix
Le temps fort de cette semaine sera sans doute "Befreiung" (Libération), un oratorio du compositeur Marc Sinan, qui sera interprété à l’Académie des Arts de Berlin le 2 mai. Ce projet musical international, fruit d'une collaboration entre des artistes de six pays, proposera une réflexion sensible sur la guerre, la mémoire et l'avenir de la paix en Europe. Une installation sonore dans l’espace urbain viendra compléter cette création immersive.
Berlin invite également les habitants à s’impliquer directement. Pour la première de l’oratorio, des chanteurs et chanteuses sont encore recherchés afin de rejoindre la chorale ! Une opportunité unique de prendre part à cet hommage musical.
Pour ne jamais oublier
Comme le souligne Moritz van Dülmen, directeur général de Kulturprojekte Berlin, cette semaine commémorative est aussi un rappel .
"Le souvenir de la libération du national-socialisme est essentiel pour notre perception de nous-mêmes, à savoir que la préservation de la démocratie et la défense de la liberté sont des obligations sociales essentielles, aujourd'hui comme à l’avenir".
Pour en savoir plus sur les différents événements, vous pouvez retrouver le programme complet ici.
Source : communiqué de presse du Kulturprojekte Berlin du 01 avril 2025.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.