Vendredi 17 septembre 2021

BERL-BERL l’installation qui transforme la Halle am Berghain en marais

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 18/07/2021 à 23:43 | Mis à jour le 18/07/2021 à 23:52
Photo : Jakob Kudsk Steensen, 'Berl-Berl', Halle am Berghain, 2021. © Timo Ohler
Un extrait de l'installation BERL BERL

Saviez-vous que Berlin doit son nom au mot slave « berl » désignant un marais ? L’artiste Jakob Kudsk Steensen a choisi de nous plonger au cœur de ce Berlin marécageux à travers une installation sons et lumières immersive au sein d’un des bâtiments de l’icônique Berghain.

 

 

Jusqu’au 26 septembre, l’installation BERL-BERL jette un pont entre les racines de Berlin et le présent grâce au numérique. Les marécages conçus digitalement ont des airs de décors de jeux vidéo et font l’objet d’une constante évolution. « Rien ne se répète dans BERL-BERL » explique l’artiste Jakob Kudsk Steensen, ce monde virtuel conçu avec l’application « Unreal Engine » permet de refléter les conditions du monde réel constamment en mouvement.

 

Un extrait de l'installation BERL BERL
Jakob Kudsk Steensen, Berl-Berl (2021). Live simulation (stills). Courtesy of the artist.

 

La lumière provenant uniquement de la dizaine d’écrans disposés dans la halle transforme sans cesse le bâtiment impressionnant en lui-même par ses dimensions et son caractère industriel. A cette atmosphère unique vient s’ajouter la musique du compositeur Matt McCorkle interprétée par la chanteuse vénézuélienne Arca dont la voix se superpose aux sons de la nature. L’ensemble donne une expérience hypnotique dans laquelle on peut s’abandonner quelques instants, allongé devant le gigantesque écran placé à l’étage. Une parenthèse à la réalité actuelle de la ville qui continue de bouillonner de l’autre côté des murs.

 

Un extrait de l'installation BERL BERL
Jakob Kudsk Steensen, 'Berl-Berl' , Halle am Berghain, 2021. © Timo Ohler

 

L’installation est proposée par LAS (Light Art Space), plateforme à but non lucratif pour l’art, la science et les nouvelles technologies à Berlin. En partenariat avec le Museum für Naturkunde et Wissenflux Panke.

 

Du 10 juillet au 26 septembre à la Halle am Berghain

Créneau d’une heure sur réservation

Du lundi au jeudi : 13h - 21h

Du vendredi au dimanche : 11h - 23h

Tarif plein : 10€

Tarif réduit : 5€

Possibilité de billet combiné avec le Museum für Naturkunde

Informations et réservations ici.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SANTÉ

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

Jusqu'à lors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France, à partir de 2022. En Allemagne : que dit la loi ?