Dans les publications sur les réseaux sociaux des membres de l’Alternative für Deutschland, les images générées par des intelligences artificielles se sont récemment multipliées.
Cette utilisation pose des questions éthiques, notamment au regard de la violence des visuels utilisés par les membres du parti.
Des images choquantes diffusées
Sur ces clichés générés avec l’IA génératrice d’images Midjourney, on trouve entre autres un militant pour le climat hurlant dans la rue ou encore une foule de migrants déchainés. Des images violentes et choquantes, instrumentalisées à des fins politiques.
Le chef de groupe parlementaire Norbert Kleinwächter, membre de l’AfD depuis sa création en 2013, s’est exprimé sur le sujet dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il se dit « très reconnaissant » de pouvoir utiliser les intelligences artificielles.
En effet, même si les membres du partis reconnaissent que ces visuels « servent les stéréotypes » et peuvent heurter, ils y voient avant tout une opportunité de faire passer des messages politiques.
Un problème éthique soulevé par l'utilisation de l'IA
Problème, l’origine de ces clichés n’est pas toujours explicitement mentionnée sur les publications. Les membres de l’AfD se défendent en expliquant que ces images sont avant tout des symboles. Selon eux, elles sont identifiables comme des caricatures : c’est notamment l’argument que Norbert Kleinwächter met en avant dans son interview pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Cette utilisation de clichés conçus par intelligence artificielle pose ainsi la question de la transparence de l’information en politique.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !